chevrefeuille et fourmis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
axexango
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 juil. 2004 0:43
Localisation : montreal, canada

chevrefeuille et fourmis

Message par axexango »

Bonjour tous!

J'ai beaucoup de fourmis qui se sont installées sur mon chevrefeuille. Elles semblent prendre soin de petits bulbes bruns sur les branches. Ces petits bulbent semblent être des inflammations locales sur la tige.

Sont-elles nuisibles pour ma plante? Le chevrefeuille est planté en terre, en plein soleil. Devrais-je utiliser un savon insecticide?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si ces fourmis te gênent vraiment le plus simple est de remonter à la source. En général, elles emprunetent toujours le même chemin, de véritable autorioute pour les fourmis. Après il ne reste plus qu'à balancer une bouillote d'eau bouillante même si je trouve cette solution un peu extrème.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
axexango
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 juil. 2004 0:43
Localisation : montreal, canada

Message par axexango »

salut

merci pour la réponse. En regardant de plus près, je viens de m'apercevoir qu'en fait il doit s'agir de culture de pucerons. J'en suis soulagé, p-c-q ça veut dire que les fourmis n'attaquent pas ma plante. Mais les pucerons, eux, est-ce qu'ils sont nuisibles pour ma plante?

merci
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

les pucerons oui, les fourmis non. Les pucerons se nourrissent de la sève de ta plante. Les méthodes sont nombreuses pour s'en débarrasser du + naturel au + chimique tu en as plusieur sur le site du forum dans les trucs et astuces ainsi que dans la section parasites :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »