Attaque sur mes scaroles d'hiver !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kokabora
Graine de timide

Attaque sur mes scaroles d'hiver !

Message par kokabora »

Bonjour à tous.

Je vous soumets mon probleme qui est le suivant :

J'ai planté voici un bon mois 24 plants de scarole d'hiver. Tout se passait bien puis un premier plant a dépéri, puis un second. Ils avaient en fait été grignotés de l'interieur, seul les feuilles exterieures restaient, puis le lendemain elles etaient coupées nettes. J'ai cru qu'il s'agissait de limaces et j'ai acheté un anti limace bio sous forme de granulés bleus (c'est apparemment un coupe faim et elles meurent dans leur tanières).
Melheureusement pour moi cela recommence et ce qui est bizarre c'est que ca suit toujours la meme rangée. Il ne me reste que 20 plants.

Si quelqu'un peut me venir en aide, je le remercie par avance.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

j'avais eu ça au printemps, c'étaient des vers qui faisaient ça, mais je ne pensais pas qu'il travaillent à cette saison
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
xav2
Bourgeon de bavard

Message par xav2 »

a coup sur c est des larves de hannetons. logiquement a cette periode on ne les voit pas mais vu les temperatures douce ils sont toujours present
c est a toi de reperer un salade qui commence a faner et de la deterré a vec une petite pelle et là tu devrais y trouver ces parasites qui font de gros degat
papaver
Graine de timide

Message par papaver »

bonsoir
Il se peut aussi que ce soient des vers gris. En grattant autour du pied, pas loin de la surface, on peut les trouver. Chez moi j'ai pas mal de vers blancs (hanneton) mais je trouve surtout des vers gris au niveau des dégâts sur les salades. Il existe un appât pour ce genre de vers.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
kokabora
Graine de timide

Merci

Message par kokabora »

Merci pour vos réponses. Il s'agit donc d'un parasite qui est sous terre ? Je vais donc surveiller ca et essayer de les trouver sur ma prochaine salade. Sinon est ce qu'avec une période de froid ils peuvent partir ou mourir ?
papaver
Graine de timide

Message par papaver »

les vers blancs (hannetons) et les vers gris (noctuelles) ni ne partent ni ne sont détruits par le froid. Ils se nourrissent de ce qu'ils trouvent et, en plus, comme souvent nos legumes d'hiver sont sous protection, ils se délectent en ambiance climatisée !!!! :wink:
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
kokabora
Graine de timide

papaver

Message par kokabora »

Merci beaucoup papaver pour cette reponse.
Nameche
Graine de timide

Larves de hannetons

Message par Nameche »

Samedi dernier en vidant un bac de terreau j'ai été surpris d'y trouver une dizaine de vers blancs.
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Ah c le moment de faire de l'élevage :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

Message par Pouce vert smarvois »

c'est soit un ver gris soit un ver jaune à la carapace un peu dure ... lorsque l'on voit une salade qui commence à dépérir , il faut gratter et le trouver sinon , il s'attaquera à une autre salade

Attention , les granulés bleus ne sont pas bio .. c'est du métaldéide et si les oiseaux mangent des limaces empoisonnées ils meurent illico .. il y a quantité de pièges à limaces qui ne font pas de mal au sol , aux eaux , ni aux oiseaux ... et quand les plants sont bien pris , en tous les cas ça ne sert à rien ... à mon avis
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »