Idées de plantes pour terre acide
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Idées de plantes pour terre acide
Bonjour,
J'ai un grand terrain dans le Morvan avec 3 étangs, une tourbière, une prairie fleurie magnifique et une hêtraie. J'aimerais y introduire quelques plantes, mais je me suis vite rendu compte que la terre très acide (PH 4,9
) et très pauvre empêchaient plein de plantes de s'y développer. Je précise aussi que je ne veux pas entreprendre de "gros" travaux du style rapporter des m3 et des m3 de terre, ou autre pour changer la nature du sol.
Avez-vous des idées de plantes rustiques que je pourrais installer et qui pourraient se naturaliser dans cet environnement rude (les hivers sont très froids) et humide ?
Voici les plantes auxquelles j'ai pensé :
- les lys dans les endroits plutôt secs (j'ai essayé et ils se sont bien plu)
- les jonquilles (j'ai lu que ça se plaisait bien en terre acide)
- les tulipes
- les hostas
- de la salicaire et des iris faux acore ou japonica au bord de l'étang
- des variétés de menthe
- de la consoude
- la morelle qui fait des fleurs violettes et des fruits noires (je ne sais plus comment elle s'appelle mais j'en ai vu au bord d'un autre étang)
- des asters
Avez vous d'autres idées de plantes que je pourrais introduire et auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Sinon, pensez-vous que des cannas et des arums (si je les retire l'hiver) se plairaient dans une terre si acide (je pensais à ces plantes parce que je pourrais les installer les pieds dans l'eau) ? et des dahlias et des chrysanthèmes ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais vos éventuelles réponses m'intéressent. J'espère que vous aurez plein d'idées !!
. Et si vous avez des plantes à me donner ou a échanger, je suis preneuse, merci d'avance !
Alice

J'ai un grand terrain dans le Morvan avec 3 étangs, une tourbière, une prairie fleurie magnifique et une hêtraie. J'aimerais y introduire quelques plantes, mais je me suis vite rendu compte que la terre très acide (PH 4,9

Avez-vous des idées de plantes rustiques que je pourrais installer et qui pourraient se naturaliser dans cet environnement rude (les hivers sont très froids) et humide ?
Voici les plantes auxquelles j'ai pensé :
- les lys dans les endroits plutôt secs (j'ai essayé et ils se sont bien plu)
- les jonquilles (j'ai lu que ça se plaisait bien en terre acide)
- les tulipes
- les hostas
- de la salicaire et des iris faux acore ou japonica au bord de l'étang
- des variétés de menthe
- de la consoude
- la morelle qui fait des fleurs violettes et des fruits noires (je ne sais plus comment elle s'appelle mais j'en ai vu au bord d'un autre étang)
- des asters
Avez vous d'autres idées de plantes que je pourrais introduire et auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Sinon, pensez-vous que des cannas et des arums (si je les retire l'hiver) se plairaient dans une terre si acide (je pensais à ces plantes parce que je pourrais les installer les pieds dans l'eau) ? et des dahlias et des chrysanthèmes ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais vos éventuelles réponses m'intéressent. J'espère que vous aurez plein d'idées !!

Alice

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je ne suis pas très douée en terre acide vu que je me bats avec de l'excès de calcaire, ms je'i trouvé ce post qui peut t'intéresser
setopic_38535-plantes.html+terre+acide
setopic_38535-plantes.html+terre+acide