topiaire avec du lierre
- AP54
- Grossiste en parlotte
topiaire avec du lierre
Bonsoir !
Je réfléchis à la création de topiaires avec du lierre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que toutes les variétés s'y prêtent bien?
Quelles variétés seraient a priori les plus vigoureuses ?
Merci de me donner vos avis
Je réfléchis à la création de topiaires avec du lierre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que toutes les variétés s'y prêtent bien?
Quelles variétés seraient a priori les plus vigoureuses ?
Merci de me donner vos avis

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ça se fait, mais à condition d'employer (comme pour l'Elycrysum) une forme en métal, un support si tu préfères, car il est trop mou pour tenir seul, contrairement au fusain, buis et autres arbustes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- AP54
- Grossiste en parlotte
Merci pour ta réponse Ailees.
J'avais prévu ça. En fait, j'ai un peu de place au milieu de mon verger et j'envisage de créer un panier. Donc, structure en métal pour faire la forme et sur laquelle je ferai grimper ce lierre, bâche pour pouvoir mettre de la terre à l'intérieur de cette forme, et ensuite plantation de fleurs dans le "panier".
Je vois grand : un mètre de diamètre et à peu près autant de haut. Me reste à trouver la variété de lierre qui voudra bien se plier à ce caprice. Apparemment, le lierre commun est le plus vigoureux...
J'avais prévu ça. En fait, j'ai un peu de place au milieu de mon verger et j'envisage de créer un panier. Donc, structure en métal pour faire la forme et sur laquelle je ferai grimper ce lierre, bâche pour pouvoir mettre de la terre à l'intérieur de cette forme, et ensuite plantation de fleurs dans le "panier".
Je vois grand : un mètre de diamètre et à peu près autant de haut. Me reste à trouver la variété de lierre qui voudra bien se plier à ce caprice. Apparemment, le lierre commun est le plus vigoureux...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
1 mètre cube de terre ? eh bien attention à ton panier, il va avoir du mal à soutenir ça s'il n'est pas sérieusement renforcé
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- helene66
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Si tu veux faire un topiaire , utilise le lierre " Hedera Hélix ", c'est celui qui se prête le mieux, il est à petites feuilles , très fin et panaché
Je suis en train de former une oie dans mon jardin, au fur et à mesure que les tiges de mon lierre s'allonge , je fixe celles-ci avec du fil de fer comme si j'agrafais.
Mais tout ne se fait pas de suite , pour le topiaire , il faut de la patience, mais une fois réalisé, c'est un beau sujet que tu fais
Actuellement , j'ai 3 topiaires en formation ( buis et lierre).
Je suis en train de former une oie dans mon jardin, au fur et à mesure que les tiges de mon lierre s'allonge , je fixe celles-ci avec du fil de fer comme si j'agrafais.
Mais tout ne se fait pas de suite , pour le topiaire , il faut de la patience, mais une fois réalisé, c'est un beau sujet que tu fais
Actuellement , j'ai 3 topiaires en formation ( buis et lierre).

- helene66
- Bourgeon de bavard
Le nom du lierre dont je te parle ,est un " Héréda Hélix ", il a besoin d'humidité pour pousser, et il s'accroche ainsi avec ses griffes
Le buis met plus de temps que le lierre, mais il vaut mieux que tu l'achète petit, tu pourras mieux le suivre et le diriger où tu veux, il est certain aussi que tu iras plus vite pour couvrir ton panier, il faut toujours le fixer dès que tu vois qu'une rame a poussé, jusqu'à ce que tout soit recouvert, et ton panier sera étoffé
Le monde ne s'est pas fait en un jour, et patience est longueur de temps!
Après , tu pourras être très satisfait de ton travail, c'est ainsi que l'on devient artiste!
Le buis met plus de temps que le lierre, mais il vaut mieux que tu l'achète petit, tu pourras mieux le suivre et le diriger où tu veux, il est certain aussi que tu iras plus vite pour couvrir ton panier, il faut toujours le fixer dès que tu vois qu'une rame a poussé, jusqu'à ce que tout soit recouvert, et ton panier sera étoffé
Le monde ne s'est pas fait en un jour, et patience est longueur de temps!
Après , tu pourras être très satisfait de ton travail, c'est ainsi que l'on devient artiste!

- helene66
- Bourgeon de bavard
je ne sais pas si tu fais bien de mélanger les 2 lierres, pour moi, je ferai où tout un , où tout l'autre, que je t'explique pourquoi: le lierre commun a de plus grosses feuilles, tandis que celui que je t'ai indiqué a des feuilles bien plus petites et de formes différentes et panachées, j'ai peur qu'il se retrouve noyé par l'autre et qu'il se perde
Hédéra Hélix a ses feuilles un peu plus pointues et fines
Le lierre commun a ses feuilles plus grasses et plus larges, il est aussi envahissant !
A toi de voir !
Hédéra Hélix a ses feuilles un peu plus pointues et fines
Le lierre commun a ses feuilles plus grasses et plus larges, il est aussi envahissant !
A toi de voir !
- AP54
- Grossiste en parlotte
Peux-tu me mettre une photo de ton lierre ?
Compte-tenu de la surface à couvrir, le lierre commun me semble le plus indiqué, mais pour le coup, il est assez sombre. Je n'aime pas trop le lierre à grande feuille style "goldheart"... J'en suis là dans mes réflexions. J'ai deux autres lierres dans mon jardin : un panaché blanc, un panaché rosé-blanc... Et un en forme de coeur qui végète sérieusement, pour ne pas dire qu'il est mourant. Quelques touches plus claires sur ce panier me semblaient sympa, mais j'ai aussi pensé que le lierre commun pourrait les étouffer.
Compte-tenu de la surface à couvrir, le lierre commun me semble le plus indiqué, mais pour le coup, il est assez sombre. Je n'aime pas trop le lierre à grande feuille style "goldheart"... J'en suis là dans mes réflexions. J'ai deux autres lierres dans mon jardin : un panaché blanc, un panaché rosé-blanc... Et un en forme de coeur qui végète sérieusement, pour ne pas dire qu'il est mourant. Quelques touches plus claires sur ce panier me semblaient sympa, mais j'ai aussi pensé que le lierre commun pourrait les étouffer.