hibiscus ne veut plus fleurir
-
- Graine de timide
hibiscus ne veut plus fleurir
bonjour, j'ai acheté un petit hisbiscus qui depuis a bien forci. Pendant des années ils me faisiat des fleurs très souvent et nombreuses. Depuis plus d'un an et un rampotage (il avait donc grandi), les fleurs sont très rares et par contre il a encore poussé en hauteur et fait beaucoup de feuilles.
comment et quand (maintenant) le rabattre pour le rendre plus fleuri ou pour lui redonner de la vigueur (les dernières tiges sont fines et n'on plus rien à voir avec les branches intiales...)
D'autre part à cahque fois que je le rentre chez moi, il se couvre de bestioles (type pucerons) dont je n'arrive pas à venir vraiment à bout...
Est ce le signe d'une faiblesse de la plante?
Il a au moins 7ans, et a toujours été en pot.
merci pour vos réponses.
comment et quand (maintenant) le rabattre pour le rendre plus fleuri ou pour lui redonner de la vigueur (les dernières tiges sont fines et n'on plus rien à voir avec les branches intiales...)
D'autre part à cahque fois que je le rentre chez moi, il se couvre de bestioles (type pucerons) dont je n'arrive pas à venir vraiment à bout...
Est ce le signe d'une faiblesse de la plante?
Il a au moins 7ans, et a toujours été en pot.
merci pour vos réponses.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ton nouveau est il plus grand que l'ancien ?
car je ne sais pas si c'est pareil pour les hisbiscus, mais il parait que lorsqu'on rempote un arbuste à fleur il ne faut pas prendre un pot trop grand par rapport à l'ancien, sinon l'arbuste developpera plus la partie "racinaire" que la partie "aérienne" et donc fera moins de fleur.
A confirmer par les d'autres membre..........
cdt
Ton nouveau est il plus grand que l'ancien ?
car je ne sais pas si c'est pareil pour les hisbiscus, mais il parait que lorsqu'on rempote un arbuste à fleur il ne faut pas prendre un pot trop grand par rapport à l'ancien, sinon l'arbuste developpera plus la partie "racinaire" que la partie "aérienne" et donc fera moins de fleur.
A confirmer par les d'autres membre..........
cdt
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
peut-être que ton substrat de rempotage n'est pas le même que le précédent. Chaque année, je taille mon hibiscus assez sec l'hiver car ds ma véranda chauffée hors gel (5/7°) la nuit, les plantes se mettent en ...hibernation!! Et mon hibiscus perd ses feuilles. Au printemps, je lui mets de l'engrais géranium et un peu de fer comme stimulant car l'eau d'arrosage étant calcaire et vu que j'ai aussi rajouté de la terre calcaire (peu) au terreau, erreur de ..jeunesse), je dois en tenir compte. Le feuillage devient vert foncé et l'engrais étant mieux assimilé, la plante fait plein de fleurs. 

- La Joulaille
- Bourgeon de bavard
Pour les pucerons essait de vaporiser du savon de marseille ca marche assez bien chez moi, tu rapes un morceau de savon de marseille et tu ajoutes de l eau chaude pour que ca fonde bien et hop tu pschitt sur tout ce ki bouge ca n abime pas la plante ni les fleurs.
Apres pour la taille, j atendrais plutot le printemps car la tu risque de fragiliser ta plante.
Apres pour la taille, j atendrais plutot le printemps car la tu risque de fragiliser ta plante.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.
Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Ju.
Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
-
- Graine de timide
Merci pour toutes ses réponses!
Je ne sais plus comment je l'ai rempoté mais je vais faire attention et le refaire au printemps avec vos consignes. effectivement le pot était beaucoup plus grand! je ne savais pas pour la partie racinaire.
Je vais aussi essayer le savon de Marseille, bien qu'ayant déjà essayé toute sorte de chose (on m'avait dit aussi une émulsion huile/eau et savon et ça n'a pas marché)
Quant à PK6368, je peux effectivement t'envoyer une bouture bien que ne sachant pas vraiment comment m'y prendre pour l'expédition. si tu as l'habitude (protéger la plante), dis moi et envoies moi tes coordonnées. Nous, on habite en dordogne maintenant...
Je ne sais plus comment je l'ai rempoté mais je vais faire attention et le refaire au printemps avec vos consignes. effectivement le pot était beaucoup plus grand! je ne savais pas pour la partie racinaire.
Je vais aussi essayer le savon de Marseille, bien qu'ayant déjà essayé toute sorte de chose (on m'avait dit aussi une émulsion huile/eau et savon et ça n'a pas marché)
Quant à PK6368, je peux effectivement t'envoyer une bouture bien que ne sachant pas vraiment comment m'y prendre pour l'expédition. si tu as l'habitude (protéger la plante), dis moi et envoies moi tes coordonnées. Nous, on habite en dordogne maintenant...