Transplantation d'un lagerstroemia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clematis
Bourgeon de bavard

Transplantation d'un lagerstroemia

Message par clematis »

Je possède un minuscule lagerstroemia Pecharmant; petit mais qui me fait chaque année un joli bouquet de grapes mauves qui durent deux mois.
Il est en danger, piétiné car trop petit pour être vu de tous, alors il casse. D'autre part, la base a l'air costaud mais le gel lui ôte les minuscules branches qui lui restent et qui sortent de terre.
J'aimerais le transplanter devant de mon mur face au sud tout en sachant qu'il aura là besoin d'apport d'eau supplémentaire pendant sa croissance.
Serait-ce risqué de le transplanter en ce moment (sachant que ses feuilles sont tombées)?

Merci pour vos réponses.
Clematis
Kattalin
Graine de timide

Message par Kattalin »

bonjour
avant l'hiver decoupe à la beche un grand carré ( cube)autour du lagerstromia

les radicelles vont se refaire au printemps à l'interieur de cette motte
et touc
à l'automne suivant en 2007 tu déplaces tout la motte avec plein de nouvelles racines et le lagerstromia bien sur
suis je assez claire ???? dans mes explications
bonne journée
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
clematis
Bourgeon de bavard

Message par clematis »

Merci Kattalin, si j'ai bien tout compris les radicelles seront stoppées par la tranchée que j'aurai faite ces jours-ci. Un peu comme si la plante se trouvait dans un conteneur?
Clematis
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

pour une plante aussi petite il n'est pas utile de prendre tant de précautions. prélever la plus grosse motte possible et transplanter en donnant un arrosage conséquent. en procédant de la sorte je n'ai jamais eu de problème de reprise.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le cernage est valable pour la transplantation de vieux sujets : la technique vise à "provoquer du chevelu en retrait", c'est-à-dire trancher des racines ligneuses, attendre qu'elles aient refait des radicelles puis arracher une motte déjà pourvue desdites radicelles permettant à la plante de s'alimenter sans difficulté. L'opération se déroule sur 6 mois, voire un an.

Dans le cas présent, je suis d'accord pour dire que c'est beaucoup de précautions pour pas grand-chose. S'il s'agit d'un petit sujet, planté il y a un an ou deux, faire une motte de belle taille devrait suffire.

La seule question qui se pose, c'est faire ça maintenant (à partir du moment où les feuilles sont tombées, pas de problème, c'est bon) ou au printemps, avant le débourrement ? Chez les caducs, le plus gros de la croissance racinaire se fait maintenant, en automne, ce serait donc le meilleur moment. Mais d'un autre côté, si l'hiver est précoce et/ou particulièrement vigoureux, l'arbuste aura peut-être plus de mal à surmonter le choc de la transplantation.

S'il s'agissait d'un charme ou d'un bouleau, je dirais maintenant, sans hésitation, mais pour une plante moins rustique . . .

En tout cas, si tu le fais maintenant, ne taille pas les racines (sauf celles abimées ou arrachées) ni la partie aérienne, c'est provoquer un stress de plus et ôter des réserves à l'arbuste.
marc07
Liseron du clavier

Message par marc07 »

ok avec sylvain.
moi je le transplanterais maintenant sans hésiter. de plus il vas gagner une place au soleil et à l'abris, ne plus subir les piétinnement c'est tout bénef.
salutations
artisan paysagiste.
clematis
Bourgeon de bavard

Message par clematis »

OK, merci pour tout. Je pense tenter le coup ces jours-ci.
Clematis
clematis
Bourgeon de bavard

Message par clematis »

Opération réussie :D
J'ai prélevé cet automne une motte autour de la plante; je n'ai eu aucun mal car il ne devait pas se plaire à cet endroit et les racines étaient bien maigrichonnes.
J'ai vu hier plein de tout petits bourgeons, déjà!!!
Reste à le bichonner pour qu'il ne meure pas de soif, ni d'autre chose...
Clematis
marc07
Liseron du clavier

Message par marc07 »

merci de nous tenir au courant, bien content du succès de la transplantation.
bon jardinage
artisan paysagiste.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »