fumier ou crottin
- afaraan
- Fleur de pipelette
fumier ou crottin
bonjour
mon potager arrive en fin de saison , dois-je :
- labourer et attendre le printemps
- ne pas labourer et etaler du crottin maintenant et labourer au printemps
- ene pas labourer et etaler carrement du fumier et laisser pourrir jusqu'au labour printanier (aura-t-il eu le temps de "disparaitre"
bref apres ma premiere saison potagere plutot reussie, comment assurer la deuxieme?
mon potager arrive en fin de saison , dois-je :
- labourer et attendre le printemps
- ne pas labourer et etaler du crottin maintenant et labourer au printemps
- ene pas labourer et etaler carrement du fumier et laisser pourrir jusqu'au labour printanier (aura-t-il eu le temps de "disparaitre"
bref apres ma premiere saison potagere plutot reussie, comment assurer la deuxieme?
-
- Fleur de pipelette
le fumier ne pourri pas : il se transforme en composte.
une méthode : tu mets du carton recouvert dune couche de 2/5 cm d'épaisseur (en automne). les vers se reproduiront dans le carton et mangeront le fumier. au printemps, tu enfoui légérement.
une méthode : tu mets du carton recouvert dune couche de 2/5 cm d'épaisseur (en automne). les vers se reproduiront dans le carton et mangeront le fumier. au printemps, tu enfoui légérement.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
-
- Bourgeon de bavard
le fumier ne pourri pas : il se transforme en composte.
Attention, il faut laisser le fumier composter avant de l'enfouir. Sinon, les matières organiques vont minéraliser et engorger le sol.tu peux aussi enfouir ton fumier en bêchant maintenant
Ne jamais enfouir de fumier non composté.
Donc le laisser épandu ou en tas tout l'hiver, avant toute incormoration.
A mon avis, il ne faudrait d'ailleurs pas enfouir du tout, mais c'est une autre optique.
- afaraan
- Fleur de pipelette
bon , en resume, le fumier ne pourrit pas, il se transforme en compost, mais le compost n'est-il pas en quelque sorte du pourri?
donc je laisse mon fumier bien etale en surface tout l'hiver et au printemps je ramasse l'eventuel surplus qui n'aurait pas pourri et je met un bon coup de motoculteur
cela me parait bien
merci a tous de vos conseils
christel
donc je laisse mon fumier bien etale en surface tout l'hiver et au printemps je ramasse l'eventuel surplus qui n'aurait pas pourri et je met un bon coup de motoculteur
cela me parait bien
merci a tous de vos conseils
christel
Hello, lorsque l'on enfoui du fumier avant l'hiver, il y a d'abord une phase d'humification, pas une minéralisation...Pour minéraliser le fumier à besoin de 5 facteurs présent en même temps: l'eau, les micro organisme, la température(>18°pendant une certaine période)), l'air, et une présence de carbone, si un de ces 5 éléments manque, il n'y a pas minéralisation... 

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
- Pkx
- Fleur de pipelette
Hello,
Le sujet est abordé également sur ce topic très intéressant : ftopic55269.html
@ +
Pascal
Le sujet est abordé également sur ce topic très intéressant : ftopic55269.html
@ +
Pascal