Protéger mon pin près ma nouvelle maison
Protéger mon pin près ma nouvelle maison
Bonsoir,
Bravo pour ce forum que je découvre.
Nous avons acheté en Ile-de-France un petit terrain où nous allons faire construire notre maison. Sur ce terrain, se trouve un pin très chouette. D'ailleurs, le plan de la maison a été fait en fonction de l'arbre. Seulement maintenant que le terrassement pour la maison débute, j'ai peur que ce soit rude pour l'arbre. En effet, la maison sera a environ 4 mètres de l'arbre (pas le choix, le terrain est petit), du coup des racines ont été coupées.
Y a-t-il quelque chose à faire pour que l'arbre s'en sorte ?
Merci pour vos conseils.
Bravo pour ce forum que je découvre.
Nous avons acheté en Ile-de-France un petit terrain où nous allons faire construire notre maison. Sur ce terrain, se trouve un pin très chouette. D'ailleurs, le plan de la maison a été fait en fonction de l'arbre. Seulement maintenant que le terrassement pour la maison débute, j'ai peur que ce soit rude pour l'arbre. En effet, la maison sera a environ 4 mètres de l'arbre (pas le choix, le terrain est petit), du coup des racines ont été coupées.
Y a-t-il quelque chose à faire pour que l'arbre s'en sorte ?
Merci pour vos conseils.
- orion3
- Maitre des bosquets
bienvenue
je ne pense pas que ton pin va souffrir beaucoup ici ils en voient de toute les couleurs avec les tempetes
j'en ai vu un qui a un tronc plié car il avait cassé lors d'une tempete et il s'est recicatrisé comme ça car il était soutenu par un autre arbre
alors je ne pense pas que quelques racines coupéeslui seront néfastes
on a eu aussi le meme cas pour le décaissement de la terrasse avec un chène à proximité
je ne pense pas que ton pin va souffrir beaucoup ici ils en voient de toute les couleurs avec les tempetes
j'en ai vu un qui a un tronc plié car il avait cassé lors d'une tempete et il s'est recicatrisé comme ça car il était soutenu par un autre arbre
alors je ne pense pas que quelques racines coupéeslui seront néfastes
on a eu aussi le meme cas pour le décaissement de la terrasse avec un chène à proximité
....
orion
orion
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Protéger mon pin près ma nouvelle maison
De quel diamètre ?capgris a écrit :(...) En effet, la maison sera a environ 4 mètres de l'arbre (pas le choix, le terrain est petit), du coup des racines ont été coupées.
Poser la question après ne sert pas à grand-chose. Il n'y a rien à faire. C'est fait, c'est fait.Y a-t-il quelque chose à faire pour que l'arbre s'en sorte ?
- fanfan4
- Maitre des bosquets
ben non, pas forcément sylvain ..
peut-être peux-tu intensifier son arrosage et lui apporter des "vitamines" ?
mais j'ai souvent vu des pins malmenés par les constructions d'ici, ils n'ont pas vraiment souffert, par contre, leurs racines soulèvent les routes et attaquent les murs et fondations. c'est peut être dans ce sens que tu devrais t'inquiéter
peut-être peux-tu intensifier son arrosage et lui apporter des "vitamines" ?
mais j'ai souvent vu des pins malmenés par les constructions d'ici, ils n'ont pas vraiment souffert, par contre, leurs racines soulèvent les routes et attaquent les murs et fondations. c'est peut être dans ce sens que tu devrais t'inquiéter

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Avec, si l'on en croit la météo, ce qui tombe en ce moment en Ile de France ?fanfan4 a écrit :peut-être peux-tu intensifier son arrosage
À savoir ?et lui apporter des "vitamines" ?
Tout cela à moduler en fonction de : quels pins, leur âge, quelle terre, quel climat, quelles constructions... et dans quel laps de temps.mais j'ai souvent vu des pins malmenés par les constructions d'ici, ils n'ont pas vraiment souffert
"attaquent", comme tu y vas. Les plantes n'ont pas d'intention guerrière, mais il faut bien qu'un arbre tienne debout..., par contre, leurs racines soulèvent les routes et attaquent les murs et fondations
-
- Grappe de parlotte
pin
si les racines ont été coupées en partie, peut-ètre en profiter pour construire un rempart entre lui et ta maison
selon l'arbre effectivement les racines peuvent causer des dégats surtout si c'est un pin pignon
autrement je pense qu'il ne devrait pas en mourir, c'est résistant ces bètes là, avec le froid qui arrive il va étre au repos
selon l'arbre effectivement les racines peuvent causer des dégats surtout si c'est un pin pignon
autrement je pense qu'il ne devrait pas en mourir, c'est résistant ces bètes là, avec le froid qui arrive il va étre au repos
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Merci pour toutes vos remarques.
Effectivement, ma question était de savoir s'il fallait arroser, mettre un engrais ou quelque chose, traiter les racines coupées d'une certaine manière, l'élager pour limiter sa prise au vent... et que sais-je encore ?
Sinon voici une photo (désolé l'arbre est un peu loin).
[img][img]http://img56.NePasUtiliser/img56/378/dsc01720ek7.th.jpg[/img][/img]
Effectivement, ma question était de savoir s'il fallait arroser, mettre un engrais ou quelque chose, traiter les racines coupées d'une certaine manière, l'élager pour limiter sa prise au vent... et que sais-je encore ?
Sinon voici une photo (désolé l'arbre est un peu loin).
[img][img]http://img56.NePasUtiliser/img56/378/dsc01720ek7.th.jpg[/img][/img]
- fanfan4
- Maitre des bosquets
un vrai plaisir de discuter en ta compagnie sylvain ...Sylvain a écrit :Avec, si l'on en croit la météo, ce qui tombe en ce moment en Ile de France ?fanfan4 a écrit :peut-être peux-tu intensifier son arrosage
À savoir ?et lui apporter des "vitamines" ?
Tout cela à moduler en fonction de : quels pins, leur âge, quelle terre, quel climat, quelles constructions... et dans quel laps de temps.mais j'ai souvent vu des pins malmenés par les constructions d'ici, ils n'ont pas vraiment souffert
"attaquent", comme tu y vas. Les plantes n'ont pas d'intention guerrière, mais il faut bien qu'un arbre tienne debout..., par contre, leurs racines soulèvent les routes et attaquent les murs et fondations

fanfan
Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Les carottes c'est bon, mangez-en !!
- AP54
- Grossiste en parlotte
Les racines sont coupées, advienne que pourra...
En revanche, si les travaux ont lieu à 4 mètres de l'arbre, ce qui est peu, il faudrait peut-être veiller à ce qu'en plus de cette "amputation", il n'ait pas à subir le stockage de produits toxiques (genre sacs de bétons) à son pied, ou stockage de remblai, ou un accident de la circulation (une toupie qui recule, par exemple...). Bref, le protéger un peu avec une barrière de palettes ou je ne sais quoi pour qu'il n'ait pas d'autres déboires
En revanche, si les travaux ont lieu à 4 mètres de l'arbre, ce qui est peu, il faudrait peut-être veiller à ce qu'en plus de cette "amputation", il n'ait pas à subir le stockage de produits toxiques (genre sacs de bétons) à son pied, ou stockage de remblai, ou un accident de la circulation (une toupie qui recule, par exemple...). Bref, le protéger un peu avec une barrière de palettes ou je ne sais quoi pour qu'il n'ait pas d'autres déboires

-
- Grappe de parlotte
pin
ne te préocupes pas trop, c'est solide ces bètes la, mais par contre tu as raison il faut éviter des dechets et surtout la poussière de ciment
recouvre les racines avec de la terre et protège les avec un plastique
ton pin ressemble à un pin d'autriche (de loin) si les branches du bas te genent tu peux soit enlever une couronne soit couper les pointes des branches, c'est toi qui vois ce que ça donner du coté hestétique
tu peux enlever les pointes de toutes les branches aussi, mais attention le faire en période "hors gel" s'il ne gèle pas maintenant tu peux encore le faire, c'est préférable qu'aprés les gelées où souvent les montés de sèves sont rapides
voila j'espère que te voila rassurée
recouvre les racines avec de la terre et protège les avec un plastique
ton pin ressemble à un pin d'autriche (de loin) si les branches du bas te genent tu peux soit enlever une couronne soit couper les pointes des branches, c'est toi qui vois ce que ça donner du coté hestétique
tu peux enlever les pointes de toutes les branches aussi, mais attention le faire en période "hors gel" s'il ne gèle pas maintenant tu peux encore le faire, c'est préférable qu'aprés les gelées où souvent les montés de sèves sont rapides
voila j'espère que te voila rassurée
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
non non pas de taille, ni de plastiques.
une protection du tronc contre les chocs des camions et c'est tout, il est grand et possède des reserves, de plus ont est en période de descente de sève et ton arbre n'a pas besoin de toute ses ressources maintenant. il vas se mettre au ralenti pendant tout l'hivers.
couper une couronne si vraiment cela gène.
salutations
une protection du tronc contre les chocs des camions et c'est tout, il est grand et possède des reserves, de plus ont est en période de descente de sève et ton arbre n'a pas besoin de toute ses ressources maintenant. il vas se mettre au ralenti pendant tout l'hivers.
couper une couronne si vraiment cela gène.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
araignées rouge ou chenille procéssionaires qui font de gros cocons dans les branches?
dans le premier cas faire un traitement accaricide et ne pas couper les branches
dans le premier cas faire un traitement accaricide et ne pas couper les branches
artisan paysagiste.
-
- Grappe de parlotte
pin
le problème c'est qu'étant absente pendant des mois je n'ai pas pu observer ces attaques, c'était vraiment arraignées rouges
et régulièrement cochenilles, les étés chauds et secs dans le midi sont problèmatiques
les pointes étaient dégarnies et j'amais bien peur de le perdre
et régulièrement cochenilles, les étés chauds et secs dans le midi sont problèmatiques
les pointes étaient dégarnies et j'amais bien peur de le perdre