soins d'une orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Phiphiebrindacier a écrit : elle est dans son pot d'origine avec des écoces de bois d'origine. comment faire pour l'arroser car à chaque fois que j'arrose, l'eau passe à travers et donc en lien direct avec les racines qui sont sorties du pot par en dessous ????????????????
Bonjour Phiphiebrindacier;

Ca fait un petit moment que je ne t'avais pas vu :wink:
Alors pour répondre à ta question :
Pour l'arrosage, je me mets dans l'évier, (enfin le Phal pas moi :D) , et puis je fais couler l'eau du robinet sur les écorces, pendant un bon petit moment comme ça, les écorces et les racines sont toutes bien impreignées d'eau, ensuite je laisse égoutter au bord de l'évier, afin que le surplus ne reste pas.
Si tu as une souscoupe sous ton pot d'orchidée, ne la laisse pas pleine d'eau, laisse égoutter ta plante et aprés seulement tu peux remettre la, comme ça tes racines qui dépassent par dessous ne tremperons pas.

Voilà.
Bonne journée.
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

petite question pour LaetiPaillette,
ca peut être bête comme question, mais esq de faire couler l'eau comme ds ton exemple ne lessive pas aussi tous les sels minéraux et les autres substances ?
à +tard.
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Bonjour Lune99,

Pour répondre à ta question (qui n'est pas du tout bete !) oui, en effet, l'arrosage comme je le décris nettoie le substrat, et je pense que ça le fait aussi bien pour les bonnes substances que pour les mauvaises.
Par exemple il enlève l'engrais qui s'accumule dans le compost, et qui risque de bruler les racines à la longue.
Par contre pour apporter de nouveaux tout ce dont la plante a besoin, il faut utiliser de l'engrais régulièrement, bien dilué lors de l'arrosage.
En fait il faut alterner, un coup engrais lors de l'arrosage et un coup arrosage "rinçage".

Comment est ce que tu arroses ton orchidée toi ? (chui curieuse ! :wink: )

Bonne aprem.
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

ben en fait, je l'arrose à proprement parlé pas souvent. je suis plutôt du genre à lui pschiter le dessus du pot, comme sur la photo (depuis je sais que c'est pas bien :wink: ) et à mettre de l'eau au fond sur les cailloux. là je fais attention à garder les cailloux toujours mouillés.
il faut que j'étudie la page arrosage du site orchidouxdingues.
je m'en occupe bientôt.
d'un autre côté, mon orchidée ne se porte pas trop mal quand on tient compte de toutes les erreurs que j'ai faites :D !
en plus, j'ai jamais mis d'engrais :oops:
ben dites donc, j'ai du boulot :lol: :lol: !
à bientôt
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Tu sais, certaines personnes vont apporter beaucoup de soin à une plante et elle ne poussera jamais bien, et inversement y en a qui les laisse dans le coin d'une pièce sans trop s'en occuper, et la plante va être magnifique ...
Ca dépend beaucoup de l'environnement, t° dans la pièce et lumière je pense.

En ce qui concerne l'engrais, moi je mets de l'engrais pour les plantes vertes :oops: (plus dilué qd même pour les orchidées), tout le monde est logé à la même enseigne chez moi :wink:

Et puis on en apprend tous tout les jours, et c'est justement en faisant des erreurs que l'on avance.

Voilà, passe une bonne aprem, moi je file en ville.
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

coucou,

je voulais juste vous tenir au courant. voici la réponse que j'ai recue. je pense que c'est vraiment le froid. je l'ai changée de place pour qu'elle ait du soleil, et ce weekend, je m'occupe de l'arrosage et de l'engrais !

:

C'est une attaque fongique provoquée par une trop grande humidité de l'air, des températures trop fraîches, une ventilation insuffisante...

Si tu vaporises ton orchidée il faut absolument arrêter de le faire.
Il faut également la placer à moins de 50 cm d'une fenêtre avec quelques heures de soleil chaque jour et apprendre à arroser convenablement (tu trouveras des trucs sur l'arrosage sur le site des orchidouxdingues section foire aux questions).

Quant aux température, il faut 18 minimum et si possible plus. Le soleil qui réchauffe localement ta plante en journée est très bénéfique et lui permet de supporter des températures plus fraîches le reste du temps...
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Phiphiebrindacier »

LaetiPaillette a écrit :
Phiphiebrindacier a écrit : elle est dans son pot d'origine avec des écoces de bois d'origine. comment faire pour l'arroser car à chaque fois que j'arrose, l'eau passe à travers et donc en lien direct avec les racines qui sont sorties du pot par en dessous ????????????????
Bonjour Phiphiebrindacier;

Ca fait un petit moment que je ne t'avais pas vu :wink:
Alors pour répondre à ta question :
Pour l'arrosage, je me mets dans l'évier, (enfin le Phal pas moi :D) , et puis je fais couler l'eau du robinet sur les écorces, pendant un bon petit moment comme ça, les écorces et les racines sont toutes bien impreignées d'eau, ensuite je laisse égoutter au bord de l'évier, afin que le surplus ne reste pas.
Si tu as une souscoupe sous ton pot d'orchidée, ne la laisse pas pleine d'eau, laisse égoutter ta plante et aprés seulement tu peux remettre la, comme ça tes racines qui dépassent par dessous ne tremperons pas.

Voilà.
Bonne journée.

salut LaetiPaillette !

oui, en effet, ca fait un p'tit moment que je n'étais venue.

mais lune99 a de très bonnes questions et les réponses que tu donnes me servent également.

par contre, pour ce qui est de ta réponse sur la façon d'arrosage, est-ce que je peux mettre le pot dans l'évier avec de l'eau edans. cela évitera p'tre de nettoyer le substrat des minéraux bénéfiques.
1 fois arrosage avec de l'engrais, la 2ème fois avec ma façon, la 3ème fois avec ta façon (histoire d'enlever tout ce qui n'est plus bon dans le substrat) et après on recommence au n°1.

je cherche sûrement compliqué là .... (c'est tout moi ca !) :lol:

par contre, est-ce que je peux les rempoter même s'il reste des hampes florales sans fleurs ???

merci pour votre aide :D
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Bonjour Phiphie... :wink: ,

Alors "oui" pour ta planification de l'arrosage, ça me semble convenir.

Pour ce qui est du rempotage, j'ai lu que c'était mieux de le faire au moment ou la plante fait de nouvelles racines. Il était dit aussi de le rempoter tous les ans, au pire des cas tout les 2 ans.
Et surtout pas dans du substrat spécial orchidée vendu en jardinerie, il faut des écorces de pins, qui sont plus drainantes.
Moi je dirai que si les hampes vont sécher, alors tu rempotes, par contre si tu vois qu'elles sont bien vertes et qu'elles peuvent repartir (bourgeon sur un noeud) alors j'attendrai.
Vaut mieux pas prendre le risque de faire rater une nouvelle floraison.

Voilà pour mon avis. :wink:
Bonne soirée.
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette

en fait, il y a toujours des hampes florales encore toute verte mais depuis 2/3 mois, ca ne bouge pas.
même la nouvelle hampe florale qui m'a fait 3 fleurs ne me fait plus rien.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette

rebonjour à tout le monde !

alors mes orchidées vont plutôt bien.

j'ai dû changer le substrat de ma chère et tendre car les feuilles noircissaient. j'ai découvert que c'était dû à un arrosage trop fréquent (par rapport au substrat).

là, ca va mieux. les feuilles ne noircissent plus mais on dirait qu'elles froissent, ma cousine m'a dit que c'était à un excès d'arrosage, de ce fait, elle est à la diète !

par contre, j'ai un autre pb : je crois que j'ai une araignée qui se niche là dedans.

sur mes 2 orchidées (elles sont dans le même pot), je n'avais plus que 2 fleurs et l'une d'elle a noirci aux extrémités.

je sais pas comment expliquer mais ca se voyait qu'une bébête venait lui manger les pétales.
cette fleur est tombée.

mais maintenant, la bébête s'attaque à ma dernière fleur. je vois bien une fine toile mais jamais l'araignée (si je la chope celle-là !!! :evil: :evil: :evil: ). je suppose que si je coupe la hampe florale, elle ira voir les feuilles. est-ce que je me trompe ????
Agréablement, Sophie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »