Ficus Benjamina S.O.S.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Ficus Benjamina S.O.S.

Message par Elodienosore »

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum donc je vous prie de m'excuser si je ne pose pas ma question dans la bonne rubrique.

Je posséde depuis un peu moins de 2 ans un ficus benjamina vert.
Lorsque je me le suis offert, il mesurait à peine 25 cm.
Aujourd'hui, il doit en faire une quarantaine approximativement.

Dans son pot, mon ficus est composé des 3 tiges qui sortent de terre, ou plutôt 3 troncs bien disctincs l'un de l'autre.
DOIS-JE REMPOTER CHAQUE TRONC individuellement afin d'accélérer son ou leur développement ? Est-ce normal d'avoir dans un même pot 3 troncs de ficus ?

Merci à vous tous pour vos futurs précieux conseils.
Elodie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Tout d'abord, bonjour à toi et bienvenue ici :welcome:

Je ne suis pas une experte en ficus, mais je pense que le mieux est de lui laisser ses trois troncs, en plus, celà doit bien l'étoffer, et il doit être joli :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bijour! :coucou:
rassure-toi élodie! il est courant de voir plusieurs tronc dans les pots de ficus, ce sont sans doute trois boutures et non une même plante! :D
attention au rempotage du ficus :!:
il vaut mieux éviter de le rempoter dans un pot beaucoup plus grand, mais qq cm de plus seulement.
et faire un mélange 3/4 terreau et 1/4 bonne terre de jardin (tamisée si possible en cas de cailloux!)
il est aussi important de laisser la terre bien sécher en surface avant d'arroser, et s'il y a une réserve d'eau, de la laisser s'épuiser totalement avant d'arroser. :) :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: Ficus Benjamina S.O.S.

Message par Francis54 »

Elodienosore a écrit : DOIS-JE REMPOTER CHAQUE TRONC individuellement afin d'accélérer son ou leur développement ? Est-ce normal d'avoir dans un même pot 3 troncs de ficus ?
Bonsoir bonsoir,
les trois troncs du ficus sont souvent coutumier. Se sont trois n'arbres différents et il vaut mieux les laisser ensemble. D'ailleur les racines doivent être mélangées et ce ne serait pas bon pour la plante d'essayer de déméler ces racines.
Quant au rempotage, les conseils sont donnés, mais si les racines ne semble pas à l'étroit, ce n'est pas la peine. Un surfaçage suffirait (remplacer le terreau en surface sur 5 à 10 cm, en fonction de la taille du pot.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

MERCI A TOUS de la part de mon ficus + NOUVELLE QUESTION

Message par Elodienosore »

J'ai observé la bête en question...

Il a l'air de se porter à merveille avec ses 3 troncs. Il me donne presque tous les jours de nouvelles "bébés feuilles" !
Je vais donc suivre vos conseils et les laisser cohabiter ensemble, tous les 3, entre "pôtes" !

S'il me donne de belles nouvelles feuilles, j'en déduits donc qu'il est inutile de penser au rempotage ni au "surfacage" je suppose ?

Une autre question me vient alors à l'esprit...
J'ai lu dans un bouquin qu'un ficus apprécié de prendre l'air d'avril à septembre. Puis-je donc mettre le mien sur ma terrasse ?
Je précise que j'habite le Nord de la France et que ma dite terrasse est exposée plein sud.

Encore merci à tous...
Je crois avoir trouvé le forum idéal pour mes petites planplantes adorées... :D

Elodie
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: MERCI A TOUS de la part de mon ficus + NOUVELLE QUESTION

Message par Francis54 »

Elodienosore a écrit : Une autre question me vient alors à l'esprit...
J'ai lu dans un bouquin qu'un ficus apprécié de prendre l'air d'avril à septembre. Puis-je donc mettre le mien sur ma terrasse ?
Je précise que j'habite le Nord de la France et que ma dite terrasse est exposée plein sud.
Bonjour,
oui, on peut sortir les plantes, mais pour les ficus, il faut faire attention, surtout que vous êtres du nord: il n'aime pas les courant d'air frais ni être déplacé. Donc pour moi et vu votre situation il vaut mieux le laissé en place près d'une fenêtre pour avoir une bonne luminosité, et une fois qu'il est en place, ne plus le bouger. S'il ne se plait pas, il perdra ses feuilles. Mois-même qui suis du nord-est, mes ficus ne sortent pas et on une expostion lumineuse correcte avec mes fenêtres orientés nord-ouest et se portent très bien.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: MERCI A TOUS de la part de mon ficus + NOUVELLE QUESTION

Message par Francis54 »

Elodienosore a écrit : S'il me donne de belles nouvelles feuilles, j'en déduits donc qu'il est inutile de penser au rempotage ni au "surfacage" je suppose ?
Il est en pleine végétation et la période de rempotage est passer. Donc il faut attendre le printemps prochain, si vraiment la bète en a besoin :lol2:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

ficus en peline santé

Message par Elodienosore »

M E R C I à tous pour vos préceiux conseils !
Ficus en pleine forme, restera dans son pot avec 3 troncs jusqu'au printemps prochain au moins.

Elodie :lol:

P.S. n°1 :
Comment faire pour vous envoyer une photo d'une plante verte dont je connais pas le nom ?

PS. n°2 :
Quelqu'un si connait en cactus ?
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: ficus en peline santé

Message par Francis54 »

Elodienosore a écrit : P.S. n°1 :
Comment faire pour vous envoyer une photo d'une plante verte dont je connais pas le nom ?
Si tu as un site perso, tu peux la mettre en ligne et indiquer son adresse dans un message. Ou alors pour l'afficher dans le message, un code de ce style:
[image] ....http://monsite/plante.jpg.....[/image]
Elodienosore a écrit : PS. n°2 :
Quelqu'un si connait en cactus ?
Pour les cactus tu peux poser ta question, il te sera répondu. Sinon un site complet:
http://www.cactuspro.com
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Moi aussi,j'aimerais vous faire partager mes photos mais comment faire si on n'a pas de site perso?

Virg :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

virg a écrit :Moi aussi,j'aimerais vous faire partager mes photos mais comment faire si on n'a pas de site perso?
La question avait déja été posée sur le forum en début d'année il me semble, mais je ne retrouve plus les réponses.
Il faudrait poser la question bien a part sur le forum et des réponses devraient être proposées. Il me semble qu'il fallait aller sur un site et créer un album photos en ligne.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

ok,merci francis.
Je vais essayer d'aller voir...
:D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »