Besoin de conseil pour un mini bassin avant l'entrée en iver

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Besoin de conseil pour un mini bassin avant l'entrée en iver

Message par doudounne59350 »

Bonsoir, cette année j'ai réalisé avec grand plaisir un mini jardin aquatique

sutra507600.html&highlight=#507600

Je souhaiterai donc savoir avant l'entréé en hiver sachant que j'habite dans le Nord à Lille ce dont je dois faire avec mon tonneau.

Mon bassin est un demi-tonneau de 67 cm de largeur par 47 de hauteur. Dans mon bassin aquatique j'ai donc mis un equisetum japonicum, un lobelia cardinalis Queen Victoria, un iris iris pseudacorus, une menthe aquatique, une élodée, une mini laitue d'eau, une jacinthe d'eau, 2 ides mélanotes, 2 poissons rouges et un sarasa.

Que dois faire avec les poissons ? nourir encore ou pas ? si oui dois-je mettre une vitamine avant l'hiver et quoi ?

Au niveau de mon eau dois-je la changer ou ajouter un produit ?

Nettoyer le bassin ? Filter l'eau ? Avec quoi ?

Racler le fond du bassin.....

Faire quelque choses aux plantes, comme mettre de l'engrais (florennette), les tailler ?

Que faire aussi pour que les poissons ne meurent pas et que l'eau ne soit pas un bloque de glace lorsqu'il va gelé ?

Conseil moi sur tout et pour tout, je vous écoute !!! Donnez moi vos vécus et ce dont il n'a pas fonctionné.

J'espère que vous allez m'aider, je vous en remercie d'avance

Remerciements
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

bah moi j'en pense qu'il faut simplement tous rentrer :!: l'eau du tonneau vas geler et éclater ton tonneau, surtout à lille :wink: , certaines de tes plantes vont se garder si elles se retrouvent à un endroit sur, ces genres de plantes, je les imerge dans l'eau en les taillants avant biensûr. mais tes jacinthes d'eau tu pourras les jeter...
nourir les poissons, pas trop, l'eau est fraiche en ce moment dehors, la digestion va se faire difficile!maintenant le soucis d'un tonneau est que le poissons a du mal à trouver nouriture lui même, sauf si certain insectes ont eu le temps de se créer dans la vase.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseil pour un mini bassin avant l'entrée en

Message par Pompon »

"Que dois faire avec les poissons ? nourir encore ou pas ? si oui dois-je mettre une vitamine avant l'hiver et quoi ?"

Il ne faut plus les nourrir à partir du moment où l'eau est en dessous de 10 °C. Ensuite, rien de particulier à part d'éviter que la glace ne recouvre trop lontemps la surface. L'idéal serait de placer le tonneau contre un mur de la maison, cela limite en général le gel. Sinon, mettre une bouteille en plastique légèrement lestée dans l'eau pour éviter la pression sur les parroies et faire un trou sans frapper la glace, aspirer un peu d'eau pour laisser un vide d'air d'1 cm ou 2, vérifier régulièrement.


"Au niveau de mon eau dois-je la changer ou ajouter un produit ?"

Ni changement d'eau, et encore moins de produit...

"Nettoyer le bassin ? Filter l'eau ? Avec quoi ? Racler le fond du bassin....."

Rien de tout ça, un léger nettoyage au printemps suffit.

"Faire quelque choses aux plantes, comme mettre de l'engrais (florennette), les tailler ?"

Là c'est plus compliqué : les laitues et jacynthes sont perdues, elles ne supportent pas le froid et il est très difficile de les conserver en intérieur. Il est préférable d'en racheter chaque année.
Les iris préfèrent passer l'iver les pieds au sec, en tout cas pas trop immergés.
Pour les autres, pas de problème à priori, elles sont rustiques.
Que faire aussi pour que les poissons ne meurent pas et que l'eau ne soit pas un bloque de glace lorsqu'il va gelé ?

"Conseil moi sur tout et pour tout, je vous écoute !!! Donnez moi vos vécus et ce dont il n'a pas fonctionné. J'espère que vous allez m'aider, je vous en remercie d'avance. Remerciements"

J'espère avoir été complet ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,

Pompon a bien résumé les gestes essentiels.:P

Pour ma part et ayant plusieurs compositions de ce type, je vais, cette année, laisser le tout passer l'hiver en veillant simplement à ce que la glace ne prenne pas sur toute la hauteur.

J'en fais une expérience personnelle qui me permettra d'en tirer des conclusions plus précises pour le futur. :shock: :roll:

Seules le feuillage des plantes qui tombe à l'eau sera coupé à bonne longueur, le reste je n'y touche pas.
J'ai un Poisson rouge dans chaque bac, il n'ont jamais été nourri de toute la saison et sont superbes. Mon eau est parfaitement claire.

Wait and see. :roll: :wink:

J'ai d'ailleurs encore des floraisons à cette époque :shock: :D

Image
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
GROSJEAN
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 déc. 2006 22:53
Localisation : SAINT-MAUR-DES-FOSSES (94)

Message par GROSJEAN »

Bonsoir,

J'ai depuis septembre 2006, 5 poissons rouges (entre 7 et 12 cm) dans un demi tonneau de 100L, dans lequel il y avait 2 laitues qui n'ont pas résité aux premiers froids (1°) de début novembre.
Il n'y a donc plus de végétation, et l'eau n'est pas trés claire.
Je n'ai ni filtre ni pompe.
Je nourri les poissons régulièrement car ils ont l'air de réclamer dès qu'ils nous appercoivent.
Que dois-je faire au niveau :
-de la propreté de l'eau, en changer une partie ou pas.
-de l'alimentation.
-d'une éventuelle protection contre le gel.

Je vous remercie de vos réponses, et de tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

GROSJEAN a écrit :Bonsoir,

J'ai depuis septembre 2006, 5 poissons rouges (entre 7 et 12 cm) dans un demi tonneau de 100L, dans lequel il y avait 2 laitues qui n'ont pas résité aux premiers froids (1°) de début novembre.
Il n'y a donc plus de végétation, et l'eau n'est pas trés claire.
Je n'ai ni filtre ni pompe.
Je nourri les poissons régulièrement car ils ont l'air de réclamer dès qu'ils nous appercoivent.
Que dois-je faire au niveau :
-de la propreté de l'eau, en changer une partie ou pas.
-de l'alimentation.
-d'une éventuelle protection contre le gel.

Je vous remercie de vos réponses, et de tous vos conseils.
5 poissons rouges dans 100l d'eau cela fait beaucoup. Il risque de se produire une montée de nitrites qui condamnera ces poissons :?

Tu pourras changer 1/3 d'eau au printemps pour la renouveller

Il faut arrêter de nourrir les poissons quand l'eau se situe entre8/10°, ceci afin de préparer l'hivernation des poissons. En nourrissant 5 poissons dans un tel tonneau tu pollues l'eau et tu les condamne à une mort certaine...

Tu peux disposer un petit fagot de branches de saules ou de noisetiers disposés verticalement dans le tonneau afin d'éviter une prise totale de la glace et de permettre les échanges gazeux.

Voilà quelques conseils... :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

+1 pas asez d'espace pour tant de poissons. Tu t'imagines vivre à 5 dans 20m2 ?
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »