hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
julie oranje
Graine de timide

hortensias

Message par julie oranje »

Mes hortensias que j'ai depuis deux ans cette année n'ont pas fleuri.
Je leur donne de l'engrais chimique qu'on achète dans les grandes surfaces. Que se passe-t-il,il y a -t-il encore un remède pour cette année.Je suis nouvelle au forum et très novice en jardinage, merci de m'aider.
Julie
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonjour,

Pour cette année, c'est plutôt compromis. Vos hortensias sont-ils protégés du soleil ? Il faut les mettre côté nord de la maison pour qu'il soient protégés du grand soleil. Le soleil du matin ou du soir leur suffit !
D'autre part, s'il ne pleut pas suffisamment, il faut les arroser surtout s'ils sont encore jeunes.
En principe, ils n'ont pas besoin d'engrais, ce sont des plantes relativement rustiques, qui s'adaptent à toutes les terres (sauf celles franchement calcaires)

:evil:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Hum hum...pour le soleil du matin, je crois qu'il vaut mieux éviter, Yostodel ! Le dégel rapide du matin quand les prmeires raons de soleil arrivent, en début de printemps, est en général fatal pour les bourgeons des hortensias...IL faut donc, de façon générale, une exposition nord ou ouest...en tout cas sans les régions à étés moyens à chauds et à hivers froids..en Bretagne par exemple, les choses sont un peu différentes, évidemment...
Ca me ramène à ta question de départ, Julie...n'est-ce pas justement parce que tes hortensias ont pris des gelées au printemps qu'ils ne fleurissent pas? C'est la cause la plus probable, je pense...
Auquel cas, il faut les déplacer..Tu peux même le faire maintenant (je viens de le faire, pour des raisons d'harmonies de couleur) : les hydrangeas ont un système racinaire superficiel, et on arrive bien à emmener toute la motte pour la replanter immédiatement à son nouvel emplacement...après, évidemment, surveiller les arrosages pendant au moins un mois...
Dans le doute, tu peux aussi les mettre en pot, pour tester un autre emplacement pendant un an avant de les replanter, mais là encore, attention à l'arrosage !!!

Juste une dernière remarque...si tes hortensias ont été achetés en potée fleurie chez des fleuristes, et que tu les ass ensuite replantés au jardin, il n'est pas anormal qu'ils ne refleurissent pas..et ils ne refleuriront peut être même jamais : ces plantes ne sont en général pas de bonnes variétés our le jardin, mais des variétés forcées en serre pour la maison, ce dont certaines ne se remettent jamais...
Amicalement
Zéphirine
julie oranje
Graine de timide

répons aux conseils

Message par julie oranje »

Merci a tous les deux,je ne crois pas que mes hortensias(déjà en pot ) -ont souffert du froid car j'habite près de Rome, mais il ont peut-etre souffert d'un manque d'arrosage pendant une pèriode assez longue d'absence de ma part et en effet, je les ai achetés chez un fleuriste et déja la deuxième année était moins généreuse que la première. Ont verra l'année prochaine et si rien ne se passe.....tant pis pour eux
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »