Chien fugueur....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Chien fugueur....

Message par rose blanche »

Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis que rencontre, je pense pas mal de maitre ayant des chiens...
Mon chien de 9 mois, "fugue" de la maison pour aller "s'éclater" avec le chien voisin. Et oui, ces deux là se donne régulièrement rendez-vous et vont ensemble parcourir les maisons voisines. Il ne part pas très loin pour l'instant mais j'ai peur qu'il lui arrive un accident ou qu'on nous le vole.
Avez vous des solutions ? Je ne le puni pas quand il rentre pour pas qu'il croit que si il revient, c'est pour ce faire gronder. Par contre, je lui fait la tête :lol: !!!
C'est ni calin, ni mumuse, niette.... !!!!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

pas de 36 solutions si ce n'est la cloture, le prendre sur le fait ou les colliers anti fugues mais je ne sais pas en quoi ça consiste, je crois que c'est comme les colliers anti aboiments sauf que ceux là envoit une odeur que le chien n'aime pas s'il franchit la ligne invisible à ne pas franchir.

ou fait une recherche sur google : http://www.google.fr/search?q=chien+fug ... l=fr&meta=

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

cloture électrique

Message par lmpik »

le meilleur système est à mon avis et par expérience, la cloture électrique pour chien.
Je sais ça peut paraitre un peu barbare mais c'est efficace.
De plus tu n'auras besoin de la mettre pdt qq temps, ensuite le chien aura appris à ne plus franchir la limite que tu lui auras imposé avec cette cloture, et tu pourras la retirer.
Par contre, il aura pê besoin d'un petit rappel de temps en temps.
Le mieux c'est de la laisser en place mais sans courant. Si tu vois qu'il essaye de franchir la limite, si il teste la cloture tu rebranches le courant une fois, et qq mois de tranquilité.
Par contre je te déconseille les colliers anti fugues ou anti aboiement, qui peuvent rendre agressif ton chien. Il se rendra vite compte que ce qui déclenche le système est accroché à son coup, et qu'il ne peut pas l'éviter ou le fuir de son propre chef, du coup sentiment de frustration, énervement, agressivité.... et j'en passe!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui comme je disais je ne connais pas bien ce genre de collier. :wink:
pour la cloture, ça me fait penser au tournage du film "l'ours", si l'ours tentait de s'approcher de la cloture on lui disait "HOT LINE !" et le courant était mis, à la longue, il savait que ce mot voulait dire qu'il ne devait pas s'y frotter.

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonsoir,

Une de nos chiennes saute sans problème par-dessus notre portail qui mesure 2 m de haut. (Nous sommes allés l'adopter au chenil où elle avait été abandonnée parce qu'elle était trop fugueuse.)

Nous avons essayé beaucoup de choses.

Nous utilisons depuis plusieurs années le collier et la clôture électrique pour chien.
Mais dès que la pile du collier tombe en panne, nous le savons car notre fugueuse s'approche à nouveau du grillage.

C'est aussi le seul moyen que nous avons trouvé pour sauver ce qui pousse dans le jardin.
Elle adore manger les carottes et les pommes de terre nouvelles qu'elle déterre sans problème. Il faut l'admirer déterrer délicatement les carottes. Et que dire des fruits rouges ! Elle sait parfaitement choisir et cueillir les fraises, les framboises. Elle laisse tranquilles les groseilles...
Elle dénoyaute les cerises tombées au sol et guette celles qui tombent quand on les cueille.
Bref, merci à l'inventeur de cet appareil sans danger pour l'animal et qui rend bien service aux maîtres qui ont toujours peur que leur chien crée un accident s'il se sauve.
Le seul petit problème, c'est le prix. Mais la sécurité n'a pas de prix, c'est bien connu...
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'avais appris à ma chienne à manger les mures bien noires sur les muriers, elle adorait ça, elle était géniale, elle me manque énormément :cry:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

