Comment éduquer un chaton?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Comment éduquer un chaton?

Message par valou670 »

Bonjour,

Nous allons adopter un petit chaton qui a été abandonné à 3 semaines. Il en maintenant 7. Comment pouvons nous lui apprendre ce que sa mère n'a pas eu le temps n'a pas eu le temps de lui apprendre? Il y a-t-il des choses à faire? Cela risque-t-il de poser des problèmes de comportement ou autres?
Merci pour vos conseils,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonsoir,

Mon précédent chat, je l'avais eu à 15 jours, et pas de problème, que ce soit de propreté, respect du mobilier, entente avec les autres, etc. Je l'avais eu au début des grandes vacances, donc j'étais très présente et en plus il y avait les chiens de la maison qui l'ont tout de suite accepté, je pense que ça a aidé, il était très entouré avec beaucoup d'attention sur lui. Autant que je me souvienne, tous les chats eu auparavant étaient aussi des sauvetages en très bas âge, et ça c'est toujours très bien passé.

Pleins de câlins, et quand il fait des grosses bêtises, parler ferme et surtout l'ignorer/bouder un petit moment, ça c'est une punition très efficace (mais il faut arriver à s'y tenir, en général on y arrive avec l'exaspération s'il y a multirécidives :lol: Donc comme ça la punition est proportionné à la gravité des méfaits! ;-) ). S'il est pris en flagrand délit parce que sinon il ne va pas forcément comprendre pourquoi.

Mais c'est vrai qu'on entend souvent dire qu'il peut y avoir des problèmes de sociabilisation et comportement avec les chatons sevrés trop jeunes. ça doit peut-être dépendre des conditions, et il faudrait voir dans quelle proportion. :?:
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

Bonsoir valou,

les chats sont propre dès leur +jeune age :!:
une fois que tu l'as chez toi tu lui presente sa litière tu le caresse et voilà!!
maintenant il y en a qui....bon mais ce n'est pas la majorité :lol:

c'est un pur bonheur...tu va voir, et beaucoup moins compliqué que tu t'imagine.....


Cordialement
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Bonjour à tous!
Merci pour vos réposes, me voila rassurée :D :D
Je me stresse, mais je suppose que tout se fera naturellement et sans problèmes. Tout ca est juste totalement inconnu pour moi ...
Propre, il l'est déjà, c'est toujour ca!
Haaaaaaaaaa, vivement mercredi!!!!! Je tiens plus moi! Mon compagnon en a marre de m'entendre parler de ce minipousse :wink: :wink: :wink:
A+ pour les photos ... et mes autres questions!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Je ne sais pas si tu as d'autres animaux, mais comme tu l'as dit, les animaux domestiques qui n'ont pas été éduqués par leur mère présentent souvent des troubles du comportement, plus ou moins prononcés et plus ou moins désagréables pour leur famille d'adotion.
Je crois que la meilleure chose qui me soit arrivée quand j'ai recueillit des chatons (parfois le lendemain de leur naissance), c'est d'avoir un chien (un énorme mâle de 40kg) qui s'en occupait (sauf les biberons 8 fois par jours!!!).
En fait, c'est tout simple.
Par ex ils le tetaient, le mordait ou le griffait. Donc quand il en avai marre il s'en allait. Or les chaton tenant vraimen à leur "père adoptif", donc récidivait en étant "plus sages".
Et en effet, ils nont pas de pbl de comportement (sauf qu'ils se conduisent p ê un peu trop comme des chiens...).

Bref : vive les familles multiples (chat, chien, voir rat, lapin ou autre du moment qu'ils partagent le même espace de vie que ton chaton)!!!

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Ben, comme j'ai expliqué sur le post précédent, on a une énorme chatte (pas 40 kg qd même! :wink: ) qui squatte notre salon. C'est le chat d'un voisin qui a sa gamelle et son coussin dans tout le voisinage, mais il passe le plus clair de son temps chez nous.
Le plus dur à mon avis sera de lui faire accepter le minipousse ... et comme ici, c'est pas vraiment chez lui, j'ai peur qu'il déserte. C'est pour ca qu'on va faire un essai d'adoption, car ca sera priorité à notre grosse poupousse.
Mais ca serait bien qu'elle l'accepte et qu'elle soit sa marraine ...
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
petit scarabée
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 04 sept. 2006 13:45
Localisation : REGION LYONNAISE

Message par petit scarabée »

valou670 a écrit :. C'est le chat d'un voisin ... il passe le plus clair de son temps chez nous....
'on va faire un essai d'adoption, ...
BEN DIS DONC !!!!! je sais pas trop ce qu'en pense le voisin, mais moi à sa place je serai pas trop content ....Image
L'esprit humain est comme un parapluie , il marche mieux lorsqu'il est ouvert
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

petit scarabée a écrit :
valou670 a écrit :. C'est le chat d'un voisin ... il passe le plus clair de son temps chez nous....
'on va faire un essai d'adoption, ...
BEN DIS DONC !!!!! je sais pas trop ce qu'en pense le voisin, mais moi à sa place je serai pas trop content ....Image
Petit scarabe, le début de ce que tu as repris:"C'est le chat d'un voisin ... il passe le plus clair de son temps chez nous.... "ne concerne pas le chat qui va être adopté
or vu la suite de ce que tu cites :"'on va faire un essai d'adoption" suivi de ta réponse:"je sais pas trop ce qu'en pense le voisin, mais moi à sa place je serai pas trop content ..." laisse supposer que tu penses que valou va adopter le chat du voisin à son insu ...non, non, pas du tout ...il s'agit d'un autre petit et tu comprendras tout en allant voir ce qui s'est dit là :wink:
ftopic55277.html
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

hello, g eu le mien à 4 jours il a été abandonner par sa mère et pesait 192grs et vous comprenez ce qu'il s'en suit, j'ai ai du lui donner le biberon toute les deux heures puis toute les trois heures, puis..., après chaque repas il fallait lui masser le ventre et sa vessie pour qu'il fasse ses besoins et lui apprendre à aller dans la litière... pour ça, il suffit juste de le placer dans le bac et de lui frotter le (très) bas du ventre jusqu'a ce que ça arrive, et le tour est joué...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »