eclaircissement des navets
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et passionné de jardinage, mais novice!
On m'a dit d'eclaircir mes navets, peut-on repiquer les plants arrachés ?
Merci d'avance de votre réponse.
JPBL
On m'a dit d'eclaircir mes navets, peut-on repiquer les plants arrachés ?
Merci d'avance de votre réponse.
JPBL
Si tune peux pas passer pardessus la montagne, contournes la !
- papaver
- Graine de timide
navets
Bonjour.
Je pense que c'est une drôle d'idée que de vouloir repiquer des navets mais après tout, pourquoi pas ! Je ne l'ai jamais fait mais il est toujours possible d'essayer. Il faut quand même récupérer le plant en évitant de casser la racine. La question arrive tout de même assez tard en saison car il y a longtemps que les navets sont bons à consommer.
Je pense que c'est une drôle d'idée que de vouloir repiquer des navets mais après tout, pourquoi pas ! Je ne l'ai jamais fait mais il est toujours possible d'essayer. Il faut quand même récupérer le plant en évitant de casser la racine. La question arrive tout de même assez tard en saison car il y a longtemps que les navets sont bons à consommer.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Il faut les eclaircir de façon a laisser un plant tout les 10-12 cm environ, apres par la suite tu eclaircie automatiquement en recoltant les 1er navet qui laisseront de l'espace pour les navets plus petit qui reste en place.
Mais je pense qu'il est un peu tard pour eclaircir maintenant, je te conseillerais de recolter les plus gros navets qui laisserons de la place pour les autres
Mais je pense qu'il est un peu tard pour eclaircir maintenant, je te conseillerais de recolter les plus gros navets qui laisserons de la place pour les autres

ECLAIRCIR LES NAVETS
Merci de votre réponse à vous deux, on m'avait dit (le propriétaire de mon jardin qui est maraicher !) que je pouvait semer des navets au mois de septembre, ce que j'ais fait, et ils sortent , les feuilles sont hautes d'environ 30cms, mais je les avais semés trop rapprochés, d'où la question! Bonne condition climatique !!! 23°C cet aprè-midi à Grenoble ! Un 16 nov.!
Merci encore et à très bientot.
Merci encore et à très bientot.
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
navets
Moi aussi j'ai semé des navets tardivement et ils commencent juste à être bons. Personnellement j'essaye de semer le plus clair possible et je n'éclairci pas. Je prends pour manger, d'abord ceux qui gènent les autres, cela les éclairci. C'est un peu comme des carottes, je ne crois pas qu'on puisse les repiquer. Mais c'est vrai qu'on peut toujours essayer !
-
- Fleur de pipelette
Repiquage navets
Amis du soir bonsoir,
Vos messages en disent long sur le changement climatique. Il va falloir revoir tous nos calendriers de semis.
Je suis assez perturbé, car j'ai reporté pas mal de travaux que je classe "d'hiver". Alors comme l'hiver ne vient pas...ça s'accumule.
C'est une idée bizarre de repiquer des navets ou des carottes. On s'arrange en général pour n'avoir qu'à éclaircir. Cependant dans mon jardin "pochette-surprise" de Haute-Marne (je sème ...et je reviens quelque temps après voir ce que ça donne...), il m'est arrivé de repiquer des carottes parce que j'en avais vraiment très peu et en plus serrées
Et bien ça marche !
Vos messages en disent long sur le changement climatique. Il va falloir revoir tous nos calendriers de semis.
Je suis assez perturbé, car j'ai reporté pas mal de travaux que je classe "d'hiver". Alors comme l'hiver ne vient pas...ça s'accumule.
C'est une idée bizarre de repiquer des navets ou des carottes. On s'arrange en général pour n'avoir qu'à éclaircir. Cependant dans mon jardin "pochette-surprise" de Haute-Marne (je sème ...et je reviens quelque temps après voir ce que ça donne...), il m'est arrivé de repiquer des carottes parce que j'en avais vraiment très peu et en plus serrées

Et bien ça marche !

Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je repique bien des betteraves, alors pourquoi pas des navets! Pour la carotte c'est un peu spécial parce que la racine est très longue et très fine au moment du repiquage et on doit la casser la plupart du temps.
Pour la carotte, j'ai essayé un "truc" que donnait un de nos forumeurs. Les graines de carottes ont une sorte de petit crochet et ce sont ces crochets qui se prennent les uns aux autres d'où la difficulté de semer vraiment clair.
Pour éliminer ce crochet on frotte les graines dans la paume de la main ce qui brise ce crochet. Ensuite on mélange avec du sable (on peut mettre des graines de radis avec).
Depuis que je procède ainsi, je n'ai plus eu besoin d'éclaircir mes carottes.
Pour la carotte, j'ai essayé un "truc" que donnait un de nos forumeurs. Les graines de carottes ont une sorte de petit crochet et ce sont ces crochets qui se prennent les uns aux autres d'où la difficulté de semer vraiment clair.
Pour éliminer ce crochet on frotte les graines dans la paume de la main ce qui brise ce crochet. Ensuite on mélange avec du sable (on peut mettre des graines de radis avec).
Depuis que je procède ainsi, je n'ai plus eu besoin d'éclaircir mes carottes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
Merci à tous pour vos témoignags et vos conseils surtout, je ne manquerai pas de vous informer de la suite et de l'éventuelle reprise des navets repiqués !
JPBL
JPBL