nichoirs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

nichoirs

Message par Geracolas »

Bonjour,
cela n'est nullement une obligation mais ,c'est le moment de decrocher les nichoirs et de les remettres en etats:, un bon nettoyage,un coup d'huile de lin sur le contour exterieur, desinfecte un peu le dedans, et hop a remttre en place des la mi novenbre.
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

crotte - moi qui comptais les accrocher !!! :lol: :lol: j'envisage l'achat de deux nichoirs-bûches pour les mettre dans les arbres autour de mon algéco-bureau j'espère bien attirer les mésanges (y en a des bleues, des charbonnières) et je réflechis à l'achat du nichoir à moineaux... :wink:
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Merci du rappel. Pour ceux qui veulent, c'est facile à fabriquer et plaisant. Le site de la Ligue de Protection des Oiseaux, par exemple, fournit les plans.
Parfois, on a même tout ce qu'il faut à la maison, sans y penser.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour!
Nous avons fait un nichoir l'année dernière, poser à la place du panier de basket donc normalement impossible pour notre chat ni tous ses copins :D Mais nous n'avons pas vu d'oiseaux alors que nous avions aheté de la nouriture pour eux :cry: Est-ce que mon affreux chat (que j'adore) fait peur????Je n'ai pas d'autre endroit pour mettre un nichoir mes arbres sont trop petits.
@+
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

bluette57 a écrit :crotte - moi qui comptais les accrocher !!! :lol: :lol: j'envisage l'achat de deux nichoirs-bûches pour les mettre dans les arbres autour de mon algéco-bureau j'espère bien attirer les mésanges (y en a des bleues, des charbonnières) et je réflechis à l'achat du nichoir à moineaux... :wink:
Dans le cas d'achat de nouveaux nichoirs tu peux les placer quand tu le souhaites.

J'ai même placé un nichoir à Mésanges en mai et j'ai eu droit à une nichée dans les 10 jours !

Il faut donc en placer quand on le souhaite finalement mais procéder au nettoyage comme le disait la personne dans la création du post en cette saison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

voilà ce que je projette d'acheter... ça coûte 7.99 euros...
Image
par contre le nichoir à moineaux, pour 32.99, je vais tenter de le faire faire par mon père !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tartiflette a écrit :Bonjour!
Nous avons fait un nichoir l'année dernière, poser à la place du panier de basket donc normalement impossible pour notre chat ni tous ses copins :D Mais nous n'avons pas vu d'oiseaux alors que nous avions aheté de la nouriture pour eux :cry: Est-ce que mon affreux chat (que j'adore) fait peur????Je n'ai pas d'autre endroit pour mettre un nichoir mes arbres sont trop petits.
@+
:oops: Moi de même. Un beau nichoir, mais pas d'oiseau. Avec les chats évidemment qui grimpe aux arbres... Je me demandais ce qui serait le mieux, mettre un mangeoir sur pied, mais les chats ne vont-ils pas le renverser en tentant de grimper dessur ou alors mettre le nichoir assez haut sur un mur de briques que les chats ne peuvent escalader et leur mettre des plantes en pot qui porte des fruits pour leur permettre si ce n'est cette année du moins à l'avenir de se rassassier.

Qu'en pensez-vous ?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Hello Pirouette,

Pourquoi ne pas opter pour une mangeoire à suspendre aux arbres?

C'est pratique pour les oiseaux, evidement tu exclus du nourrissage les espèces qui se nourissent au sol, comme les merles, les rouges gorges, les troglodytes, mais tu évites qu'ils ne se fassent bouffer par les chats qui sont beaucoup trop nombreux dans les jardins de nos villes...

http://www.vivara.be pour trouver pas mal de trucs et astuces :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

POur ceux qui ont des chats pourquoi ne pas accrocher les nichoirs à la maison??
Moi les moineaux se sont installes dans les 4 coins de la maison sous les tuilles. :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les nichoirs contre les maisons vont attirer les moineaux, mais pas les espèces les plus farouches.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

Bonjour à vous , les amis des oiseaux. :wink:

Je profite de ce topic pour vous montrer ma première réalisation .
J'y ai apporté beaucoup d'attention et j'espère que mes efforts seront récompencés , au prochain printemps . :roll:

Ce nichoir a donc été fabriqué dans un tronc de chataignier , qu'un ami m'a récupéré .
Par chance le bois était creux , et je n'ai eu qu'a l'agrandir un peu avec un burin et une scie cloche pour atteindre un espace de 12 cm de diamètre au bas du nichoir .

Le support métalique va me permettre de fixer le nichoir a l'extrémité d'un piquet de 3 ou 4 mètres . ( La tige du support sera enfoncée à l'intérieur du piquet pour plus de solidité et d'estétique)

Image

Et voilà le travail !

ImageImage

Michel
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

La mangeoire à suspendre à L' arbre unique (pour l'instant, un autre a été planté l'an dernier), nous avons essayé.... mais c'est l'arbre par lequel les chats montent sur le mur. Tu as deviné le résultat : les chats guettent et aucun oiseau ne vient ... ou des pigeons ! :roll:

J'avais pensé aussi au nichoir sur le mur de la maison et s'il y a déjà des moineaux, tant mieux, car à part les pigeons et les pies, je ne vois pas grand chose dans mon petit jardin de ville... :|
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, beau travail Michel :bravo: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

super beau ton nichoir Michel, une très bonne idée. Les oiseaux n'y résisteront pas, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

Merci à vous "exotic" et "lucine"

Finalement je pense installer ce premier nichoir sur ma terrasse , car je suis affairé à en construire un second qui sera destiné au jardin .
Le corps du nichoir, cette fois-ci , est un billot de sapin que j'ai évidé avec une scie à chantourner .
Une fois achevé , je pense le placer au bout d'un piquet , au milieu d'un laurier sauce .Dés que tout sera en place , je posterai une photo de toute l'intalation.

Pour ceux qui sont intéréssés , voici une astuce pour rendre le toit facilement amovible et à moindre frais : il y a besoin seulement de 2 pitons , une vis et un clout qui servira de loquet .
Le plus difficile étant de faire coïncider avec précisision les 2 pitons afin que le toit se clipse de force sur le corps du nichoir .

Image

Image

La partie 4 du toit viens s'accoupler sur la partie 1.
Et le loquet 3 vient se verouiller sur la vis 2.

Bonne soirée
Michel
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Ben dis-donc, c'est de la belle ouvrage. :D
Moi, le seul que j'ai fait, c'était juste des planches de volige non traitée enduite d'huile de lin avec un petit trou pour l'oiseau, genre mésange. Mais quelle surprise quand on a vu un pivert agrandir le trou, une fois que les petits oiseaux sont partis. En fait, je pense qu'il essayait d'attraper les perce-oreilles qui s'étaient installés dans le nid...
On a mis une plaque en ferraille fabriquée avec une boite de conserve et M. le Pivert a du se casser le bec dessus, car il n'a pas insisté. Enfin on le voit quand depuis plusieurs années, il vient en famille ( quatre ou cinq petits + Madame ) manger les insectes dans la pelouse, spectacle toujours apprécié ( les jumelles sont toujours à portée de main ) Et ils viennent jusqu'à 15 m de la maison.
J'ai essayé de faire des photos, mais ... nul.
Le plus marrant, c'est quand mon mari m'a dit qu'il avait vu des perroquets rouges et verts sur la pelouse :lol:
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

Merci du compliment "Lucine"

Je ne serais pas déçu si un pic vert venait s'installer dans mon nichoir !
Je trouve que c'est un oiseau magnifique et c'est un de mes préférés .

Il y a maintenant une quinzaine de jours que j'ai placé mon fameux nichoir tout en haut d'un laurier sauce .
Il est ainsi protégé d'un peu tous les regards , et tous les chats qui rodent .
Image

Le bas du nichoir est cloturé de bouts de bois d'une hauteur d'environ 5 cms .
Celà forme ainsi une mangeoire que j'approvisionne le matin , au lever du jour .
Comme on peut voir il y a déjà des amateurs et j'espère qu'il y en aura aussi pour adopter mon nichoir le moment venu !
ImageImage

ImageImage

Michel
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Pas bête, ça, d'offrir le gîte et le couvert en même temps :wink:
C'est un hôtel**** !!!
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

lucine a écrit :Pas bête, ça, d'offrir le gîte et le couvert en même temps :wink:
C'est un hôtel**** !!!
ouais , le patron y est cool et les clients partent même sans payer !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lucine a écrit :Pas bête, ça, d'offrir le gîte et le couvert en même temps !
Oui, mais je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de candidature à la location, car trop "populaire" : avoir un resto sous son balcon n'est pas tentant :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

C'est vrai ça. Il faudra que tu coupes les vivres au resto dès que tu auras des locataires à l'hôtel qui n'apprécieront pas d'être approchés de trop près, même par des congénères...

Rien n'est parfait :(
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

bonsoir Michel, elles sont belles tes photos, j'aime beaucoup celle avec la petite mésange, il est bien installé ton nichoir , il va avoir beaucoup de visiteurs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

bonjour
pour combler l'enui de ces vacances scolaire je me suis ammusé a faire des nichoires sans plans au felling pensez vous que mes petite mesange queu rousse chardonerais ... pourai venir s'instaler au primtemp?


Image

Image

l'ouverture est de 28/30 mm
je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Très joli... Aucune raison que les oiseaux boudent tes nichoirs-chalets. Il faut les installer assez tôt, car il faut que les oiseaux s'habituent à les voir. Et en attendant la période des nids, ils peuvent servir d'abri, s'il fait froid.
Enfin, je ne sais pas si à Dijon, c'est pareil qu'ailleurs, mais le temps semble un peu détraqué, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

oui c'est ce que je trouvais l'hivert est parti en vacance ... mon figuier fait des bourgeon les paquerette sont en fleur les poissons de mon bassin sont encore ipere actif on vas encore se les peulé tout l'été... :?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »