Tomates cerises : tuteurer certains gourmands ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Tomates cerises : tuteurer certains gourmands ?

Message par Raph8473 »

Bonjour,

Habitant dans une région venteuse (Mistral), je voudrais savoir si je peux tuteurer, comme la tige principale, certains gourmands de mes tomates cerises car le vent en a déjà cassé quelques uns que j'ai dû couper :cry: et pour éviter que ça recommence, j'aimerais bien attacher les gourmands les plus fragiles et les plus longs pour éviter qu'ils cassent.

Donc, puis-je tuteurer les gourmands les plus longs susceptibles de se casser facilement ???


Un autre problème : une grande tige s'est formé au pied d'un plant de tomate, mais elle s'est cassée en moitiée :cry: à cause du Mistral ! cette tige ayant beaucoup de fleurs et de tomates, je l'ai réparé ce matin avec du rafia en faisant des tours autour de la "blessure", et apparement, ça tient, j'ai même dû tuteurer la tige pour éviter qu'elle ne tombe. Pensez-vous que ça va tenir et faut-il que j'enlève dans quelques temps le rafia qui fait office de pansements ?

Merci beaucoup :roll:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

si j'ai des "accidents" comme toi, je repique le tout dans du terreau pas trop arrosé. et ici ça marche.
pour tes tomates cerises : pourquoi ne pas essayer de plier (je ne connais pas le nom en français) mais c'est commeun fil plastifié ou en galvanisé que l'on vend au mètre. il existe en diff. hauteur, tu achètes un peu, tu tourne le tout et ta tomate va d'office pousser et avoir de l'appuis.
je sais c'est très mal expliqué mais j'éspère que qq. aura compris et pourra te l'expliquer en français plus facile à comprendre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que evelien veut parler des tuteurs en métal que l'on trouve en jardinerie. Ces tuteurs sont torsadés et sont apparememnt très pratique pour les tomates.
C'est de çà que tu voulais parler , Evelien?

Post scriptum: les tuteurs sont "en spirale", c'est sans doute plus exact que torsadé.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

non, pas du tout, les tuteurs vendus comme tu dis c'est des spirales, ce que j'ai en tête c'est deux fois rien mais je n'en connais pas le nom chez vous autres.
du simple, c'est vednu sur des rouleaux, bon avec des mailles , ou bien rectang. il y a en diff. épaisseurs selon le besoin, on a pour vison, le plus cher, il y a pour un poulaier, il y a en vert plast. pour le jardin, pour faire des clôtures, il achète un peu, puis au lieu de clouer sur un cadre en bois il en fait tout simplement comme un cylindre, pas trop haut. c'est difficile quand on ne connait pas le mot
chez nous c'est du fil plastif. Beckaert
il y a dans le commerce aussi Ursus
le plus simple en expliquation, c'est comme un abat jour, mais aussi large des deux cotés, allée les belges aidez au moins une pauvre flamande!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK! :)
C'est du grillage. Treillis, grillage, clôture plastifiée etc ...
Oui, je vois ce que tu veux dire: pour clapier, poulailler etc...
OK! :)
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

tu veux parler du grillage?
et
enrouler les plants d'un cylindre de grillage pour faire pousser les branches dans les mailles, c'est ça??
mais ça va devenir compliqué pour cueillir les tomates non?
Le bonheur est dans le jardin
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

revenons-en à mon problème : puis-je tuteurer certains gourmands ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Raph8473 a écrit :revenons-en à mon problème : puis-je tuteurer certains gourmands ?
Tu as très bien fait :) Si après ta "réparation" la tige n'est pas fanée, c'est qu'elle est normalement alimentée et que tout baigne.
Vous vous compliquez bien la vie. Tout peut servir de tuteur (bois, plastique, fer) le tout est d'attacher régulièrement les tiges dessus.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »