Délai Traitement > Récolte Tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Raph8473
Bourgeon de bavard

Délai Traitement > Récolte Tomates

Message par Raph8473 »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quel est le délai de récolte entre un traitement à la bouillie bordelaise (mélangé au souffre) et la récolte ? (ce n'est pas écrit sur l'emballage).

Apparement en Belgique, il faut attendre 3 semaines, est-ce le cas en France ?
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

en france: trois jours, pour le même produit, en dose bp plus élevée , voilà ma confusion
ce que je fais c'est mettre des sachets en plastique sur les fruits , arroser, enlever après une heure ou deux les sachets.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bjr,
Tu ramasses tous les fruits murs, tu traites, et tu laves bien ceux que tu récolte quelques jours après.
La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux.
Ces produits ne sont pas pénétrants, et s'éliminent facilement à l'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

merci moustache,
mais il faut aussi du temps sec, 24 h sans pluie pour que la BB soit efficasse
on a de la pluie nuit et jour. et il faut traiter sinon on pourra jeter les tomates.
Lecoupdephil
Graine de timide

Message par Lecoupdephil »

salut,
une première question : si je ne traite pas mes tomates et que je ne met pas d'engrais ???

Qu'es-ce que je risque : ne pas avoir de belle et bonne tomates ? avoir des maladies ?

une deuxième question : j'éclaicie mes tomates pour quel ai le plus de soleil possible, j'ai enlevé pas mal de feuillage, ai-je bien fait ?

merci de vos réponses :D
"Pour faire juste, il faut juste faire"
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

bon: je n'en connais pas encore beaucoup mais à cause de la pluie tes pieds de tomates risquent très fort de tomber malade= toucher par des maladies comme le milidou, des taches sur les feuilles, brunes, des fruits juste avant d'être prete pour déguster plein de taches jaunes, puis du jaune vers le brun et ils pourrissent.
Il y a encore un tas d'autres maladies.
pour couper les feuilles il faut tout de même pas aller trop vite car les feuilles aident à former le fruit en quantité de sucre.
le mieux c'est de couper les feuilees le plus près du sol; et puis à fur et à mesure des récoltes commencer lentement à enlever les feuilles les plus bas. mais jamais plus que 2 à la fois. et je n'opte pas pour l'option faire mûrir les tomates sans feuilles car une tomate peut très mûrir dans un noir complèt. A la fin de la saison on doit faire mûrir les tomates à l'intérieur dans un endroit non éclairé
Lecoupdephil
Graine de timide

Message par Lecoupdephil »

merci pour tous ses détails, mais concernant les tomates il est logique que si le soleil "arrose" les tomates en direct c'est mieux, et puis on peut les laisser murrirs sur le pied ? non?

sinon concernant l'engrais c'est important ?

a+ de vous lire :D
"Pour faire juste, il faut juste faire"
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

evelien a écrit :mais il faut aussi du temps sec, 24 h sans pluie pour que la BB soit efficasse
Non :!: il faut tout simplement qu'elle ait le temps de sécher avant la pluie.
Une fois sèche, elle met quand même un certain temps avant de disparaitre. Et elle est efficace tant qu'il en reste sur le feuillege.
Il faut également qu'il y ait de "l'humidité" sur les feuilles car c'est l'eau (de la pluie ou de la rosée) qui dissous des quantités très faibles de cuivre qui empèche la germination du champignon.
@+
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

ha bon, je ne savais pas du tout. je vais traiter demain , mais je pensais mettre des sachets en plastique (genre pour le congélateur) sur les tomates , sur les fruits
il me semble qu'ils seront prêts vers la fin de la semaine prochaine, certains. Donc d'après toi il faut pas ou si?
comme j'ai 400 pieds je pense couper très vite la tête pour avoir des fruits plus gros, que penses-tu de le faire après le troisième bouquet
merci pour les réponses
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

evelien a écrit :comme j'ai 400 pieds je pense couper très vite la tête pour avoir des fruits plus gros, que penses-tu de le faire après le troisième bouquet
merci pour les réponses
Bsr Evelien,
Pour ma part, sur les tomates à croissance indéterminée, je pratique la taille "Algérienne" :
- enlever tous les rameaux a l'aisselle des feuilles jusqu'au 2 ième bouquet floral
- laisser le 1 er rameau au dessus de ces fleurs, et couper la tige principale
- recommencer le même système 2 fois, soit 3 au total pour 6 bouquets et arrêter la plante définitivement.
J'ai ramassé 1kg de tomates ce soir, elles avaient été traités(BB) jeudi dernier et chez nous, malheureusement il n'a pas plu depuis début mai :!:
@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »