[IDENTIFIÉ = Gleditsia triacanthos]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- souhlene
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
[IDENTIFIÉ = Gleditsia triacanthos]
Jai trouvé ces grosses gousses sur la place de mon village. Les arbres n'ont plus de feuilles mais pleins de gousses comme celle là. Qui pourrais me dire ce que c'est.
Je n'ai jamais vu de gousses aussi grosses, elles mesurent 45cm.

Je n'ai jamais vu de gousses aussi grosses, elles mesurent 45cm.

Dernière modification par souhlene le jeu. 02 nov. 2006 7:40, modifié 1 fois.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Pour info, voilà une gousse de févier d'Amérique, Gleditsia triacanthos, photographiée à côté de 2 gousses d'albizia et d'une pièce de 2 €.
Cette gousse mesure de 30 à 45 cm habituellement, la graine est marron foncé à presque noire.

Effectivement, ça ressemble.
Critère d'identification : les feuilles sont-elles pennées (un peu comme le robinier qu'on appelle acacia) et y aurait-il sur le tronc des pointes acérées (des variétés n'en portent pas) ?
Lionnel
Pour info, voilà une gousse de févier d'Amérique, Gleditsia triacanthos, photographiée à côté de 2 gousses d'albizia et d'une pièce de 2 €.
Cette gousse mesure de 30 à 45 cm habituellement, la graine est marron foncé à presque noire.

Effectivement, ça ressemble.
Critère d'identification : les feuilles sont-elles pennées (un peu comme le robinier qu'on appelle acacia) et y aurait-il sur le tronc des pointes acérées (des variétés n'en portent pas) ?
Lionnel
-
- Graine de timide
bonjour,
pour moi, ce n'est pas un catalpa...
les gousses de ce dernier ressemble a un enorme haricot...
je serai plus pour le fevier d'amerique... bien que la gousse ai l'air relativement fine par rapport a l'espece la plus courante...
mais il existe plusieures varietés...
pourrait tu poster une foto des graines contenue dans la gousse?
la gousse contient elle un liquide visqueux vert??? a t'il une odeur pas desagreable et assez forte???
cela permeterai peut etre une identification plus precise et une verification de la famille de cet arbre...
amicalement,
smick
pour moi, ce n'est pas un catalpa...
les gousses de ce dernier ressemble a un enorme haricot...
je serai plus pour le fevier d'amerique... bien que la gousse ai l'air relativement fine par rapport a l'espece la plus courante...
mais il existe plusieures varietés...
pourrait tu poster une foto des graines contenue dans la gousse?
la gousse contient elle un liquide visqueux vert??? a t'il une odeur pas desagreable et assez forte???
cela permeterai peut etre une identification plus precise et une verification de la famille de cet arbre...
amicalement,
smick

Dernière modification par smick7 le jeu. 26 oct. 2006 17:12, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
voici ce que donnent les graines de févier semées le 26 octobre :

par contre, je vais avoir besoin d'un petit conseil! en effet, je laisse se développer combien de feuilles avant de les rempoter, et dois-je prendre un pot légèrement supérieur ou tout de suite un de taille 10 ou 12? merci beaucoup de vos conseils!

par contre, je vais avoir besoin d'un petit conseil! en effet, je laisse se développer combien de feuilles avant de les rempoter, et dois-je prendre un pot légèrement supérieur ou tout de suite un de taille 10 ou 12? merci beaucoup de vos conseils!
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Si tu les laisses dehors (dans le bas de l'Aisne
comme tu dis) ces jeunes plants vont mourir.
À l'intérieur, colle-les contre une vitre très lumineuse ou achète un éclairage artificiel. Si tu as une véranda, c'est le mieux. Et attends pour les rempoter, l'essentiel c'est qu'ils survivent au 4 mois qui arrivent.
Lionnel
Si tu les laisses dehors (dans le bas de l'Aisne

À l'intérieur, colle-les contre une vitre très lumineuse ou achète un éclairage artificiel. Si tu as une véranda, c'est le mieux. Et attends pour les rempoter, l'essentiel c'est qu'ils survivent au 4 mois qui arrivent.
Lionnel
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: [IDENTIFIÉE = Gleditsia triacanthos]
Pour la photo, il s'agit d'une cosse d'acacia prosopis... Il y a une grande variété d'acacias prosopis aux cosses différentes selon le pays et la variété de l'arbre... J'en ai moi même un dans mon jardin aux épines acérées capables de crever un pneu de voiture...
Cosse apparentée, celle de l'acacia prosopis africana, mais aux cosses plus grosses et rondes...
Celle de la photo pourrait être une cosse de prosopis juliflora ou pallida, qui poussent en Amérique ou en Afrique...
Cosse apparentée, celle de l'acacia prosopis africana, mais aux cosses plus grosses et rondes...
Celle de la photo pourrait être une cosse de prosopis juliflora ou pallida, qui poussent en Amérique ou en Afrique...
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Pour la photo de Lionel, il s'agit d'une cosse d'acacia prosopis... Il y a une grande variété d'acacias prosopis aux cosses différentes selon le pays et la variété de l'arbre... J'en ai moi même un dans mon jardin aux épines acérées capables de crever un pneu de voiture...
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben non c est bien Gleditsia triacanthosjack30 a écrit :Pour la photo de Lionel, il s'agit d'une cosse d'acacia prosopis... Il y a une grande variété d'acacias prosopis aux cosses différentes selon le pays et la variété de l'arbre... J'en ai moi même un dans mon jardin aux épines acérées capables de crever un pneu de voiture...

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: [IDENTIFIÉ = Gleditsia triacanthos]

- Hommenature
- Prince du jardin
Re: [IDENTIFIÉ = Gleditsia triacanthos]
oui en plusdaniele 43 a écrit :oui , et en plus ce sujet est de 2006 , il est un peu rassis

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale