des idées de mini-plantes ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
fabio7
Graine de timide

des idées de mini-plantes ?

Message par fabio7 »

Bonjour,

Je cherche ce que je pourrais mettre comme petite plante dans un pot de 5-6 cm de diamètre maximum.
J'ai une fontaine en pierre avec deux petits emplacements pour installer une plante. Il me faut donc une plante qui accepte de vivre dans un très petit pot et qui ne pousse pas trop vite.
Actuellement, j'ai un pied d'éléphant qui se plait très bien dans ces conditions. Qu'est-ce que je pourrais mettre dans le deuxième pot ?
Merci pour vos idées !
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

des cactus...
Mon p'tit chez moi en Corse
mandoo
Graine de timide

Message par mandoo »

Chez jardiland j'avais trouvé des "mini plantes"

que voici:
Image
Image
Image
Image

ça fait plus de six mois que je les ai, bon l'areca tire un peu la tête, car le terreau est beaucoup trop humide tout le temps, si il tiens jusqu'au printemps, je le mettrais à part des deux autres....

Bon en tout cas, j'en suis assez satisfaute, c'est une autre alternative au cactus.
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

Mandoo, sur les première et troisième photos, ce n'est pas un chamaedorea??? Parce que j'en ai acheté un minuscule, mais il ne l'est pas resté longtemps : il n'arrête pas de pousser, de grandir et de faire de nouvelles pousses!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

ce ne sont pas des mini plantes mais des plantes jeunes, qui vont vite devenir grandes...
Mon p'tit chez moi en Corse
fabio7
Graine de timide

Message par fabio7 »

Merci pour vos réponses.
Mandoo, je suis d'accord avec Cochise, d'autant que j'ai déjà acheté plusieurs fois des jeunes plantes comme celles-là. A chaque fois, au bout de quelques mois, elles grandissaient trop et je devais les rempoter pour ne pas qu'elles meurent. C'est dommage car c'est mignon tout plein ces petites plantes.
Sinon, des cactus j'y avais pensé mais je n'y connais absolument rien et j'avoue que c'est pas une plante qui m'attire vraiment.
mandoo
Graine de timide

Message par mandoo »

Ah oki , autant pour moi, je suis novice et je m'en suis tenue aux indications de Botanic ....je sais je le ferais plus !!!!

Bon sinon je suis allée sur le forum pour identifier et on m'a dit que c'était un croton et une corne d'élan....pour les appellations scientifiques...m'en rapelle plus !!!!
En tous cas, ça fait 6mois que je les ai et elles n'ont absolument pas bougé, j'ai même l'impression qu'elle n'ont pas pris un pousse.... peut être que je m'y prends mal ... en tous cas , désolée pour cette fausse piste, bon courage dans ta recherche!!!

Bonne soirée :D
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

Si c'est vraiment une corne d'élan (Platycerium bifurcatum), m'étonne pas qu'elle a pas trop la pêche puisque c'est un épiphyte et que là, j'ai l'impression qu'elle est dans de la terre. (voir autre post récent sur le sujet)
Le croton lui, demande beaucoup de lumière et d'eau (moins en hiver). Tu peux le brumiser également, ça lui fera pas de tort et ca emm..., ennuie les acariens.
mandoo
Graine de timide

Message par mandoo »

...les acariens, mmm je vais peut être paraitre vraiment novice en question de plaantounes..... mais il y a des acariens sur les plantes, c'est normal ou pas ? Parce que bon y'en a pourtout mais je pensais plus aux tissus.... !! :|

en attendant je vais essayer de me renseigner sur l'autre post !merkiii
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

Ce sont des araignées (rouges ou jaunes) très très petites. Tu les vois pas comme ça. Faut brumiser la plante et tu apperçois des petites toiles. Là, faut pulvériser avec un acaricide parce que ces salopiots te bouffent la plante en moins de deux. Les acariens se développent plus facilement dans un milieu sec (un intérieur chauffé en hiver par exemple), d'où une petite brumisation de temps en temps, ceci évite cela.
mandoo
Graine de timide

Message par mandoo »

Oki d'accord !!!!!

Merciiii :D
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »