Tailler or not tailler un jeune saule, it is my question!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pezman
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 04 janv. 2006 20:46
Localisation : Loire (France)

Tailler or not tailler un jeune saule, it is my question!

Message par Pezman »

Voilà une jeune saule pleureur planté l'année passée.
Image
Image
Faut-il procéder à une taille et si oui de quelle manière?
Merci de vos réponses toujours pertinentes ;-)
Yann
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Cet arbre n'a nul besoin d'être taillé :)

Par contre, tuteure-le. Il est encore bien frêle et, avec le développement du feuillage, le vent peut gêner son enracinement.
Tu le tuteures, tu l'attache avec un lien en 8, et tu laisses tout ça en place pendant 3 ans.

Bon jardinage,
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
Pezman
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 04 janv. 2006 20:46
Localisation : Loire (France)

Message par Pezman »

Euh... c'est quoi un lien en 8?
Je connais le 8 comme noeud en escalade?
Désolé... ;-)
Ce que nous en ferons...
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

hum...

Message par gizm0 »

bah c'est la meme representation q'un 8 d'escalade
:) Il faut attacher l’arbre avec un bon lien en faisant un 8 de façon que le tronc ne frotte pas contre les tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

principe de base : on ne taille un arbre que quand c'est absolument nécessaire ! en général parce qu'il a une branche très abimée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le tuteurage dessert l'enracinement. Quand il est toutefois nécessaire (site très venté, sujet trop grand/racines déficitaires par rapport à l'aérien), il ne devrait pas rester en place plus d'un an. Au délà, on assiste l'arbre et quand le tuteur s'en va...
Avatar de l’utilisateur
Pezman
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 04 janv. 2006 20:46
Localisation : Loire (France)

Message par Pezman »

Si l'arbre vous semble penché ce n'est pas une illusion d'optique ni l'effet du vent mais une volonté de ma part d'avoir un saule un peu tordu :D
J'ai entendu parler de taille en tete de chat... Mais moi je voudrais des belles branches un peu de partout.
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je touche à rien?
Merci à tous pour vos réponses
Ce que nous en ferons...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Laissé comme ça, ce saule va se développer normalement et avoir une vraie allure de saule pleureur, ce qui est très joli.

Taillé en tête de chat, on le laisse se développer et dans quelques années on coupe les branches à x cm du tronc : les rameaux souples partiront de ces bouts de branches. On retaille régulièrement les branches souples au ras de ces branches et il va se former des "moignons" caractéristiques de ce genre de taille. Certains sont contre, car la forme naturelle de l'arbre n'est plus vraiment respectée mais ça peut être le moyen d'avoir un arbre de taille "raisonnable" lorsqu'on a pas la place pour un géant.

Juste une remarque : ce saule n'est pas planté un peu près de la maison ? S'il n'a pas une source sous ses racines, il risque d'aller chercher l'eau dont il a besoin dans le système d'assainissement de la maison :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

La taille en tête de chat, oui mais ça c'est tout différent, c'est une forme bien particulière. Techniquement, les saules s'y prêtent, mais c'est une forme mieux adaptée aux tilleuls et aux platanes (je trouve).

Le saule peut être mené en têtard, mais ces tailles conviennent mieux à salix alba qu'au saule pleureur.

Le saule pleureur est tellement plus beau libre.

Voilà, c'était mon petit avis totalement subjectif :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Quand j'disais que certains sont contre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non non, je suis fervent partisan des méthodes de taille traditionnelles, qu'on ne voit pas assez dans les jardins, hélas.
Mais pour le coup, je trouve ça dommage sur un saule pleureur.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Mon avis perso et qui n'engage que moi :wink:

Si l'on choisi de planter un saule pleureur c'est parce qu'on aime le port et l'ampleur de ce bel arbre, et on le laisse se développer à sa guise.

Si c'est pour le tailler sans arrêt et en faire un machin difforme, alors le met par terre tout de suite et on plante un autre arbre à la ramure plus raisonnable.

PS: tu as raison AP54 :) il me semble aussi qu'il est planté bien près de la maison. Mais les photos sont trompeuses :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

les arbres taillés ne sont pas forcément des "machins difformes" :)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Tibelge a écrit :les arbres taillés ne sont pas forcément des "machins difformes" :)
Tu as tout à fait raison :)

Mais les saules :evil:

ça m'a toujours hérissé le poil :oops: de voir des saules littéralement massacrés (et il y en a un paquet :cry: ) parce que les proprios ont planté cet arbre dans un petit jardin, ou trop près de la maison, ou alors ils ne se rendaient pas compte de l'ampleur de cet arbre etc etc...

Les conifères ététés :shock: c'est pareil je trouve ça à gerber !
Avatar de l’utilisateur
Pezman
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 04 janv. 2006 20:46
Localisation : Loire (France)

Message par Pezman »

En fait ce saule se trouve à plus de 10m de ma maison (celle en crépi) mais à 5m des beaux murs en pierre des voisins.
Est-ce insuffisant?
Ce que nous en ferons...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Muscat a écrit :Si l'on choisi de planter un saule pleureur c'est parce qu'on aime le port et l'ampleur de ce bel arbre, et on le laisse se développer à sa guise.
D'autant que le saule supporte mal la taille, son bois compartimente lentement et est sujet plus qu'un autre à la pourriture.

Là-dessus, j'entends d'ici : "comment ? supporte mal la taille ?! Dans mon coin ils sont taillés tous les ans et ils vont très bien."

Oui, mais taillés "tous les ans" (tétard ou têtes de chat, puis trogne), ce qui signifie que le nouveau bois n'a pas le temps de mal tourner étant donné qu'on le remplace par du jeune avant qu'il ne tombe en déconfiture. C'est une technique, ou une tradition, qui ne souffre pas qu'on y mette un terme (si on arrête le traitement, l'arbre est rapidement fichu).

C'est donc, au choix, ou tailler régulièrement, dès le départ (ou presque) et jusqu'à la fin, ou ne pas tailler du tout. Un saule de 30 ou 50 ans, jamais taillé, si on commence, c'est le début du commencement de la fin.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

10 m de ta maison ça ira (mais gaffe s'il y a des canalisations et gaffe aussi s'il y a une terrasse pas loin)

Mais 5 mètres des voisin :roll: dans 5 ou 6 ans il va y arriver...et c'est un arbre un peu "salissant" (le bois est fragile il y a sans arrêt des branchettes qui cassent, sans parler des feuilles) et puis le saule pleureur n'est pas un arbre qu'on peut imposer à ses voisins, ça devient vraiment très encombrant (si non taillé, bien sûr :wink: )
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tibelge a écrit :Non non, je suis fervent partisan des méthodes de taille traditionnelles, qu'on ne voit pas assez dans les jardins, hélas.
Mais pour le coup, je trouve ça dommage sur un saule pleureur.
OK :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Mais 5 mètres des voisin :roll: dans 5 ou 6 ans il va y arriver...et c'est un arbre un peu "salissant" (le bois est fragile il y a sans arrêt des branchettes qui cassent, sans parler des feuilles) et puis le saule pleureur n'est pas un arbre qu'on peut imposer à ses voisins, ça devient vraiment très encombrant (si non taillé, bien sûr :wink: )[/quote]

Je suis aussi de cet avis. Dans ce cadre là, pour conserver l'arbre, une taille en tête de chat peut être utile. Même si effectivement ce n'est pas comme ça que le saule pleureur est le plus beau.
Si il ya un saule pleureur dans un parc près de chez toi, va le voir de près pour avoir vraiment conscience du volume qu'il peut prendre. Tu prendras ta décision de façon plus certaine :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Muscat, c'est vrai, on ne compte plus les saules pleureurs défigurés après être devenus encombrants... C'est dommage!

Et c'est vrai qu'à 5 mètres, ce saule est planté bien proche d'une habitation. Enfin, je ne sais pas... Mais personnellement, je trouve que c'est un arbre qui est plus beau à admirer de loin, pour l'effet de masse fantastique... Non?
Avatar de l’utilisateur
Pezman
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 04 janv. 2006 20:46
Localisation : Loire (France)

Message par Pezman »

Bon comme je suis en train de changer quelques arbres de place je ne suis plus à un près... ;-)
On avait mis le saule ici car le voisin laisse couler ses chenaux directement chez nous et que du coup nous avons très souvent un marécage dans ce coin.
Ce que nous en ferons...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Dans ce cas, tu peux mettre un autre saule que tu pourras conduire en buisson ou en têtard en le recépant régulièrement. Il y en a certains dont les jeunes rameaux sont très colorés en hiver (salix alba, vinimalis, entre autre).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais est-ce que ce n'est pas un peu une légende d'imaginer qu'un saule puisse assécher un terrain?
Je pose juste la question comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Tibelge, je pense que c'est valable pour n'importe quel arbre. Corrige-moi si je me trompe : en moyenne 500 l/j pompés dans le sol et évaporés dans l'atmosphère pour un arbre isolé (sans compter la quantité des précipitations interceptée qui s'évapore directement). Comme en plus, l'essentiel de la masse radiculaire se trouve à moins de 60 cm de profondeur, l'effet est très sensible en surface.

Simplement, le saule, tout comme le peuplier, le chêne et l'orme conviennent mieux aux sols très humides et sont capables de pousser pratiquement les pieds dans l'eau. C'est pour cette raison également que, par chez moi, les saules et les peupliers étaient traditionnellement utilisés pour conforter les berges des mares, dans les pâturages. Et ils étaient taillés... en têtards :!:

Mais ça, c'est un autre topic :wink:

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »