Cornus
-
- Bourgeon de bavard
Cornus
bonjour
j ai perdu un saule pendula avec les fortes chaleurs du mois de juillet j aimerai le remplacer par un cornus à fleurs,je ne sais pas lequel ,je ne veux pas qu il prenne beaucoup d ampleur qq pourrait il me conseiller?
MERCI
j ai perdu un saule pendula avec les fortes chaleurs du mois de juillet j aimerai le remplacer par un cornus à fleurs,je ne sais pas lequel ,je ne veux pas qu il prenne beaucoup d ampleur qq pourrait il me conseiller?
MERCI
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
[Cornus kousa]
- Cornus kousa : entre 5 et 7 m (en 30 ou 50 ans, mais entre 5 et 7 m quand même).
- Cornus kousa var. chinensis : entre 6 et 8 m (et port plus étalé).
- Cornus kousa var. chinensis 'Milky Way' : 3/4 m.
- Cornus kousa var. chinensis 'China Girl' : 4/5 m.
- ...
*les fleurs sont tout au centre, ce ne sont pas elles qui font la plus forte impression mais les bractées (sorte de "pétales") qui les entourent.
Ça dépend duquel. Dans de bonnes conditions de culture :dragone49 a écrit :connaissez vous sa taille adulte?
- Cornus kousa : entre 5 et 7 m (en 30 ou 50 ans, mais entre 5 et 7 m quand même).
- Cornus kousa var. chinensis : entre 6 et 8 m (et port plus étalé).
- Cornus kousa var. chinensis 'Milky Way' : 3/4 m.
- Cornus kousa var. chinensis 'China Girl' : 4/5 m.
- ...
Dans les kousa, Cornus kousa var. chinensis 'Satomi' a des bractées* roses. Ou Cornus florida f. rubra ainsi que C. florida 'Cherokee Chief'. Chez les hybrides de Rutger également, Cornus x rutgersensis 'Stellar Pink' par exemple.existe t il des fleurs plus ou moins roses dans les cornus?
*les fleurs sont tout au centre, ce ne sont pas elles qui font la plus forte impression mais les bractées (sorte de "pétales") qui les entourent.
-
- Bourgeon de bavard
Il ya de magnifiques sujets aux Arboretums des Barres et des Grandes bruyeres dans le Loiret. J'ai pu remarqué l'association Kousa Magnolia, et acer... c'est tout simplement magnifique!!
Pour la taille adulte...il faut être trés, trés patient, me semble-t-il!
Sylvain, je suis toujours tes messages avec interet. Pourrais-tu nous donner des indications sur la culture des kousas sinensis.
Merci par avance
Pour la taille adulte...il faut être trés, trés patient, me semble-t-il!
Sylvain, je suis toujours tes messages avec interet. Pourrais-tu nous donner des indications sur la culture des kousas sinensis.
Merci par avance
-
- Grossiste en parlotte
Ce genre de Cornus, on ne le plante pas pour "les fleurs". Pour les fleurs aussi, bien sûr, mais surtout et d'abord pour le reste : port (remarquable), feuillage, fruits, couleurs d'automne...
Le tailler, c'est fatalement le massacrer. L'élaguer (couper une ou deux branches basses), éventuellement et avec discernement, pour pouvoir passer en-dessous ou à côté, d'accord. Mais tailler (dans le sens rabattre, ou même réduire) façon forsythia ou seringat, c'est l'enlaidir durablement... voire définitivement.
Le tailler, c'est fatalement le massacrer. L'élaguer (couper une ou deux branches basses), éventuellement et avec discernement, pour pouvoir passer en-dessous ou à côté, d'accord. Mais tailler (dans le sens rabattre, ou même réduire) façon forsythia ou seringat, c'est l'enlaidir durablement... voire définitivement.
-
- Grossiste en parlotte
Raison de plus pour ne pas tailler. Un sujet peut mettre 10 ans à devenir beau, à se révéler. On se demande : mais où il va ? Lui le sait.guillaume45 a écrit :Pour la taille adulte...il faut être trés, trés patient, me semble-t-il!
Plutôt mi-ombre (à moduler selon la région et l'hygrométrie), sol frais, même argileux, si possible profond et sans calcaire.(...) Pourrais-tu nous donner des indications sur la culture des kousas sinensis.
-
- Bourgeon de bavard
Chez moi, le Cornus florida alba, âgé de 16 ans, fait maintenant environ 2m80 et le Cornus Kousa âgé de 11 ans environ 2m50. Je ne les ai jamais taillé jusqu'à présent. Par contre le Satomi qui est beaucoup plus jeune parait avoir du mal à démarrer, mais le Cheroky chief, le plus récent a l'air bien parti.
Amitiés,
Jeannette
Amitiés,
Jeannette
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
orion3 a écrit :voilà un connaisseur
j'espère que mon cornus kousa 'chinensis' ne va pas monter si haut
sinon faut -il le tailler pour le contenir un peu?

- jeannotin
- Roi du massif
Re: CORNUS
pour toidragone49 a écrit :bonjour
j ai perdu un saule pendula avec les fortes chaleurs du mois de juillet j aimerai le remplacer par un cornus à fleurs,je ne sais pas lequel ,je ne veux pas qu il prenne beaucoup d ampleur qq pourrait il me conseiller? MERCI

fleur du florida "Rainbow"

couleur d'automne dans mon jardin prise ses jours ci

les cornus sont des sujets magnifiques mais attention de bien suivre les conseils de Sylvain, il requiert tout de même quelques attentions au départ nature de sol ect ....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
moi il sont en sol lourd et ph neutre mais en bordure de bois donc à l'ombre et assez riche car les feuilles de chênes font pas mal d'humusakinea a écrit :Je viens de planter 1 cornus Mass et 1 cornus kousa pour leurs superbes dévelopement et leurs fruits, à la mi ombre ;
l'avenir dira si ils se plaîsent dans un sol argileux et un ph bas....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Grossiste en parlotte
En fait, ce sont... des arbres. Des petits arbres mais des arbres (sauf les hybrides "étudiés pour" rester plus petits). Ce qui peut être embêtant quand on plante un petit sujet sans forcément imaginer la place qu'il prendra 10 ou 15 ans plus tard.
Dans la même veine des Cornus dits "à fleurs", ou plutôt à bractées (seul Cornus florida signifie cornouiller à fleurs - et non cornouiller de Floride, comme on peut être tenté de le croire), Cornus nuttallii, par exemple, peut atteindre 25 m de haut chez lui (la moitié en Europe).
Et quand on parle de mi-ombre, voici un exemple de Cornus capitata (ex C. angustata, feuillage persistant à semi-persistant en zone 8) poussant au beau milieu d'une forêt de pins près d'Atlanta, au Sud-Est des États-Unis (l'auteur de la photo estime sa taille à environ 7 m) :
http://img.photobucket.com/albums/v320/ ... 0_9905.jpg
Quand on dit que rien ne pousse sous les pins...
Dans la même veine des Cornus dits "à fleurs", ou plutôt à bractées (seul Cornus florida signifie cornouiller à fleurs - et non cornouiller de Floride, comme on peut être tenté de le croire), Cornus nuttallii, par exemple, peut atteindre 25 m de haut chez lui (la moitié en Europe).
Et quand on parle de mi-ombre, voici un exemple de Cornus capitata (ex C. angustata, feuillage persistant à semi-persistant en zone 8) poussant au beau milieu d'une forêt de pins près d'Atlanta, au Sud-Est des États-Unis (l'auteur de la photo estime sa taille à environ 7 m) :
http://img.photobucket.com/albums/v320/ ... 0_9905.jpg
Quand on dit que rien ne pousse sous les pins...