Merci à tous pour vos conseils...
depuis qqles temps il part moins... peut être qu'il sait lire et qu'il navigue sur ce forum :D
Du coup il a pris peur !!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

lol, je pense plutôt que quelque chose dans ton comportement ou dans son quotidien a dû changer, peut-être es-tu en vacance et donc plus présente ?
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

non non malheureusement je ne suis pas encore en vacances !!!
Je ne sais pas pourquoi il part moins. enfin le principal, c'est que çà va mieux !!!!
Peut être que ce sont les petites friandises pour chien que je viens de lui acheter et dont il raffole qui le fait revenir :wink:
:D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

bienvenue au club des chiens fugueurs ... ma chienne fait pareil.

elle part s'éclater avec les 2 chiens des voisins et va se bronzer au bord de la piscine de nos voisins l'après-midi ... rien que ça.

j'ai mis du grillage au niveau du portail car elle passe à travers les barreaux, je refais ce grillage régulièrement ... j'en ai marre.

je vais acheter un collier électrique dès que j'en trouve un ... en fonction du prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Message par Rhéa »

Nous avons cloturé notre jardin, car une fois nous l'avons retrouvé épuisée dans la piscine d'une résidence secondaire. La piscine n'ayant pas d'escalier, elle ne pouvait pas sortir. C'est la personne de la SPA à qui j'avais quand téléphoné qui m'avais conseillé de faire le tour des piscines, car les labradors étant fugueurs et nageurs, c'est un problème courant.
Amitiés
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

wow, heureusement que tu l'as retrouvé à temps :shock: .
Moi ma chienne fuguait à ses chaleurs au début,mais aprés on a bien cloturé et plus de pbs.

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

:shock: rhéa, tu as dû avoir un de ces frousses ... pauvre bête, elle devait être épuisée ...

moi, je crois que je vais peut-être faire des économies car ma chienne m'a encore bousillé le grillage au niveau du portail et dimanche on est parti toute la journée.

le soir quand on est rentrée, elle était dans la rue, assise devant le portail à nous attendre, toute penaude.

en fait, elle est sortie et je pense qu'elle a dû rester coincée un moment dans le grillage car en ce moment elle a les poils un peu long et elle a dû rester accrochée car elle s'est blessée à 3 endroits sur le dos.

apparemment elle n'a plus l'air de sortir ... ça lui aura servie de leçon. :wink:
fugueur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 déc. 2004 23:34

chien fugueur

Message par fugueur »

:evil:

je possede un chien fugueur (d'environ 11 mois). au niveau de la cloture, elle est balaise...

par contre, en balade, des que je le lache, c est l angoisse. dès qu il est la truffe au sol sur une piste et si par malheur le gibier est encore dans le coin... il le suit sur plusieurs kms... (encore 3 kms ce soir...)
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

:? Pourquoi ne pas le recompenser d'être rentré ? Déjà vous ne le grondez pas, ce qui est une très bonne chose, si vous y rajouter la recompense (pas de la nourriture...) gros calin, bon chien etc...le comportement de votre chien devrait evoluer positivement. Mais n'attendez pas un resultat ds une semaine. Un chien fugueur c'est long à réeduquer mais le votre est encore jeune alors si vous ne faites pas d'erreur tout devrait rentrer dans l'ordre. Ils n'ont pas une pensée aussi élaborée que la notre et l'obeissance n'est acquise que si ils y trouvent un intérêt. En gros : je suis rentré, elle me boude, pas d'intérêt. Je rentre j'ai la fête: Super!!!
Ils ne peuvent pas s'imaginer que nous nous soyons fait du souci pour eux les :twisted: .Pensons et agissons chien avec eux.
Carine
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: chien fugueur

Message par Wen »

fugueur a écrit ::evil:

je possede un chien fugueur (d'environ 11 mois). au niveau de la cloture, elle est balaise...
par contre, en balade, des que je le lache, c est l angoisse. dès qu il est la truffe au sol sur une piste et si par malheur le gibier est encore dans le coin... il le suit sur plusieurs kms... (encore 3 kms ce soir...)
ça c'est un probléme d'éducation qu'il faut régler rapidement (même si il n'est jamais trop tard).

Conseil : Commence par revoir le rappel dans un endroit clos avec des friandises. Si ton chien n'est pas du genre à rester en place, utilise l'aide de quelqu'un qui le tienne en laisse le temps que tu t'éloignes, puis tu prononces d'une voix calme mais ferme "X (le nom du chien), viens ici!" (ou "ici", ou ce que tu veux, l'important étant de commencer par son nom). Normalement, appâté par la friandise, il ne devrait pas se faire prier et venir te rejoindre = tu le félicites à la voix, en lui donnant la friandise ou en le caressant. Et tu recommences l'exercice plusieurs fois. S'il venait à te narguer, tu hausses le ton, et surtout, tu ne le laisses pas gagner (ma mère était du genre à dire "mais tu l'emmerdes là") car il est impératif qu'il t'obéisse pour que tous les deux finissiez l'exercice par une bonne impression. Si besoin est, utilise une laisse à enrouleur, pour le forcer à te rejoindre, et tu le félicites une fois à tes pieds.
Ensuite tu fais le même exercice, mais en le laissant libre, rappelle-le plusieurs fois durant la promenade, félicite-le (friandise ou caresse, ou même simplement compliment), et laisse-le repartir pour ne pas qu'il associe "rappel" à "laisse" et à "fin de promenade".

Tu es de quelle région ?
Wen

L'impératif, est qu'il sache qu'elle a tout intérêt à obéir dés le début car ily gagnera ta satisfaction, et une friandise ou un compliment.

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Jack_boost
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov. 2007 20:23

Border fugueur

Message par Jack_boost »

Je possède deux chiens dont un border collie croisé lévrier d'environ 8 ans. Il a toujours été très émotif et craintif, mais se révèle être un compagnon très chouette et très attaché à ses maîtres. Joueur, très obéissant (nous avons fait de l'éducation et du dressage), nous avons toujours tout partagé avec lui en tant que couple sans enfant. Nous avons rapidement adopté une femelle setter (dont nous nous sommes séparés deux ans après car elle faisait de l'angoisse de séparation et nous a détruit - le mot n'est pas trop fort - deux appartements), puis notre femelle boxer que nous avons toujours. Entre temps, trois déménagements et un enfant qui a maintenant deux ans.
Nous avons déménagé cet été dans une maison avec grand jardin en campagne. Le problème, Garry (le mâle border) fugue depuis sans arrêt, soit le jour, soit la nuit, et parcoure toute la région avoisinnante. Manque de pot, il y a un élevage de volaille à 2 km qui m'ont déjà appelé plusieurs fois pour que je vienne le rechercher. Je crois d'ailleurs qu'il a bouffé une poule dernièrement. Un comportementaliste nous a parlé d'un comportement de prédation (probablement stimulé par le côté lévrier).
De plus, il a récemment tenté de mordre mon fils alors que celui-ci essayait de le caresser par derrière. Il a tout d'abord rien fait pendant 2 minutes puis il s'est retourné et a cogné avec les dents au niveau du front.

Je pense que mon chien a été tourmenté par le dernier déménagement alors qu'il avait pris ses marques dans la dernière maison depuis 5 ans. De plus, l'arrivée de notre fils nous a fatalement rendu moins disponible pour nos chiens ; du coup, moins de promenade, moins de câlins... avec l'âge, je pense que sa faculté d'adaptation est nettement moindre et que cela le pousse à fuguer. Il n'empêche, la situation devient insupportable et je ne veux courir aucun risque pour mon fils, ni avoir des ennuis avec l'élevage de volaille avoisinnant. J'aimerais le placer chez quelqu'un d'autre, mais nous n'arrivons pas à nous en séparer. Nous l'avons depuis 7 ans et nous avons plein de bons souvenirs avec lui. C'est difficile comme situation. Le pire, c'est que j'en viens certain jour a le maudir tellement il m'énerve...

