sirop de sureau
sirop de sureau
je vais essayer d'être plus rapide que les oiseaux cette année ...j'ai l'experience de sirop de sureau très épais et plutôt refractaire à sortir de la bouteille ? des recettes ? ...
je fais de temps en temps de la gelée de sureau aux pommes, et c'est un succès pour toute la famille (sauf pour la lessive car c'est très tachant)
Je prépare du jus de baies de sureau comme si c'était des groseilles (égrener, puis mettre à éclater dans la bassine à confiture sur le feu).
J'ajoute la moitié du volume en pomme et du sucre puis je laisse cuire. Je mixe les pommes et je rajoute de l'agar agar comme gelifiant, et je mets en pots que je ferme .
Cette confiture se conserve très longtemps et elle est excellente contre les maux de gorge en hivers.
vanniere
Je prépare du jus de baies de sureau comme si c'était des groseilles (égrener, puis mettre à éclater dans la bassine à confiture sur le feu).
J'ajoute la moitié du volume en pomme et du sucre puis je laisse cuire. Je mixe les pommes et je rajoute de l'agar agar comme gelifiant, et je mets en pots que je ferme .
Cette confiture se conserve très longtemps et elle est excellente contre les maux de gorge en hivers.
vanniere
- phramboise
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
- piafou63
- Bourgeon de bavard
coucou !
Le sureau on n'égrenne pas, ou bien on devient zinzin à brève échéance !!
Je fais de temps en temps (1 an sur deux, quand j'ai le courage) de la confiture mure/sureau. C'est délicieux ! Mais du sureau, je ne prends que le jus. En effet, les grains sont très amers, beurk, faut aimer !!! Le jus, il faut l'extraire en pressant les baies dans un torchon (attention, le torchon ne sera plus utilisable pour autre chose, après, lol)... c'est bien dégueu, et bien fastidieux. L'idéal, c'est d'avoir un extracteur de jus, genre de bassine à laquelle est reliée un long tuyau plastique par où je jus s'évacue au fur et à mesure que les baies bouillent. Le hic, c'est que ça coute la peau des genoux, ce truc !

des explications ici : http://www.cuistoland.com/Dossiers/jus_japy.htm
Tagada, tu pourrais me donner la recette du sirop de fleurs de sureau s'il te plaît ? J'ai envie d'essayer !
Merci !
Le sureau on n'égrenne pas, ou bien on devient zinzin à brève échéance !!

Je fais de temps en temps (1 an sur deux, quand j'ai le courage) de la confiture mure/sureau. C'est délicieux ! Mais du sureau, je ne prends que le jus. En effet, les grains sont très amers, beurk, faut aimer !!! Le jus, il faut l'extraire en pressant les baies dans un torchon (attention, le torchon ne sera plus utilisable pour autre chose, après, lol)... c'est bien dégueu, et bien fastidieux. L'idéal, c'est d'avoir un extracteur de jus, genre de bassine à laquelle est reliée un long tuyau plastique par où je jus s'évacue au fur et à mesure que les baies bouillent. Le hic, c'est que ça coute la peau des genoux, ce truc !

des explications ici : http://www.cuistoland.com/Dossiers/jus_japy.htm
Tagada, tu pourrais me donner la recette du sirop de fleurs de sureau s'il te plaît ? J'ai envie d'essayer !
Merci !

- phramboise
- Bourgeon de bavard
- piafou63
- Bourgeon de bavard
OUh là là , fais attention !
Une année, j'ai tenté le coup, enfin pas à la centrifugeuse, mais c'est tout comme : j'ai mixé le sureau. Les grains amers se sont donc écrabouillés et mélangés au reste. Ben franchement J'AIME PAS !!
beurk ! L'amertume, on la sentait bien, je t'assure ! le seul avantage que les grains soient écrasés, c'est qu'ils ne se coinçaient plus dans les dents.
Maintenant, il y a peut-être des personnes qui aiment l'amertume (par chez moi, on boit de la liqueur de gentiane, c'est épouvantablement amer, et pourtant plein d'Auvergnats en raffolent !).
A toi de voir. Si tu n'aimes pas l'amer cependant, pas d'alternative : tes sureaux, il faut que tu les égrennes... désolée ..
N'aurais-tu pas une voisine à qui tu pourrais emprunter son extracteur de jus ? C'est ce que j'avais fait...
Une année, j'ai tenté le coup, enfin pas à la centrifugeuse, mais c'est tout comme : j'ai mixé le sureau. Les grains amers se sont donc écrabouillés et mélangés au reste. Ben franchement J'AIME PAS !!

Maintenant, il y a peut-être des personnes qui aiment l'amertume (par chez moi, on boit de la liqueur de gentiane, c'est épouvantablement amer, et pourtant plein d'Auvergnats en raffolent !).
A toi de voir. Si tu n'aimes pas l'amer cependant, pas d'alternative : tes sureaux, il faut que tu les égrennes... désolée ..

- phramboise
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
J'ai l'extrateur de jus que l'on peut mettre sur la machine à stériliser. C'est génial.
Pour le sirop de sureau, avec l'extracteur, pas de problème d'amertume ni de sirop trop épais. Le sirop est très efficace pour la toux.
Le sirop de fleurs est surprenant avec une bière légèrement amère style Maes ou Duvel, pour ceux qui aiment les découvertes.
Le champagne, je ne le réussis pas très bien.
AJD
Pour le sirop de sureau, avec l'extracteur, pas de problème d'amertume ni de sirop trop épais. Le sirop est très efficace pour la toux.
Le sirop de fleurs est surprenant avec une bière légèrement amère style Maes ou Duvel, pour ceux qui aiment les découvertes.
Le champagne, je ne le réussis pas très bien.
AJD
Il ne faut pas perdre son temps avec des gens qui ne peuvent rien vous apporter. F. Giroud
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonsoir,
je fais de la confiture de sureau régulièrement. Pour en extraire le jus, je les fait bouillir quelques minutes dans une cocotte puis j'écrase les baies dans une passoire (chinois). Pas de torchon à nettoyer.
ni de machine à acheter.
Avec le jus vous faites la confiture suivant votre recette favorite.
je fais de la confiture de sureau régulièrement. Pour en extraire le jus, je les fait bouillir quelques minutes dans une cocotte puis j'écrase les baies dans une passoire (chinois). Pas de torchon à nettoyer.

Avec le jus vous faites la confiture suivant votre recette favorite.
-
- Graine de timide
je fais régulièrement de la gelée de sureau, comme de beaucoup d'autres petits fruits pleins de pépins. Mon truc, c'est le simple moulin à légumes moulinex, mécanique, en utilisant la grille fine: les pépins et la peau des fruits restent dessus, et le jus passe à travers. C'est un peu long parfois, mais on en récupère bien plus qu'avec le torchon, et pas d'amertume. Avez vous esayé la gelée de mahonia? C'est excellent aussi!
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
re
apparemment tout le monde ne s'accorde pas à dire que c'est comestible :
Toxicité :
Toutes les parties de la plante sont plus ou moins toxiques, surtout les partiesvégétatives. C'est l'écorce des racines qui semble présenter le plus de risques,ce qui lui a d'ailleurs valu et lui vaut encore d'être utilisée en médecine.La molécule responsable de cette toxicité est un alcaloïde, la berbérine (23)et (24), mais d'après BRUNETON (1e éd. 1996), les fruits du Mahonia aquifolium(à rapprocher des Berberis) ne contiennent pas d'alcaloïdes : ils présententdonc une quasi innocuité. 88% des ingestions par enfants (144 cas) sont "asymptomatiques"(26). Les rares symptômes observés sont des maux de ventres, des vomissements(effet purgatif) ou de la tachycardie (effet hypotenseur) (23), (24) et (26).D'après un adulte, ces baies ont mauvais goût : "ça laisse un arrière goût désagréablesur la langue, genre bourdaine, mais je n'ai goûté qu'une baie" (24), ce quilimiterait le nombre susceptible d'être ingéré, cependant, fin septembre 2002,une petite fille les avait trouvées plutôt à son goût (elle en avait mangé plusieurs"grappes"), ce qui l'a conduit, par précaution, à l'hôpital et provoqué ce petitéchange à propos de la toxicité du Mahonia sur Tela (25). En premiers secourssont indiqués: "repos au chaud, charbon, faire boire beaucoup". En cas d'ingestionde quantités importantes, faire vomir (23).
source : http://www.tela-botanica.org/page:mahonia
Quelques autres données sont disponibles à l'adresse :
http://plantes.toxiques.free.fr/Pages%2 ... ahonia.htm
donc prudence
Toxicité :
Toutes les parties de la plante sont plus ou moins toxiques, surtout les partiesvégétatives. C'est l'écorce des racines qui semble présenter le plus de risques,ce qui lui a d'ailleurs valu et lui vaut encore d'être utilisée en médecine.La molécule responsable de cette toxicité est un alcaloïde, la berbérine (23)et (24), mais d'après BRUNETON (1e éd. 1996), les fruits du Mahonia aquifolium(à rapprocher des Berberis) ne contiennent pas d'alcaloïdes : ils présententdonc une quasi innocuité. 88% des ingestions par enfants (144 cas) sont "asymptomatiques"(26). Les rares symptômes observés sont des maux de ventres, des vomissements(effet purgatif) ou de la tachycardie (effet hypotenseur) (23), (24) et (26).D'après un adulte, ces baies ont mauvais goût : "ça laisse un arrière goût désagréablesur la langue, genre bourdaine, mais je n'ai goûté qu'une baie" (24), ce quilimiterait le nombre susceptible d'être ingéré, cependant, fin septembre 2002,une petite fille les avait trouvées plutôt à son goût (elle en avait mangé plusieurs"grappes"), ce qui l'a conduit, par précaution, à l'hôpital et provoqué ce petitéchange à propos de la toxicité du Mahonia sur Tela (25). En premiers secourssont indiqués: "repos au chaud, charbon, faire boire beaucoup". En cas d'ingestionde quantités importantes, faire vomir (23).
source : http://www.tela-botanica.org/page:mahonia
Quelques autres données sont disponibles à l'adresse :
http://plantes.toxiques.free.fr/Pages%2 ... ahonia.htm
donc prudence

- MarieAnne
- Graine de timide
Bonjour moucheron!
Ma grand'mère faisait du sirop de sureau et j'ai pris la relève ... mais à la centrifugeuse, pas à l'étamine! Les graines restent dans le filtre et le jus n'est pas amer une fois cuit au sucre pour faire le sirop. Si tu le veux sucré mais pas trop épais, tu pourrais essayer de sucrer pour moitié au stevia (la "plante qui sucre")?
Merci à Espiets
pour l'idée de la congélation: je fais la même chose pour les ravioles! Sinon le sureau s'égrène comme les groseilles, à la fourchette, ça veut dire détacher les baies de la queue et non enlever les graines de la baie. A la centrifugeuse on peut laisser les queues. NB: choisir sa centrifugeuse avec une évacuation des déchets, sinon on doit démonter tout le bazar pour nettoyer le filtre toutes les deux minutes, c'est galère.
Pour conserver longtemps le sirop une fois entamé sans encombrer le frigo, j'ajoute une larmichette d'eau de vie blanche. Réservé au sirop pour adultes, évidemment.
Je cuisine aussi les baies de sureau comme les airelles.
Le sirop de fleurs, bonne idée: je connaissais caramélisées, c'est exquis!
Ma grand'mère faisait du sirop de sureau et j'ai pris la relève ... mais à la centrifugeuse, pas à l'étamine! Les graines restent dans le filtre et le jus n'est pas amer une fois cuit au sucre pour faire le sirop. Si tu le veux sucré mais pas trop épais, tu pourrais essayer de sucrer pour moitié au stevia (la "plante qui sucre")?
Merci à Espiets

Pour conserver longtemps le sirop une fois entamé sans encombrer le frigo, j'ajoute une larmichette d'eau de vie blanche. Réservé au sirop pour adultes, évidemment.
Je cuisine aussi les baies de sureau comme les airelles.
Le sirop de fleurs, bonne idée: je connaissais caramélisées, c'est exquis!
-
- Graine de timide
ça se mange aussi, la gelée de mahonia
Oui, sans maux de ventre!
Avant de me lancer, j'ai aussi consulté pas mal de sites et livres. Effectivement, la sève et les graines du mahonia comme de toutes les épines vinettes serait potentiellement toxique, mais pas la pulte. Le mahonia vient d'Amérique, où il était appelé le vin d'Orégon, indiquant bien que le jus des fruits est consommé depuis longtemps. Donc pas de pépins (le moulin à légumes fonctionne bien pour le mahonia, comme pour le sureau, les groseilles et cassis). La gelée prend très bien, et a un petit goût acidulé rappelant la groseille, en plus doux.
Avant de me lancer, j'ai aussi consulté pas mal de sites et livres. Effectivement, la sève et les graines du mahonia comme de toutes les épines vinettes serait potentiellement toxique, mais pas la pulte. Le mahonia vient d'Amérique, où il était appelé le vin d'Orégon, indiquant bien que le jus des fruits est consommé depuis longtemps. Donc pas de pépins (le moulin à légumes fonctionne bien pour le mahonia, comme pour le sureau, les groseilles et cassis). La gelée prend très bien, et a un petit goût acidulé rappelant la groseille, en plus doux.
-
- Bourgeon de bavard
Voici la recette du sirop de fleurs de sureau. Le printemps n'est pas loin.....Tagada, tu pourrais me donner la recette du sirop de fleurs de sureau s'il te plaît ? J'ai envie d'essayer !
- 1,5 litre d'eau
- 10 belles ombelles de fleurs de sureau
- le jus de 7 citrons
Porter l'eau à ébullition et la verser sur les fleurs de sureau. Laisser reposer une nuit. Le lendemain filtrer et mesurer le liquide obtenu. Rajouter 1 kg de sucre pour 1 kg de liquide. Porter à ébullition et ajouter le jus des 7 citrons. Redonner un bouillon pour maintenir à température, verser dans des bouteilles et fermer hermétiquement.
J'ai testé plusieurs fois, résultat assuré.
-
- Bourgeon de bavard
Je suis étonnée..... Je fais du vin d'épine-vinette que je sers à mes amis à l'apéritif, tous sont encore en bonne santé. Et j'ai goûté de la confiture d'épine-vinette, un délice, mais je n'en fais pas, il faut beaucoup de baies et elles sont si petites....toutes les épines vinettes serait potentiellement toxique
-
- Fleur de pipelette
Comme je le disais sur un autre post, tout ceci m'a mis en appêtit et j'ai donc commandé trois sureaux. Pour plus d'infos sur ce petit arbre qui gagne à être connu:
http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_ ... sureau.htm
http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_ ... sureau.htm