Olivier qui perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mel_fouine
Graine de timide
Région : Lorraine

Olivier qui perd ses feuilles

Message par mel_fouine »

Bonjour,

Ca va bientôt faire 1 an que j'ai ramené mon olivier acheté dans la région de Béziers. Il a eu du mal à s'adapter au climat lorrain (il avait trop chaud le premier hiver et donc il a perdu ses feuilles) mais cet été il a bien poussé, fait de belles feuilles. Nous l'avons rentré pour ne pas qu'il gèle et pour qu'il n'ait pas trop chaud non plus, on l'a mis au garage. Mais à nouveau, il perd ses feuilles :cry:
Que faire ?? Que lui arrive-t-il :?:
A l'aide !!
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

Bonjour, je ne m'y connais pas trop en olivier mais le mien est encore dehors et d'après le vendeur il résiste à -15°, je compte -10°, mon fils me l'a ramené du var. Et, il a encore toutes ses feuilles.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
pachi
Bourgeon de bavard

Message par pachi »

est qu'il y a suffisamment de lumière dans ton garage ? Tu peux le sortir à l'extérieur dans la journée et le rentrer la nuit tant qu'il ne gèle pas.
pachi
tanchounette

Message par tanchounette »

il ne faut pas rentrer les oliviers meme s'ils sont en pot... il suffit de le proteger du vent (contre un mur), de le suréléver du sol ( sur deux tasseaux ou une soucoupe retournée) et s'il fait vraiment tres froid, proteger le tour du pot avec du film-bulle...
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonjour à tous

A mon tour, je viens poser ma pierre à l'édifice.

J'ai un olivier depuis 3 ans, je l'ai ramenné de Corce. Il se trouve sur un balcon exposer à l'ouest toute l'année. Sa coupe est remplis à moitier de gravier se qui lui évite d'étre en contact avec le sol.

L'hivers j'entour son pot de 2 épaisseurs de toile d'hivernage. Comme il y a des fraisiers à son pied je mets des copos de bois blanc entre mes plans et autour du pied de mon olivier. Ensuite, j'entour les tron avec 2 épaisseurs de toile d'hivernage et quand il fait environ -5° ou si la météo anonce des gellers blanches j'ajoute un capuchon de toile d'hivernage sur le feuillage.

a+
Tiketoun
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Laisse le dehors et lorsqu'on annonce des fortes gelées, rentre le.
Mon p'tit chez moi en Corse
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Laur€nt »

L'Olivier resiste très bien aux gelées.
Les miens qui sont sur le balcon ont déjà passés l'hiver dernier sans problème.
Quant à le sortir, le rentrer, le sortir, le rentrer, je ne crois pas que ce soit très bien pour lui.
Il faut surtout bien le protéger des courant d'air. Il faut lui mettre de la toile d'hivernage et éventuellement, couvrir le pot (mais surtout pas la terre pour la laisser respirer) avec du plastique bulle.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »