Epicéa bleu
- khristine
- Fleur de pipelette
Epicéa bleu
J'aimerais mettre en pot un épicéa bleu pour Noël mais également pour ornement le reste de l'année.Je trouve peu d'infos sur cet arbre.Si vous en possédez un, pouvez-vous me dire si sa croissance est plus lente que les autres sapins, comme je l'ai entendu dire?Comment l'entretenez-vous?
merci
merci

-
- Fruit de la jacasse
Voici un copier-coller d'une fiche sur les petits conifères bleus, éditée sur ce site :
"L'épicéa nain du Colorado, Picea pungens 'Glauca Globosa' est couramment appelé " sapin bleu nain ". C'est le cultivar le plus répandu, et une des meilleures variétés pour les petits jardins et la culture en bac. Il forme une jolie boule compacte, qui évolue en pyramide arrondie pouvant atteindre 2 m de haut à 30 ans. La croissance moyenne annuelle est de 6 à 8 cm. Les aiguilles courtes et serrées, piquantes, conservent une belle teinte bleu argenté toute l'année."
Donc, il ne faut pas être pressée, ou l'acheter déjà grand mais ça doit coûter fort cher....
"L'épicéa nain du Colorado, Picea pungens 'Glauca Globosa' est couramment appelé " sapin bleu nain ". C'est le cultivar le plus répandu, et une des meilleures variétés pour les petits jardins et la culture en bac. Il forme une jolie boule compacte, qui évolue en pyramide arrondie pouvant atteindre 2 m de haut à 30 ans. La croissance moyenne annuelle est de 6 à 8 cm. Les aiguilles courtes et serrées, piquantes, conservent une belle teinte bleu argenté toute l'année."
Donc, il ne faut pas être pressée, ou l'acheter déjà grand mais ça doit coûter fort cher....
-
- Fruit de la jacasse
A titre indicatif, sur un site de vente en ligne, le Picea pungens 'Glauca Globosa' est proposé à 62 euros pour un sujet de 50 à 70 cm, et à 41 euros pour un sujet de 15 à 20 cm, la lenteur de la croissance explique le prix. Je trouve l'idée de prendre un conifère en pot pour sapin de Noël séduisante, mais j'ai un gros doute sur sa survie en pot dans ta région. D'après la fiche de culture (sur le site de vente), ce conifère apprécie un sol frais à humide, et à mon avis le climat du Colorado est assez pluvieux, avec une forte hygrométrie. En conséquence, il va falloir l'arroser tous les jours en été, et sans doute aussi le traiter assez fréquemment contre les attaques d'araignées rouges.
Enfin attends d'autres avis....
Enfin attends d'autres avis....
- khristine
- Fleur de pipelette
Bonjour
merci pour ces infos.
Frédérique, je souhaiterais le mettre en pleine terre,cependant,comme pour les rosiers,je crains l'arrosage automatique ne fasse souffrir le sapin.De plus ,il serait plein soleil et l'été ici,ça cogne!
Sa lente croissance ne me dérange pas, au contraire,car mon jardin n'est pas immense.
La question est: dois-je renoncer de le mettre en pot?ou bien le mettre en pot et l'entretenir très régulièrement comme le souiligne Jeanlin.
J'ai vraiment très envie de ce sapin.
Bonne journée à vous
merci pour ces infos.
Frédérique, je souhaiterais le mettre en pleine terre,cependant,comme pour les rosiers,je crains l'arrosage automatique ne fasse souffrir le sapin.De plus ,il serait plein soleil et l'été ici,ça cogne!
Sa lente croissance ne me dérange pas, au contraire,car mon jardin n'est pas immense.
La question est: dois-je renoncer de le mettre en pot?ou bien le mettre en pot et l'entretenir très régulièrement comme le souiligne Jeanlin.
J'ai vraiment très envie de ce sapin.
Bonne journée à vous

-
- Fruit de la jacasse
Ah j'avais mal compris, je pensais que tu voulais utiliser cet épicea comme sapin de Noël, tous les ans. A mon avis l'arrosage automatique ne posera aucun problème, vu qu'on recommande de doucher les conifères lorsqu'il fait très chaud (ce n'est pas comme pour les rosiers dont le feuillage est plus sensible aux maladies lorsqu'il est arrosé par aspersion). Comme tu peux le voir sur la fiche sur ce lien, c'est un conifère qui n'aime ni la secheresse ni la chaleur, donc, à priori, il ne convient pas trop à ton climat (http://www.lesarbres.fr/fiche-sapinbleu.php?var=imp)
"Conseils d'entretien :
Surveiller l'apparition des araignées d'araignées rouges par temps chaud et sec !
Douchez votre sapin bleu à l'eau fraîche chaque soir de canicule. Dès que la température extérieure dépasse les 25 °C, traitez préventivement avec un acaricide spécifique (à base de dicofol) le matin avant que la chaleur ne soit trop intense. "
Pour être franche, je pense que tu vas être abonnée aux traitements chimiques si tu veux le conserver dans de bonnes conditions, parce qu'il me semble que chez toi la température dépasse fréquemment les 25°, alors s'il faut le passer au Dicofol à chaque fois, bof... enfin le mieux serait que quelqun qui habite dans ta région puisse te dire s'il vaut mieux le planter en pleine terre même en plein soleil ou le mettre en pot à l'ombre. Ca serait une autre plante, je te dirais de faire un essai et de voir comment il se comporte en pot, l'ennui c'est qu'il est presque impossible de récupérer les conifères une fois qu'ils commencent à dépérir, il vaut mieux choisir la bonne solution dès le départ...
"Conseils d'entretien :
Surveiller l'apparition des araignées d'araignées rouges par temps chaud et sec !
Douchez votre sapin bleu à l'eau fraîche chaque soir de canicule. Dès que la température extérieure dépasse les 25 °C, traitez préventivement avec un acaricide spécifique (à base de dicofol) le matin avant que la chaleur ne soit trop intense. "
Pour être franche, je pense que tu vas être abonnée aux traitements chimiques si tu veux le conserver dans de bonnes conditions, parce qu'il me semble que chez toi la température dépasse fréquemment les 25°, alors s'il faut le passer au Dicofol à chaque fois, bof... enfin le mieux serait que quelqun qui habite dans ta région puisse te dire s'il vaut mieux le planter en pleine terre même en plein soleil ou le mettre en pot à l'ombre. Ca serait une autre plante, je te dirais de faire un essai et de voir comment il se comporte en pot, l'ennui c'est qu'il est presque impossible de récupérer les conifères une fois qu'ils commencent à dépérir, il vaut mieux choisir la bonne solution dès le départ...
-
- Fruit de la jacasse
- khristine
- Fleur de pipelette
Oui je voudrais l' utiliser comme sapin de Noël tous les ans et l'"admirer "le reste du temps.
Je possède déjà deux minuscules épiceas bleus qui longent une petite haie avec d'autres arbustes.Ils ont connu la canicule estivale mais n'ont pas bougé.Ils ont été arrosés avec le goutte à goutte.
Je vais tenter d'en acheter un que je garderais en pot en suivant tes conseils d'entretien;je vais prendre ce petit risque.Tant pis si je le perds..Un détail de taille:mon mari, lui si tolérant habituellement,refuse catégoriquement de le planter sur la pelouse...il a ses arguments.On en a encore discuté ce matin.
Je ne connais personne possédant ce type de sapin ici.Il est vrai que le climat n'a rien à voir, fort heureusement, avec celui du Colorado.
En as-tu un dans ton jardin?
Merci et à bientôt

Je possède déjà deux minuscules épiceas bleus qui longent une petite haie avec d'autres arbustes.Ils ont connu la canicule estivale mais n'ont pas bougé.Ils ont été arrosés avec le goutte à goutte.
Je vais tenter d'en acheter un que je garderais en pot en suivant tes conseils d'entretien;je vais prendre ce petit risque.Tant pis si je le perds..Un détail de taille:mon mari, lui si tolérant habituellement,refuse catégoriquement de le planter sur la pelouse...il a ses arguments.On en a encore discuté ce matin.
Je ne connais personne possédant ce type de sapin ici.Il est vrai que le climat n'a rien à voir, fort heureusement, avec celui du Colorado.
En as-tu un dans ton jardin?
Merci et à bientôt
-
- Fruit de la jacasse
Non, je n'ai pas d'épicea du colorado chez moi, j'ai un sol archi-calcaire, donc ce n'est pas envisageable. Je n'ai encore jamais essayé la culture des conifères en pot, et pour l'instant, la culture en pot ne me satisfait guère, à part pour les camélias qui se portent très bien. En conifère bleuté, j'ai des juniperus virginiana Blue Arrow, qui poussent à une lenteur absolument désespérante... mais si tu as déjà des épiceas bleus chez toi et qu'ils s'y plaisent, ça devrait le faire...
- khristine
- Fleur de pipelette
Il est vrai que la culture en pleine terre est toujous beaucoup plus satisfaisante qu'en pot.A cause de cet arrosage automatique je suis obligée de me restreindre ou du moins de veiller à ce que je plante.
Jze pense que quand on veut avoir un beau jardin on le peut...arrosage et sol calcaire ne nous feront pas peur!
Bonne journée à toi
Jze pense que quand on veut avoir un beau jardin on le peut...arrosage et sol calcaire ne nous feront pas peur!
Bonne journée à toi
- iris28
- Graine de timide
bonjour
il faudrait l'humidifier sinon il ne tiendra ps 15 jours
ce dont souffre le plus les coniferes c'est de ne pas avoir d'humidité sur le feuillage ils perdent beaucoup d'eau.
pour pallier a cela pratiquer un bassinage qui consiste a mouiller le feuillage avec un brouillard d'eau très fin plus en eté
bien sur plutot le soir pour que cela dure plus longtemps
salut
il faudrait l'humidifier sinon il ne tiendra ps 15 jours
ce dont souffre le plus les coniferes c'est de ne pas avoir d'humidité sur le feuillage ils perdent beaucoup d'eau.
pour pallier a cela pratiquer un bassinage qui consiste a mouiller le feuillage avec un brouillard d'eau très fin plus en eté
bien sur plutot le soir pour que cela dure plus longtemps
salut
passion jardin potagers et loisirs ainsi que tout ce qui touche à la nature.la peche.
création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com
création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com