Lapin extra-nain

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Lapin extra-nain

Message par Claire03 »

Bonjour

Je projète d'acheter un lapin extra-nain.
Je voudrais avoir des renseignements si parmi vous, certaines personnes en ont ?
Est ce que la cage doit etre grande ? en hauteur ou par terre ? Vaccins ou non ?

Est ce que le lapin extra nain cohabiterait avec un petit hamster ?

Merci d'avance

Biz à tous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
J'ai un lapin extra nain, il pèse 1 kilo et est vraiment petit.

Je l'ai acheté chez un éléveur directement ainsi tu es certaine que ce soit vraiment nain, attention!!!! dans les animaleries ont te dit nain mais bien souvent ne le sont pas.
Je vais te donner une astuce faut voir la taille des oreilles ,faut vraiment qu'elle soit petite. Celle de mon lapin fait 4 cm taille adulte et c'est un critère de sélection!!!!

Pour la cage elle est pas grande(à vue de nez 40 x 70) mais faut dire que le lapin est en liberté dans la maison quasiment toute la journée. Il a de la place pour s'ébattre.
Je le vaccine pas et pour la cohabitation avec le hamster je crois que c'est bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

salut claire,
le genre extra nain n'existe pas... c'est un truc pour vendre plus cher dans les animaleries. ce sont des lapins nains tout simplement et souvent vendus trop jeunes. J'ai acheté la mienne dans une animalerie sous l'appellation lapin extra nain. elle n'avait en réalité que 5 semaines donc elle était tres petite. aujourd'hui elle pese un bon kilo.

comme dit natou il faudra te fier a la taille de ses oreilles. pour la cage, la mienne fait 50x100 cm. je l'ai installé sur une table basse avec une rampe pour qu'elle puisse y accéder plus facilement. ca permet de ne pas me casser de dos... et aussi les lapins sont des petits animaux tres cueirux et ils aiment bien être en hauteur.

je la fais vacciner 2 fois par année contre le vhd et la mixomatose. elle vit en liberté dans la maison et a sa chambre a elle...


Image
ca c'est la journée de son arrivée a la maison...

Image
ca c'était au printemps dernier...

Image
et ca c'était en semtembre!!

voila si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

effectivement la race extra nain n'existe pas
sont vendus sous l'appellation extra nains les plus petits lapins de la portée et donc les plus fragiles
pour avoir un pur nain comme celui de natou adresse toi plutot a un eleveur car dans les animaleries c'est souvent du n'importe quoi !! ce sont souvent des hybrides qui peseront 2 kg adulte !
pour la cage il faut qu'elle fasse au moins 1m de long pour que le lapin puisse s'ebattre et 50 cm de haut pour qu'il puisse se mettre debout sur ses pattes arrieres, elle doit contenir un ratelier a foin pour que le lapin ne souille pas le foin qu'il mange et un biberon pour qu'il ai de l'eau toujours propre a disposition
la cage il vaut mieux qu'elle soit par terre afin que le lapin puisse retourner tout seul faire ses besoins dedans lorsqu'il est en liberté
elle ne doit etre ni pres d'une source de chaleur ni dans un coin froid ni aux courants d'air

les vaccins, je les conseille surtout si le lapin va dehors aux beaux jours ou s'il cotoie d'autres animaux qui vont dehors (chat chien)

la cohabitation avec le hamster, ce n'est pas recommandé ils n'ont pas du tout les memes habitudes de vie, deja le hamster est nocture alors que le lapin est diurne et la différence de taille est trop importante
la cohabitation lapin cochon d'inde par contre, pas de pb !
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

Oui , effectivement , je me doute bien que c'est surtout un argument de vente... En même tps, impossible de résister à ces ptites bouilles !

Je regarderai leurs oreilles alors.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais essaie de voir si dans ta region tu n'as pas d'éléveurs.

Tu ouvres ton botin et tu cherches aviculteur ou aviculture. C'est comme cela que j'ai fait et même une éleveuse m'en proposait gratuitement car les lapins n'étaient pas conforme pour les concours mais pour des calins et ton amour ils sont toujours bons :wink:

Et puis surtout le prix aussi, rien à voir avec ceux des animaleries. Et puis par après tu peux retourner chez l'eleveur si tu as des petits soucis de santé, il te le soigne gratuitement, enfin mon éléveur était ainsi. Il adorait ces lapins. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »