question
- dede 62
- Prince du jardin
question
Bonjour
j'ai une belle pivoine arbustive mais qui ne fait jamais de rejeton et j'aimerais en faire des boutures ,quelqu'un peut-il me conseiller ?
Est-ce possible , comment faire et en quelle période ?
Merci
j'ai une belle pivoine arbustive mais qui ne fait jamais de rejeton et j'aimerais en faire des boutures ,quelqu'un peut-il me conseiller ?
Est-ce possible , comment faire et en quelle période ?
Merci
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
une pivoine arbustive ne doit pas faire de rejets puisque c'est une plante greffée tous les rejets qui peuvent apparaître il faut les éléminer puisque les arbustives sont greffées sur des éclats de pivoine herbacées et quand il y a rejets se sont les rejets du porte greffe donc a éliminer on ne doit avoir que le tronc et les feuilles au-dessus, si tu veut la multiplier il faut prélever une petite branche et greffer sur des racines d'herbacées (assez compliqué à faire) ou alors essayé le semis en sachant que il y a 9 chances sur 10 pour que le semis n'ai rien a voir avec l'original
perso je n'ai jamais essayé, les semis seulement et encore ils se font tout seuls mais des semis aucune fois je n'ai eu la variet.greffée.....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
En gros, si tu veux la multiplier, il faut greffer ! en plus ça se greffe sur herbacée ...
Mais bon, parraît que c'est faisable.
peut-être que ça explique pourquoi elles sont si chères

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="ailees"]En gros, si tu veux la multiplier, il faut greffer ! en plus ça se greffe sur herbacée ...
[/quote]
et oui ça explique le prix élevé tout a fait d'accord

et oui ça explique le prix élevé tout a fait d'accord

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- dede 62
- Prince du jardin
eh bien non justement .tout est sur un seul pied .Espiets a écrit :Dede, touffue comme elle est ta pivoine, elle doit être pleine de rejets . J'ai enlevé des morceaux de la mienne avec des bouts de racine et ils ont trés bien repris .
Ma vieille mèmère a encore fait des petits .
Attends qu'elle finisse de perdre ses feuilles et je te montrerai
- jeannotin
- Roi du massif
la tienne Béa je me souviens était très enterrée c'est pour cela que tes rejets sont des rejets arbustifs mais normalement la pivoine arbustive si elle est plantée à bonne profondeur ça doit donner cela

un tronc (ce qui fait tout son charme) et des feuilles plus en hauteur (pour que l'on puisse admirer le côté scuptural de cette plante) mais bon ta mémère est très belle tu me gardera un bébé
Dédé vu que tu as des branches très proches du sol en faisant délicatement essaie de marcotter là tu sera sûr d'avoir l'identique

un tronc (ce qui fait tout son charme) et des feuilles plus en hauteur (pour que l'on puisse admirer le côté scuptural de cette plante) mais bon ta mémère est très belle tu me gardera un bébé

Dédé vu que tu as des branches très proches du sol en faisant délicatement essaie de marcotter là tu sera sûr d'avoir l'identique

- dede 62
- Prince du jardin
question
http://NePasUtiliser]dede 62 a écrit :eh bien non justement .tout est sur un seul pied .Espiets a écrit :Dede, touffue comme elle est ta pivoine, elle doit être pleine de rejets . J'ai enlevé des morceaux de la mienne avec des bouts de racine et ils ont trés bien repris .
Ma vieille mèmère a encore fait des petits .
Attends qu'elle finisse de perdre ses feuilles et je te montrerai

voilà elle est comme ça depuis 6 ans et pas de rejets
- helene66
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
pivoine
Je possède 3 pivoines : 2 herbacées et une arbustive
A mon gout , je préfère les arbustives, elles tiennent mieux le choc durant l'été, mais il est vrai que ce sont des sujets greffées, avec un bon apport d'engrais ou de fumier, sang séché, elles adorent cela
Pour les autres, les herbacées, il faut les dédoubler si elles sont trop agées et replanter les yeux, mais pas très profond, que les yeux soient recouvert d'un peu de terre. Je viens d'en déplacer l'hiver dernier, et cet été, elles m'ont superbement fleuri, donc, il ne faut pas hésiter.
Jeannotin, ta pivoine est superbe, en massif , cela donne autre chose, mais vraiment en arbuste, cela rend mieux.
A mon gout , je préfère les arbustives, elles tiennent mieux le choc durant l'été, mais il est vrai que ce sont des sujets greffées, avec un bon apport d'engrais ou de fumier, sang séché, elles adorent cela
Pour les autres, les herbacées, il faut les dédoubler si elles sont trop agées et replanter les yeux, mais pas très profond, que les yeux soient recouvert d'un peu de terre. Je viens d'en déplacer l'hiver dernier, et cet été, elles m'ont superbement fleuri, donc, il ne faut pas hésiter.
Jeannotin, ta pivoine est superbe, en massif , cela donne autre chose, mais vraiment en arbuste, cela rend mieux.
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
j'ai déjà entendu et vu sur des catalogues ces pivoines arbustives
Chapeau vos photos, quelles merveilles
A quelle situation les planter vous?
A quelle profondeur ?
j'ai un terrain argilo calcaire, je suis certaine d'être obligée de faire une fosse pour pouvoir en planter
Que me conseillez-vous
je viens vraiment de tomber amoureuse de cette merveille de la nature
d'avance merci pour vos conseils
Chapeau vos photos, quelles merveilles
A quelle situation les planter vous?
A quelle profondeur ?
j'ai un terrain argilo calcaire, je suis certaine d'être obligée de faire une fosse pour pouvoir en planter
Que me conseillez-vous
je viens vraiment de tomber amoureuse de cette merveille de la nature
d'avance merci pour vos conseils
- helene66
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
pivoine
tu n'as pas besoin de faire une fosse, ce sont des rhysomes et dès que tu plantes , les yeux doivent être recouvert de terre, juste 2 doigts à peu près, mais au fond du trou, tu mets du terreau, et par la suite , tu apportes de la matière enrichissante, moi, je les ai à mi-soleil, et la terre doit être fraîche constamment.
- dede 62
- Prince du jardin
Re: pivoine
Tu parles pour une pivoine herbacée qui n'a plus de feuilles ni de tige l'hiverhelene66 a écrit :tu n'as pas besoin de faire une fosse, ce sont des rhysomes et dès que tu plantes , les yeux doivent être recouvert de terre, juste 2 doigts à peu près, mais au fond du trou, tu mets du terreau, et par la suite , tu apportes de la matière enrichissante, moi, je les ai à mi-soleil, et la terre doit être fraîche constamment.