Qu'en pensez-vous ? Quelles seraient les solutions potentielles ? D'avance merci.
Ma boxer a une sale gueule, elle pue, elle bave, elle est voleuse, boudeuse et salissante... Mais qu'est-ce qu'on l'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

là ce n'est pas de mon ressort, je ne suis pas professionnelle. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers un comportementaliste, mais pour un véritable travail : il doit se déplacer chez vous pour voir le comportement du chien, il doit vous interroger sur son comportement, sur votre comportement, sur les changements etc. Il ne peut pas faire de diagnostic à la va vite sans l'avoir vu.
Chaque comportement a sa raison. Mais avant tout, car tout comportementaliste vous le demandera, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour voir s'il n'a rien de pathologique qui pourrait expliquer ce changement de comportement.
Cordialement
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Jack_boost
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov. 2007 20:23

Message par Jack_boost »

Merci de ta réponse, mais je doute fort que le véto lui fasse un scanner cérébral sur problème de fugue... J'ai même essayé le diffuseur de féromone pour rassurer le chien ainsi que du Rescue (thérapie de fleur de Bach).
Bon, je vais essayer de prendre sur moi pour le câliner un max, le revaloriser, jouer avec et le promener un peu plus ; on verra s'il y a du changement.
Ma boxer a une sale gueule, elle pue, elle bave, elle est voleuse, boudeuse et salissante... Mais qu'est-ce qu'on l'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

pas pour la fugue, non, mais pour le fait qu'il ai soudainement tenté de chiquer ton enfant. Un soudain changement de comportement peut-être induit par une pathologie. La plupart des comportementalistes demandent à ce que les clients soient d'abords allés voir le véto. Ce n'est pas forcément cérébral, ça peut-être autre chose, qui lui fait mal. Si toute raison pathologique est écartée, alors le comportementaliste entre en scène.
T'inquiète, la plupart des vétérinaires connaissent parfaitement le système ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
bonnou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 02 déc. 2007 8:37

Message par bonnou »

bonjour à tous
comme je l'ai dis dans la présentation, je suis venue au départ pour une question sur les grenouilles ..... merci Goo... (pas de nom!)
je trouve une question bcp plus en rapport avec mes connaissances : LE CHIEN :!: :!: en effet je suis éducateur canin dans un club du sud 77. j'ai lu dans les réponses précedentes des choses interressantes .... mais pas jusqu'au bout ; mais aussi qqs ....... comment dire ...... bétises (je trouve pas d'autres mots); vos problèmes sont multiples et les solutions proposées pas tjs appropriées
On à l'habitude de dire qu'un chien qui fugue est male chez lui; je schématise mais c'est un peu vrai! pourquoi rester ici alors qu'il y a mieux ailleurs ..... je ne suis pas pour tout ce qui est collier ou système "électrique"; non pas que çà blesse l'animal, mais parce qu'il vaut mieux l'éduqué que le punir (comme pour les enfants ....).
jouer avec lui; récompenser le dès qu'il revient, supprimer le problème (boucher le grillage), renforcer la relation avec lui (jeu, caresses, travail, .....). n'oublions pas qu'un chien à tout de même un instinct de prédation; celui ci peut "ressortir" plus chez certain selon un ou plusieurs évenement
je ne peux, hélas, que donner pour l'instant qqs conseils généraliste dans la mesure ou chaque chien est different de par sa race mais surtout son caractère; et élever la voie ne résoud pas tout ......
il y aurait tellement à dire sur l'éducation canine et le temps et la place me manque. je vous conseil de vous rapprocher d'un club près de chez vous qui vous apprendra à ..... "parler chien" et à le comprendre. Le comportementaliste reste un dernier recours pour des cas dangereux ou grave.
voilà :!: j'espère vous avoir un peu éclairé ou tout du moins suscité de nouvelles questions
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »