plantation arbres a coté de la maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

plantation arbres a coté de la maison

Message par tbad »

salut a tous
voila je souhaiterais planter un arbre a proximité de mon habitation pour pouvoir profiter de son ombre sur ma terrasse
je souhaiterais savoir quels sont les arbres qui peuvent se planter a coté de la maison sans risques d'avoir des dégats dus aux racines,

cordialement
tbad
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Pense surtout aux dégats dus aux parties aeriennes :
- feuilles dans les gouttières
- branches et cime dans la toiture (en cas de fort vent).

Fais attention à l'exposition est aux vents dominants.

Pour les racines, à part quelques espèces à éviter, (dont je n'ai pas la liste), je dirais qu'en général les racines des arbres, contrairement à ce qu'on m'a toujours dit et presque d'expérience, n'aiment pas se balader sous les maisons (terre super sèche, tassée, sans vie ni interêt).

Donc pense à un arbuste à port étalé (pour avoir de l'ombre sans danger pour la toiture), mais pour le confort évite les arbres :
- qui font des exsudats (sève, etc)
- qui font tomber d'autres trucs dégueus, pégueux (fruits pourris, feuilles mortes, araignées)
- qui ont des propriétés allergisantes, des floraisons nectarifères (guêpes en tous genres appréciées).

Le plus simple si personne ne te répond, moins joli mais plus facile, c'est une pergola (avec une grimpante dessus, à choisir selon les critères évoqués ci-dessus, mais facilement changeable).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Invité

Message par Invité »

Alors de mémoire je crois comme arbres pouvant endommager les fondations il y a :
- les moracées : figuier, mûrier, etc ...
- les saules
- les legumineux : robinier (faux acacia), glycine, etc ...
- et sans doutes beaucoup d'autres .... à compléter :-)

Cela dit je n'ai moi non plus vu une quelconque maison se faire endommager par de tels arbres :shock:

C'est vrai que sinon ce n'est pas facile de choisir un tel arbre, car outre les qualités souhaitables que Bao à cité, il faut qu'il ait aussi une ombre agréable et si possible une bonne croissance pour profiter assez vite ...
... c'est donc en ce sens que je pense qu'il y a des variétés d'érables qui pourraient convenir ...
... enfin quoi qu'il en soit laissons les pros de l'arboriculture ornemantale répondre :lol:

A+ :top:
-------------------------
PS à Bao : super ta nouvelle signature ;-) fais gaffes je t'ai à l'oeil !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut tbad,

Je peux te répondre par expérience que tu peux par exemple planter un cerisier du Japon, même à un mètre. C'est une idée parmi d'autres mais on en a tellement parlé ici après que j'ai posé la question, tu ne peux pas te tromper complètement en en plantant un!

Bon amusement!

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

J'ai vu des pistes cyclables dans des parcs complètement défoncées par les racines de hêtres avoisinants...
Nous avons aussi préféré sacrifier un superbe hêtre pourpre fastigié qui avait été planté par le propriétaire précédent à 1 m de la façade... J'étais triste car il était très beau, mais il a fallu se faire une raison.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

Message par tbad »

merci a tous pour vos conseils

amitié :)
tbad
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »