feuilles de vigne fraiches

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

feuilles de vigne fraiches

Message par kat&cie »

kelkun aurait-il une recette de feuilles de vigne à la grecque?

merci!
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

oui qqn a une recette.
Je me permets tout d'abord une petite remarque par rapport à l'origine de ce plat et de nombreux plats dit "grecs" en France, comme la féta, le tzatziki, la moussaka, la tarama etc... Il faut savoir que ce sont des plats typiques des Balkans et en aucun cas un monopole grec. Nous autres peuples de la peninsule balcanique, nous nous énervons un peu quand on nous dit la féta c'est grec! les feuilles de vignes farcies c'est grec etc. Ca fait partie de notre culture aussi...
Bon, voici la recette que je vous propose. D'ailleurs, je ne prétends pas que la mienne c'est la bonne. Il y a autant de recettes que de mamans...
Elle peut se faire avec des feuilles de vigne fraîches, mais dans ce cas il faut les blanchir dans de l'eau bouillante et un peu de vinaigre.
pour les ingrédients... c'est un peu selon la quantité de farcis qu'on veut préparer. Disons avec une tasse de riz, il y en aura aussez pour 4-6 personnes. Le riz doit être impérativement rond (le riz pour rizotto).

Ingredients:
1 tasse de riz rond lavé et égoutté
1 oignon émincé
sel poivre menthe persil
huile d'olive
1-2 tomates bien mures ou bien l'équivalent de tomates pelées

Faire blondir l'oignon dans l'huile et ajouter le riz. Faire revenir le tout en tournant énergiquement sur petit feu. Quand le riz devient transparent saler, poivrer, verser 1/2 tasse d'eau chaude, couvrir et laisser cuire 5 min. Enlever du feu et laisser gonfler le riz à couvert jusqu'à refroidissement.
Mélanger avec la menthe, le persil et les tomates (préalablement râpées ou mixées)
Rectifier l'assaisonnement.
Si la farce a été bien préparée, il n'y a pas de jus au fond de votre récipient. Si ce n'est pas le cas, égouter la farce et réserver ce jus qui pourra servir à couvrir les farcis ensuite.
A l'aide d'une cuillère à dessert farcir les feuilles. Pour le pliage, c'est un peu délicat à expliquer, mais je pense que chacun trouvera ça façon de faire. Généralement, on met un peu de farce au milieu de la feuille, on plie les 2 côtés opposés l'un sur la farce, l'autre par dessus. On obtient un petit rouleau. On plie les 2 extrêmités du rouleau au dessous et on pose dans la casserole (plate, avec un fon large). On continue...
Ranger les farcis très serré et avec les bouts pliés au dessous.
Prendre une grande assiette platte, un peu plus petite que le diamètre de la casserole et couvrir les farcis (attention de mettre l'assiette à l'envers de façon qu'elle maintienne les farcis sous son poids).
Couvrir avec un peu d'eau salée juste assez pour arriver au niveau des farcis. Mettre sur le feu et cuire à petits fremissements environs 1/2 heure.
On peu vérifier la cuisson du riz, en goutant un farci.

Pour servir: deux variantes sont possibles:
hiver: faire un roux blond avec du beurre et de la farine, diluer avec le jus de cuisson, saupoudrer de paprika et de poivre. ranger les feuilles de vignes farcies dans un plat et napper avec cette sauce
été (et hiver pour les inconditionnels du yaourt): servir les feuilles de vignes farcies avec du yaourt nature à part. Pour les occasions spéciales faire una sauce avec le yaourt assaisonné de sel, poivre, menthe (ou aneth selon le gout)

BON APPETIT!

Dans un autre post, je vous ai parlé des poivrons séchés. Il est possible de les préparer comme les feuilles de vigne farcies, c'est aussi très bon.
Galia
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

merci Galia :D

mais tu es d'où exactement?

"à la grecque" c juste une appellation comme ça tt le mondes sait de koi on parle.

jai acheté ts les ingrédients, il ne manque plus que ... les feuilles de vigne que mon homme a jeté!!! :tetedure:

et le blanchiement des feuilles, combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Salut Kat'!
Pour le blanchissement, en fait, on fait bouillir de l'eau avec un peu de vinaigre et on verse sur les feuilles, on garde 2-3 min, histoire que les feuilles s'assouplissent, puis on rince, on égoute, on est prêt!
Galia
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

... et je viens de Sofia (en Bulgarie).
Galia
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

merci!

je viens de réviser ma géographie et maintenant je vois très bien où est sofia.
promis, à partir de dorénavant, je ne dirais plus les f de v à la grecques, mais les f de v à la bulgare :daccord:

eske les feuilles on peut les congeler une fois blanchies :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Alors, là...
Si tu as choisi des feuilles de vigne jeunes et souples, comme il faut, je pense qu'elles ne supporterons pas la congélation, mais je ne suis pas sure du tout.

Petite remarque: les feuilles de vigne farcies c'est un plat répandu jusqu'au Liban.

Si tu veux préparer qqch de typiquement bulgare, il y a le rouget en feuilles de vigne: simplissime:

Envelopper les rougets de feuilles de vigne fraiches, ranger les poissons serré, badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel.
Ajouter un peu d'eau pour la cuisson
Enfourner 1/2 heure
Terrible!
on ne mange pas les feuilles de vigne pour cette recette
Galia
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

bon alors je teste les fdv au congel
et cette recette de rougets ki a l'air super! :D

à charge de revanche!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

super !!! merci Galia! tu ne veux pas venir remplir mon petit carnet de recettes? ça ira plus vite :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
teo R
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 12:44
Localisation : Barlad,Roumanie
Contact :

Message par teo R »

bonjour galia,dans notre region balcanique ,il s'agit de "sarma" n'est pas,Ils peut utilise et les choux au saumure,feuille de tileuil etc Amicalment teo
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

salut Galia!

et bien voilà, c'est fait.
nous avons gouté les rougets en fdv.
hmmm! on s'est régalé!
surtt moi ki adore le poisson et mon petit lucas qui a bien aimé les feuilles (celles que je lui avais laissé :oops: :mrgreen: ).
le jus était vraiment délicieux.
ms je me demande si j'aurais pas du couvrir complètement les poissons? (j'en avais mis juska mi-hauteur).
y aurait il un moyen pour que le poisson prenne encore plus le gout des feuilles???
n'existe il pas une recette d'une "sauce" avec les feuilles?
elles sont vraiment trop bonnes!
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

feuilles de vigne fraiches

Message par Mimy »

j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas utiliser les feuilles de n'importe quelle vigne

est-ce vrai :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

ben c la vigne du vin,
pas de la vigne vierge.
non?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

feuilles de vigne

Message par Mimy »

ben, c'est qu'il y a quelques années j'avais récolté des feuilles de ma vigne de raisin de table blanc italien, et la personne à qui je les destinais m'avait dit qu'il fallait celles du raisin pour le vin :shock:

ce qui fait que depuis j'ai fait une croix sur les feuilles de vigne, et je viens justement de tailler ma vigne, et j'ai tout jeté :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

jme suis mal exprimée,
je voulais dire à manger pas seulement du raisin pr le vin.
en tt k, je ne sais pas de koi est notre vigne à part ke son raisin est comestible.
et on n'a pas été malade! :wink:
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Oui, c'est les feuilles de vigne de raisin qui sont commestibles. celles de la vigne vierge ne sont pas commestibles à ma connaissance.

pour la recette du rouget, je ne sais pas si on peut faire de la sauce avec les feuilles de vigne, mais, pourquoi ne pas essayer?
Galia
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

feuilles de vigne

Message par Mimy »

je suis ravie, mais maintenant, j'ai jeté toutes mes branches de vigne de raisin de table :cry:

je croyais vraiment (d'aprés les dire de cette personne) que seules les feuilles de vigne de raisin pour le vin étaient bonnes
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

jai eu l'occasion de gouter les feuilles d'une vigne à priori pr le vin,
et bien, elles étaient bien moins gouteuses que les miennes,
à priori de raisin de table!!! :incroyable:
ms je sais pas si on peut généraliser?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

feuilles de vigne

Message par Mimy »

ben, il ne me reste plus qu'à attendre les nouvelles pousses :cry:

quelqu'un connait- il la recette de feuilles de vignes farcies avec de la viande, beuf et agneau et autre que j'ai oublié

c'est une recette qui m'avait été donnée par une personne d'origine armènienne, j'avais gouté les siennes c'était délicieux, mais je ne les ai jamais faites, j'ai perdu de vue la personne, et perdu tout court la recette
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

C'est pratiquement la même chose que la recette donnée au début de ce sujet. Il suffit de mettre la viande hâchée en même temps que les oignons à revenir, pui sde rajouter le riz etc.
Bien sûr, on réduit la quantité de riz selon la quantité de viande rajoutée. En général, il faut mettre très peu de viande, disons 50/50 avec le riz. Cuir eplu slongtemps, env 1 heure
Galia
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

feuilles de vignes

Message par Mimy »

merci Galia

j'ai tout plein de petites feuilles qui arrivent, je sens que dans pas longtemps je vais pouvoir cuisiner

on m'avait dit que l'on pouvait les surgeler tel quel, bien serrées dans un sachet , quelqu'un a-t'il essayé :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bon courage Mimi pour la cuisine te tiens-nous au courant du résultat!

Teo, je ne savais pas qu'on pouvait faire des sarmas avec des feuilles de tilleul! Comment on fait? J'aimerais bien essayer!
Galia
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »