Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

de rien skip, c'est un plaisir.
:lol: tu vas te retrouvé comme moi avec une jungle à "gérée"
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

salut a tous,

juste pour dire que pour mon palmier jubaea chilensis (enfin ce que je crois etre) je vais le mettre en pot comme vous le faites...
pour l instant , il est en pleine terre mais pas à un endroit adapté pour lui

vous me conseillez de le faire maintenant ou d attendre le printemps ?

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour à tous :D

Tout d'abord un grand merci à Tara car ça y est j'ai bien reçu aujourd'hui les graines de palmiers :!: :D
Je viens de voir le post de Colibri et cela m'a fait froid dans le dos de voir ces minuscules mais redoutables insectes. :cry:
Je vais bien examiner les graines demain, au grand jour, pour ne pas faire prendre de risques aux graines saines...
C'est un peu galère les pots en ce moment. On doit regarder la météo pour voir s'il y a un risque de gelée matinale et donc les rentrer le soir.
Un matin j'ai dû laissé deux pots dans le garage et un peu dans le noir...
C'était plus commode en été... :lol:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Salut à toutes et tous !
vous me conseillez de le faire maintenant ou d attendre le printemps ?
Normalement, on conseille d'attendre le printemps que la terre réchauffe pour transplanter un palmier. Cependant dans le cas précis de ton Jubaea, vu qu'il est planté trop profond et "mal exposé", je le ferai maintenant.
Je te conseille de creuser le plus profond possible, le but étant de casser le moins possible les racines, à défaut de pas du tout.
Ensuite, tu le mets en pot, dans un endroit hors gel (attention surtout pas dedans au chaud, ça lui serait fatal) et pas exposé au soleil.

Et si tout va bien, au printemps tu pourras le remettre au soleil, progressivement.

Et n'oublie pas l'arroser par le bas du pot: remplir la coupelle puis vider ce qui stagne.

Ah, tu as quelques précieux instants à lui accorder, va falloir être gentil et délicat avec lui, il va en avoir besoin.

Bon, quand tu l'as sorti de terre, dépose nous une photo de son "profil".
Je vais bien examiner les graines demain, au grand jour, pour ne pas faire prendre de risques aux graines saines...
Ben justement PierreJean, je venais sur forum aujourd'hui dans le but d'écrire encore au sujet de ces graines:

J'ai bien nettoyé les miennes, il avait beaucoup de cochonneries (sciure: pas bon signe) et des traces de passages d'affreuses bébettes ! J'ai mis à tremper dans le but de voir les bébettes et oh surprise, les graines flottaient :(
D'habitude, on dit qu'une graine qui flotte n'est pas viable... Bon la ce matin, après 20h de trempage, elles ont coulé au fond du verre :?:

Je vais les semer quand même, en prenant soin de les éloigner des autres semis... Mais...

La photo de la sciure que je vous ai déposé plus haut était ce qu'il restait de graines de Trachys ! C'est à dire pas grand chose, elles ont tout bouffé ces saletés...
Mais j'avais des graines de Brahea armata qui étaient en partie trouées. J'ai trempé, j'ai eu le même résultat: elles flottaient puis coulaient.
J'ai semé quand même les plus belles (dont certaines visiblement non trouées) et bien... tout a pourri en quelques jours.
C'est un peu galère les pots en ce moment. On doit regarder la météo pour voir s'il y a un risque de gelée matinale et donc les rentrer le soir.

Et oui ! Mauvaise période.
Par contre, j'espère que tu les rentres pas dans un lieu chauffé, sinon c'est pire.
Quels pots rentres-tu ?

En fonction des degrés de rusticité de tes plantes, ne pourrais-tu pas les regrouper (au soleil) et les entourer de voile d'hivernage quand c'est nécessaire ? Et bien sur placer hors gel, les plus craignos.
Un matin j'ai dû laissé deux pots dans le garage et un peu dans le noir...
Si tu ne peux pas faire autrement, durant les périodes de gel intense, tu peux même les y laisser quelques jours. Mais attention à ne pas trop laisser sécher la terre quand même et puis, attention au coup de soleil en sortant... Quoiqu'en IdF :wink:

à bientôt
Cédric
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Tara a écrit :As-tu vu ma note au sujet des graines du palmier n° 5 ?? Vérifie bien qu'elles ne sont pas piquées par des bestioles. Les miennes le sont pratiquement toutes :( . Je les ai enfermées hermétiquement, je ne sais pas trop quoi faire, après ma 1ère envie de les brûler... peut-être les désinfecter sérieusement et faire un essai de semis??
J'ai aussi enfermé les graines n°5 dans un bocal. Elles semblent très sèches. En tout cas elles ne ressemblent pas du tout aux graines de Hyophorbe verschaffeltii que j'ai semées l'année dernière! Donc on sait toujours pas quelle variété est ce palmier.

Pour le palmier multipliant, les graines sont identiques aux Dypsis lutescens! J'ai eu de bons résultats avec ces graines l'année dernière. Je vais ajouter tes graines dans mon pot aux pieds des plantules, on vend souvent ce palmier avec des dizaines de pieds et c'est du plus bel effet!

Pour les macadamia, j'ai trouvé ceci sur le net:
Orientation of the nut has no apparent effect on germination
The seedlings from whole nuts seemed to he more robust than those from kernels.
A final conclusion, which can he drawn is: that there is no advantage in removing kernels or cracking the shells of Macadamia nuts over planting whole nuts for germinating seedlings. Germination of whole fresh nuts results in just as good a percentage of seedlings recovered as planting kernels, one need not take the precautions necessary to prevent decay with whole nuts as one does with kernels, and the seedlings from whole nuts seem to grow more vigorously than those from kernels.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir à tous :D

Colibri je mets mes pots dans deux endroits de la même maison : le garage (rez de chaussée) et le sous sol.
Naturellement le garage n'est pas chauffé.
Je ne chauffe pas le sous sol (les radiateurs sont coupés).
Dans le garage il fait 10c et un petit plus dans le sous sol.
Parmi les pots que je rentre, il y a un dactylifera, un washingtonia robusta, deux mandariniers, un bananier non rustique...
Il ne fait pas assez froid la nuit pour que je rentre le butia :wink: et je laisse les deux canariens...

Pierre-Jean
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

merci colibri pour ces infos, je viens de le faire et donc voici les photos :

Image

Image

alors jubaea chilensis ? :roll:

merci

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
colibri, j'ai une partie de mes palmiers qui en serre froide (j'y ai mit les + gros).
En ce qui concerne mes plantules (armata, ursena, trachy, butia, agave...) est ce que çà craint de les gardé dans une pièce dont la t° est comprise entre 10 et 15°C
si c'est le cas, à quel t° peuvent resisté les plantules?
merci
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour!
D'abord merci à cvm pour les graines de Thaïlande. Ce serait intéressant de revenir sur l'identification d'un des 3 palmiers, celui qui est cespiteux; je vais fouiner à nouveau.
Merci aussi pour les belles photos du Sri-Lanka, ça ressemble un peu à chez moi, avec les éléphants en moins :)

Colibri, :shock: merci aussi pour tes photos mais bon, j'apprécie beaucoup moins :) Au vu du carnage, j'ai pris le reste de mes graines du n°5, les ai nettoyées et mis dans l'eau, seules 2 ont coulé, elles ont l'air intactes, je vais donc les semer, les autres vont aller au feu.
Ce serait bien aussi de voir ce qu'il en est des graines de dypsis decaryi, sont-elles rondes (comme celles que j'ai rapportées) ou ovales comme celles du site de Fabien cité en page 45 ???

Têtal,
oui, mon mutipliant doit être un Dypsis lutescens, il rend très bien en pot.
Je te réponds plus tard sur les macadamias; Ton article est intéressant mais je dois vérifier ceux que j'ai, les avis divergent quand au "craquage" préliminaire.. je ferai des essais avec les 2 systèmes. Au besoin, je t'en enverrai d'autres pour que tu puisses tester de ton côté.
Je me souviens avoir poser la question il y a quelque temps et il y a 2 posts à ce sujet de Jean06.

Je dois filer,
A plus
Tara
Image
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

bonjour je voudrai poser une question qui peut etre vous semblera un peu stupide ...voila j ai un palmier humilis qui a pris une bonne ampleur et il a fait des especes des petits fruits oranges durs , ce sont des graines?si oui comment s en occuper pour les faire germer? merci pour vos reponses
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Je viens de retrouver un petit sachet avec 2 graines du n°2, j'ai dû oublier de les joindre à un de mes envois, mais lequel?? donc qui n'en a pas reçu?
dragone49 a écrit :bonjour je voudrai poser une question qui peut etre vous semblera un peu stupide ...voila j ai un palmier humilis qui a pris une bonne ampleur et il a fait des especes des petits fruits oranges durs , ce sont des graines?si oui comment s en occuper pour les faire germer? merci pour vos reponses
Bonjour Dragone,
Ta question n'est pas stupide :) mais dis-nous, avant de faire des fruits, il a dû faire des fleurs, non? tu n'aurais pas une photo?
Tara
Image
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

je n ai pas vu de fleurs car franchement je ne faisait pas attention ,je ne m en suis rendue compte que recemment,jevais essayer de mettre une photo

http://img485.NePasUtiliser/my.php?imag ... 037xd2.jpg
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bpnjour tout le monde,

Je fais un tour rapide... désolé j'ai le temps de rien, je dois me décider pour le terrain cette semaine... Euh, je ne sais plus si je vous ai dit mais j'ai peut-être enfin trouvé un terrain... Mais comme ça vaut la "peau des fesses" je dois tout faire chiffrer, alors c'est la course...

Je réponds quand même au message de dragone:
j ai un palmier humilis ... il a fait des especes des petits fruits oranges durs , ce sont des graines?si oui comment s en occuper pour les faire germer? merci pour vos reponses
Oui, ce sont des graines.
Il faut peler... mais argh, ça pue les "fruits" d'humilis ! Et ensuite tu nettoies bien.
Au besoin laisse sécher un peu.

C'est super simple à germer: tu plantes dans un mélange terre/sable/terreau et tu humidifies régulièrement, sans excès.
Tu tiens à 25°C (près d'un radiateur par exemple) et hop, en deux/trois mois tu auras des bébés humilis...

Attention ça a besoin de sécher entre deux arrosages: les mini-serres et espaces confinés sont à oublier.

cvm,
Oui, c'est bon ce que tu fais avec tes plantules, au moins tu es sur de ne pas te rater... mais ils peuvent survivre à "bien" plus bas. Les gelées légères ne devraient pas les tuer, à la condition d'être protégés de l'humidité.

à bientôt
Cédric
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

merci de votre reponse, si qq veut de mes graines...
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir :)

Tara, j'ai tout contrôlé et j'ai eu aussi les graines n°2...
Je suis parti pour multiplier les palmiers :wink:
Dire qu'ils viennent d'Australie et de Guyane... :roll:

Merci encore et à bientôt

Pierre-Jean
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Merci pour ta proposition Dragone, mais j'en ai reçu un bon paquet il n'y a pas longtemps...
Pierre-JeanL a écrit :Bonsoir :)
Tara, j'ai tout contrôlé et j'ai eu aussi les graines n°2...
Je suis parti pour multiplier les palmiers :wink:
Dire qu'ils viennent d'Australie et de Guyane... :roll:
Merci encore et à bientôt
Pierre-Jean
Bon, j'attends les réponses des autres pour le n°2.
Sinon, Pierre-Jean, n'oublie pas de les tremper et de les "peler"avant le semis, mais je suppose que tu connais la technique :)
Je commence aussi petit à petit, mais c'est pas mal de boulot entre la préparation du substrat, le marquage de chaque semis, l'installation des pots en hauteur à l'abri du plein soleil et des pluies tropicales... alors je fais un peu chaque jour. Et c'est vrai qu'elles viennent de loin et qu'il faut leur donner toutes les chances de germer :)
Tara
Image
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous,
trés jolie les photos de Thailande :D .Bon,la prochaine fois si tu as de la place dans tes bagages.... :wink:
Voiçi quelques petites photos:

plantules X Trachycarpus de CMV31:

Image

plantune T.fortunei de Skip49:

Image

la photo que je devait mettre il y a quelques temps:
palme de T.fortunei avec quelques petites tâches noires:

Image

Tara,j'ai bien reçu tes graines ce jour,je t'envois un MP.

Pour tous,
j'ai récupéré quelques graines,si certains en veulent,je vous propose :(Palmiers)
-10 graines de Dypsis lutescens
-1 graine Veitchia merrillii
-5 graines de Phoenix roebelini

et des plantes exotiques (graines):
- 2 Anacardium occidentale (noix de cajou)
-2 Camelia sinensis (thé)

Comme vous pouvez le constater,je n'ai que des petites quantité mais j'essayerai de contenter tous le monde :D
Bonne journée
Céline
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour à tous!

Céline,
si tu pouvais me mettre de coté une graine de Camelia sinensis, ce serait sympa. :)

Têtal, je te contacte ce week-end en ce qui concerne ta liste et les macadamias.

A plus,
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci colibri pour ton conseil, çà me rassure.
Comment savoir si les graines de mon roebellini sont arrivées à maturité?
çà fait plaisir "l'amie des bêtes" de voir que les graines ont bien poussées,
je te ferai une ptite place pour le prochain voyage.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: j'ai récolté 23 graines de roebellini au pied de mon palmier (je commencerai bientôt les envois),
qq petites photos du mexique (dec 2003) pour un ptit brin de soleil:
Image

Image

Image

Image
Dernière modification par cvm31 le dim. 19 nov. 2006 22:27, modifié 1 fois.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

Image

Image

Image

Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

Image

Image

Image

Image
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir Cvm31

Elles sont superbes tes photos :!: :D
En plein mois de Novembre cela fait du bien de voir cette lumière et cette végétation...
C'est magique !
Tara je ne t'ai pas oublié, je t'envoie les timbres cette semaine.
Tu m'as bien gâté :D
Je pourrais y glisser des graines d'autres plantes comme des papayers ou certains citrus. (un copain de la région Lyonnaise m'en a anvoyé).

Pierre-Jean
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci pierre, je te le rr-dis, si tu veus des graines , mp
:wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Oui, surperbes tes photos cvm! tu voyages beaucoup à ce que je vois! je ne connais pas l'Amérique centrale et ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour...
Le problème avec l'enclavement de notre DOM et le monopole d'AF, c'est qu'il faut passer par Paris... :( , ou peut-être le Brésil ou les USA??? alors, je ne vous dis pas le temps et les coûts! ça n'incite pas à choisir ce genre de destination...

Pierre-Jean, Ok pour des graines de papayers et de citrus, à condition bien sûr qu'elles viennent d'ailleurs que de ma région :) Tu connais leur origine?
Dans ce cas, il s'agira d'un échange donc ne joins pas de timbres.

Têtal, je n'ai encore une fois pas eu le temps de vérifier ta liste :oops: pardonne moi, j'ai semé presque toutes mes graines d'Australie ce week end, donc tu comprendras, c'est sûr :wink:
Pour les macadamia, impossible de remettre la main sur les conseils de plantation que j'avais, donc au vu de ton article et d'autres infos sur google Australia (et aussi par facilité :oops: ) j'ai pratiquement tout semer tel-quel, sauf quelques graines quand même que j'ai limées tant bien que mal avec une pierre rotative électrique (euh comment ça s'appelle déjà?) Pffff! cette coque, c'est du béton! je me suis chauffé les doigts avant qu'elles soient à peine entamées...
Voilà, tout est semé, étiqueté, arrosé... plus qu'à attendre :) je vous tiendrai informés bien sûr dès que quelque chose pointera son nez.
Au fait, Têtal, tu avais reçu des graines du palmier n°2? j'ai une petite enveloppe en rab et je ne sais pas qui j'ai oublié.

Dernière chose, pas de nouvelles de Skip depuis pas mal de temps, est-ce que quelqu'un est en contact avec lui?
Suis étonnée car c'est "son" topic au départ, et il y passe régulièrement d'habitude...

Bonne semaine à tous :)
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »