récolte des topinambours
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
récolte des topinambours
J'ai planté des topinambours dans mons potager
ils ont bien poussé
ils ont bien fleuri
ils sont secs
à partir de quand les récolter .
ils ont bien poussé
ils ont bien fleuri
ils sont secs
à partir de quand les récolter .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
ESPIETS si il y a sciatique c'est qu'il y a déplacement : KINE rien de mieux. Et je sais de quoi je parle
Les TOPINAMBOURS c tout l'hiver qu'on les récolte. Surtout, quand on en a besoin. Ils ne se gardent pas une fois récoltés.
BON APPETIT j'adore ça et j'en ai déjà fait une poelée.
Les TOPINAMBOURS c tout l'hiver qu'on les récolte. Surtout, quand on en a besoin. Ils ne se gardent pas une fois récoltés.
BON APPETIT j'adore ça et j'en ai déjà fait une poelée.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Espiets
- Prince du jardin
Je sais Tatine .... mais le problème est peut être plus grave et je suis bien embétée....tatine a écrit :ESPIETS si il y a sciatique c'est qu'il y a déplacement : KINE rien de mieux. Et je sais de quoi je parle
disons que j'aidit sciatique pour faire simple

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
les topinambours doivent être impérativement récoltés au fur et à mesure ET CUISINES IMMEDIATEMENT pr limiter les pbs intestinaux. Ils se conservent très bien en terre jusqu'au printemps, ne gèlent pas et repartent au printemps si on en laisse un tout petit bout en terre.
Ds les régions où il gèle, il faut pailler le sol assez épais non pas pr protéger les topinambours ms pr que la terre ne soit pas dure pr la récolte
Ds les régions où il gèle, il faut pailler le sol assez épais non pas pr protéger les topinambours ms pr que la terre ne soit pas dure pr la récolte

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Fleur de pipelette
Topinambours et...rutabaga
Amis du soir bonsoir,
Le topinambour fait fureur...évidemment parce que c'est un des rares légumes d'hiver (avec choux, poireaux).Tout a été dit. Moi je les aime bien aussi à cause de la floraison d'automne.
Ma recette préférée: en potage (avec pomme de terres+crème).
Curieusement, l'autre légume mal aimé de la seconde guerre mondiale, le rutabaga, est moins à la mode (bien que j'en aie trouvé trace sur le forum).
Mais alors un canard au rutabaga (appelé aussi choux-navet), j'vous dis pas...
NB Finalement, je ne vais pas demander le transfert de la haute-Garonne en Haute-Marne car si la terre ne gèle jamais, c'est qu'il ne faut pas compter sur le gel pour faire éclater les mottes....quel boulot en perspective !
Le topinambour fait fureur...évidemment parce que c'est un des rares légumes d'hiver (avec choux, poireaux).Tout a été dit. Moi je les aime bien aussi à cause de la floraison d'automne.
Ma recette préférée: en potage (avec pomme de terres+crème).
Curieusement, l'autre légume mal aimé de la seconde guerre mondiale, le rutabaga, est moins à la mode (bien que j'en aie trouvé trace sur le forum).
Mais alors un canard au rutabaga (appelé aussi choux-navet), j'vous dis pas...
NB Finalement, je ne vais pas demander le transfert de la haute-Garonne en Haute-Marne car si la terre ne gèle jamais, c'est qu'il ne faut pas compter sur le gel pour faire éclater les mottes....quel boulot en perspective !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- Espiets
- Prince du jardin
ma curiosité gourmande, JPP, m'a fait cultiver des choux navets aussi
j'aime moins que le topi et ça a les même tits inconvénients .
Hier nous avons mangé du topinambour en poêlée avec chayotte, butternut, carottes, betterave... un vrai délice et un goût différent à chaque bouchée .

j'aime moins que le topi et ça a les même tits inconvénients .
Hier nous avons mangé du topinambour en poêlée avec chayotte, butternut, carottes, betterave... un vrai délice et un goût différent à chaque bouchée .
-
- Fleur de pipelette
Amis du jour bonjour,
Je vois que pour être jardinier(e), il faut être gourmand(e).
Ce qui serait peut-être intéressant, serait de répertorier les topinambours et leur valeur gustative.
J'en connais au moins deux variétés, une à la peau brun-rouge en forme de bibendum Michelin et une autre (celle que j'ai trouvée du temps de Paris-Hollande sur les quais à Paris et que j'ai toujours dans mon jardin), plus blanche aux formes très tourmentées.
Ce qui serait peut-être intéressant, serait de répertorier les topinambours et leur valeur gustative.
J'en connais au moins deux variétés, une à la peau brun-rouge en forme de bibendum Michelin et une autre (celle que j'ai trouvée du temps de Paris-Hollande sur les quais à Paris et que j'ai toujours dans mon jardin), plus blanche aux formes très tourmentées.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- gigip40
- Bourgeon de bavard
bonjour bonnie, c'est bon
les miens que tu m'a donné sont en terre, je leurs ai fait un endroit privé dans mon potager, comme cela pas de problème pour labourer. Par contre dis moi, j'ai reçu des graines de rutabaga, est ce que je peux les mettre maintenant, et à côté.

MERCI ET SALUTATIONS GIGIP 40
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire