plante et absorption d'humidité ??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
carine paoli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:20

plante et absorption d'humidité ??

Message par carine paoli »

étant nouvelle , je voudrai en premier lieu vous remercier de m'accueillir parmis vous.

voilà mon petit problème, nous avons enménagé dans notre nouvelle maison il y a un an, l'hiver dernier des traces de moissisure sur les murs des chambres sont apparues. le drame, la personne qui à enduit les murs nous a dit c'est normal, il faut le temps au platre de sécher ...
cet automne on remet ça, il faut dire que le température des chambres est de 19° mais le taux d'humidité ambiante est de 70% ce qui est élévé, et de ce fait voilà ma question, auriez vous la connaissance d'une plante intérieure qui aurait le pouvoir d'absorption de cet humidité?
pourriez vous me guider vers le bon achat?

merci de votre aide

carine
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

Pour ma part,

je ne connais pas l'existence d'une telle plante...mais avec un taux aussi élèvé je ne crois que ce soit une plante qu'il te faille .....


Enfin, bon courage dans ta recherche :wink:
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

et pourquoi ne pas utiliser les absorbeurs d'humidité que l'on trouve dans le commerce?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
carine paoli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:20

Message par carine paoli »

:oops: ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux....
on ve essayé de trouver une autre solution si il n'existe aucunes plantes
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

J'ai moi aussi une maison tres humide ( plus de 50%) et j'ai acheté il y'a 15j un deshumidificateur chez castorama ( 69 euros) et franchement je te le conseille vivement !!!
il peut absorber jusqu'a 10 litre d'eau par jour alors que les absorbeur classiques c'est 1 litre a la semaine !!! J'en suis tres tres contente et l'air ambiant de mes chambres est bien plus sain .
Du coup mon voisin du dessous est allé en acheter un aussi :lol:

par contre mes orchidées n'ont jamais ete aussi belles depuis que j'habite cette maison !!!
tanchounette

Message par tanchounette »

Les absorbeurs sont des pis-aller, il faut trouver la cause de cette humidité plutot. Tu dois avoir un "pont thermique", il te faut donc verifier les differentes aerations au niveau des fenetres (et ne SURTOUT pas les boucher meme si cela cree des courants d'air), les espacements sous tes portes (afin de permettre la circulation d'air entre les differentes pieces) et nettoyer regulierement les bouches d'aerations des differentes pieces (comme dans les salles de bains, la cuisine), etc...
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour Carine,

des traces de moisissures sur les murs ne sont JAMAIS normales ! mais sont le résultat d'une erreur qui est souvent due soit au niveau de la construction du mur, soit au niveau de son isolation (quand c'est pas une fuite, évidemment).
nous avions le même problème ds notre appartement (depuis, on a déménagé). le problème venait d'une erreur de construction. une "goutte froide" était apparue entre le mur intérieur et le mur extérieur. l'isolation, bien qu'aux normes, n'a pas réussi à régler le problème. il n'y avait aucun moyen d'en venir à bout complètement, à moins de casser le mur intérieur, refaire l'isolation et reconstruire le mur.
les solutions étaient alors rudimentaires : eau de javel sur les murs, changer le papier peint contre un papier "anti-moisissures" et peindre dessus avec une peinture aussi "anti-moisissures" (ca retarde leur apparition). mais la moisissure restait ds le mur, même si invisible.
résultat, développement d'allergies chez mon hom et chez moi (poumons qui démangent, toux chronique, éternuements à répétition, yeux qui brûlent, etc) avec risque à moyen terme de devenir asthmatique.
voilà, je ne voulais pas te faire peur, mais la présence de moisissures ds une maison n'est pas à prendre à la légère, surtout si vous avez des enfants. bien sûr, cela dépend aussi de la pièce concernée, chez nous, c'était la chambre à coucher.
bon courage !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »