pesse d'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
professeur chourave
Fleur de pipelette

pesse d'eau

Message par professeur chourave »

à quelle profondeur max., la pesse d'eau se met au bassin? merci
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
roger
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par roger »

je sais qu'on trouve à une profondeur de 2 m ici
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

2 m ! :o c'est beaucoup mais les plantes aquatiques sont coutumières de ce genre d'excès. J'ai également vu des sagitaires dans près de 2m d'eau. Depuis, je ne m'étonne plus trop.

Concernant l'hyppuris vulgaris, sa profondeur de prédilection se situe entre -10 cm et -60 cm environ. Plus elle est profonde et plus elle se modifie avec des grandes feuilles sous l'eau. Elle perd également de sa raideur.
professeur chourave
Fleur de pipelette

joue-t-elle un rôle de filtration de l'eau, est-elle envahissante?
chez moi elle ne pousse pas, elle jaunit !
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Toutes les plantes aquatiques jouent un rôle dans la filtration du bassin, avec une efficacité variable selon les espèces. Pour faire très simple, les matières organiques (rejets des poissons, débris de plantes, etc...) sont transformée et matières minérales par des bactéries, ces matières minérales étant à leur tour assimilées par les plantes. On appele ça le cycle de l'azote (je vous l'ai fait très court, mais ça peut faire des pages... :shock: ).

Beaucoup de plantes aquatiques deviennent envahissantes à la longue, l'hyppuris ne fait pas exception.

Si tes plantes deviennent jaunes, c'est qu'au moins un facteur de ton eau ne va pas. Cela peut être le PH par exemple, mais il y a également d'autres causes.
romatico pierre
Graine de timide

Message par romatico pierre »

bonjour professeur chourave, chez moi je ne tient pas la pesse d'eau,peut être parce que mon bassin n'est pas assez ensoleillé, elles jaunissent peut être a cause d'un manque de fer, j'ai ce problème avec mes jachintes d'eau. :wink:
professeur chourave
Fleur de pipelette

quel est le bon ph de l'eau ? :?:
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

pH

Message par aquajardin »

Il n'y a pas de véritable bon pH.
Celui-ci doit se situer idéalement entre 7 et 8 !
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
professeur chourave
Fleur de pipelette

donc un ph neutre! ok merci
il y a qq temps j'ai traité l'eau de mon bassin avec un produit à base de formaldéhyde pour éliminer parasites et champignons que présentaient mes poissons. Avant ce traitement mon eau était limpide mais actuellement l'eau est trouble. Est-ce que ce produit aurait-il une influence sur la qualité de l'eau et de son equilibre biologique après le traitement?
aquajardin
Bourgeon de bavard

Traitement de l'eau

Message par aquajardin »

Une erreur que commettent beaucoup de personnes est de traiter l'eau du bassin principal. A éviter !

Il faut toujours placer les poissons à soigner dans un bac séparé du bassin principal et appliquer le traitement dans ce volume d'eau à part.

Maintenant, une analyse complète de l'eau s'impose afin de faire le point. Je n'ai pas d'avis sur l'influence du produit sur le milieu aquatique.

Yves.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

C'est effectivement une question de bon sens... Il est plus économique de traiter quelques dizaines (ou centaines selon les cas) de litres d'eau que plusieurs m3. De plus, certains traitements peuvent êtres nocifs aux autres habitants du bassin.

Donc, autant que possible : pas de produits chimiques dans le bassin !

Ceci dit, il n'est pas évident que ce soit ce produit le coupable. L'eau trouble est généralement due à la présence d'algues unicellulaires, c'est un déséquilibre assez classique auquel on remédie en réduisant les causes, entre autres : trop de poissons, trop de nouriture, trop d'ensoleillement, pas assez de plantes. Si il y a une filtration, un UV est généralement très efficace contre "l'eau verte".
professeur chourave
Fleur de pipelette

oui, il y a une filtration, un U.V et je n'aurais pas pu traiter les poissons dans un bassin à part car impossible à les prendre et en plus ils étaient tous atteint par ces parasites indésirables!
aquajardin
Bourgeon de bavard

Eau trouble

Message par aquajardin »

Si vous avez des carpes, celles-ci remuent la vase à la recherche de nourriture et c'est une des causes de l'eau trouble si la filtration est insuffisante !

Il y a fort à parier que le problème vient d'une population de poissons trop importante, d'un ensoleillement excessif et d'un développement algues plus important.

Merci de nous en dire plus sur votre bassin pour une meilleure analyse...

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Il est sûr que tous ces conseils sur le traitement en bac de quarantaine sont plus faciles à donner qu'à appliquer. Attrapper ses poissons est parfois impossible... :(

Concernant ton eau trouble, si tu as un UV, ta lampe est-elle encore efficace? Il est recommandé de la changer régulièrement (chaque année par exemple). Si elle n'est plus bonne, ton UV ne sert à rien... :?
aquajardin
Bourgeon de bavard

maladies

Message par aquajardin »

Dans le cas précis que nous donne le professeur Chourave, le traitement s'imposait dans le bassin principal puisque l'ensemble de poissons étaient atteints...

Il est vrai qu'attraper une poisson malade n'est pas toujours chose aisée !

Ceci dit, les conseils donnés restent d'application.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »