bouture de rhododendron

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
fantomas25
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 22 oct. 2006 10:22
Localisation : besançon

bouture de rhododendron

Message par fantomas25 »

bonjour,
je pense qu'il est trop tard pour ça, ce sera pour l'année prochaine mais je me suis demandé si on pouvait bouturer le rhododendron et comment?
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

rhodo

Message par lantana »

j'ai essayé d'en faire en Août, mais jamais réussi :( .Alors j'attends aussi des conseils des experts...
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

J'ai lu à plusieurs reprise qu'il s'agissait de la plante la plus difficile à bouturer même pour des pros.Ca m'intéresse aussi mais...
Avatar de l’utilisateur
fantomas25
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 22 oct. 2006 10:22
Localisation : besançon

Message par fantomas25 »

j'ai trouvé ça : http://www.jardinage.net/pro/html/pra5-scott.html

il dit que c'est facile à bouturer, alors qui croire?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'avais entendu parler d'un mélange de sable et de tourbe avec un peu de terreau pour bien garder l'humidité
et je pense qu'à l'étouffée peut etre un atout de plus
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les rhodos tout comme les camellias ne sont pas très facile (pour les amateurs comme nous) à bouturer il faut une humidité constante et de la chaleur moi perso je n'ai jamais essayé j'en faisait quand j'étais en activité et tous les camellias comme les rhodos nous utilisions de préférence la méthode de bouturage dite "à talon" mais après c'était un jeu d'enfant en serre avec la brumisation ( Fog)et la chaleur nécessaire ça racine :wink: tandis que pour les "mortels" jardiniers que nous sommes sans équipement c'est le parcours du combattant remarque tu peut essayer il n'y a que en essayant que l'on a les réponses à ses questions :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

donc josy tu me confortes mon idée de les bouturer à l'étouffée car le sac plastique sur le pot maintient l'humidité et la chaleur
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

orion3 a écrit :donc josy tu me confortes mon idée de les bouturer à l'étouffée car le sac plastique sur le pot maintient l'humidité et la chaleur
oui !mais bon c'est assez aléatoire pour ce style de végétal les feuilles des rhodos étant très coriaces absorbe beaucoup d'humidité et je craint que sous un plastique il n'y en ai pas assez surtout qu'en plus il mettent plus longtemps que certains végétaux à produire des radicelles mais bon avec un peu de chance :lol: moi je ne m'amuse pas à bouturer puisque que je peut avoir déjà grand sans prob......par contre je sème car par semis c'est intéressant d'attendre et peut être de découvrir au hasard d'un semis un nouveau cultivar (je le fait pour les camellias)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

boutures rhododendron

Message par jardinièredudimanche »

bonjour,
si tu parviens à obtenir des pieds de rhododendron à partir de tes boutures, ta méthode m'interesse: voilà plusieurs années que j'essaie desespérément et même par marcottage je n'y suis pas parvenue, j'ai essaye avec 3 espèces différentes
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »