hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
argentine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 29 oct. 2006 11:58

hortensia

Message par argentine »

Bonjour!
J'ai de beaux hortensias bleus,et cette année ils n'ont pas beaucoup fleuri

Maintenant,ils sont hauts, les boules (rares) fanent doucement dois je les tailler? quand ,?et comment
je suis dans le sud ouest
Quant aux lilas je ne sais pas ,non plus quand le tailler , j'ai donc besoin d'avis éclairés
Merci de vos lumières
Argentine
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonjour Argentine !

J'ai toujours entendu dire que les lilas ne se taillent pas sauf s'ils ne sont pas très beaux, histoire de les embellir.

Quant aux hortensia, moi, je laisse les fleurs jusqu'en avril environ. A ce moment-là, je coupe seulement les fleurs fanées juste au-dessus des nouveaux boutons.

Dethca
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Bonsoir Argentine,

Pour les hortensias, je fais exactement comme le décrit Dethca. Quant aux lilas, si tu les tailles maintenant, tu vas leur prendre toutes les futures fleurs du printemps prochain. Tailles de préférence tout juste après la floraison.
Paule
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour au Sud Ouest :wink:
les lilas se taille juste quand ils ont fini de fleurir les hydrangéas normalement idem ,moi je les taille en automne c'est déjà fait mais tu peut encore le faire :wink: , la taille s'est soit les branches qui ont fleurit uniquement ou si tu veut leur faire une taille pour les remettre en forme tu taille tout à 40cm en sachant que lors de la prochaine floraison tu aura pas ou peu de fleurs mais comme de toute façon il faut le faire de temps en temps pour éviter qu'ils fassent beaucoup de bois sec à toi de voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

taille des hortensias

Message par sillwie »

effectivement ils se taille. il faut enlever tout les bois mort, et couper toutes les tige juste au dessus du premier bourgeon. ceci est à faire au printemps en tout cas dans ma région car les hortensias sont très sensibles aux geler il faut attendre les dernières geler avant de les tailler pas avant
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en région froide ou tempérée la taille des hydrangéas s'effectue après la floraison s'est à dire septembre après si l'on veut profiter des coloris des fleurs sèches on peut les tailler un peu plus tard octobre et mi.novembre ,mais quand on parle de taille il n'y a pas 50 façons de procéder si l'on parle vraiment de taille car couper les fleurs fanées moi j'appelle cela un nettoyage et non une taille......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »