Comment planter un bulbe de lys (Madonna Lily)

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Leeloo
Graine de timide

Comment planter un bulbe de lys (Madonna Lily)

Message par Leeloo »

Voilà, j'ai eu un Lys blanc pour Pâques. Il est magnifique. Je l'ai rempoté parce que le fleuriste a dit que le vase en plastique où il se trouvait devait être changé. Ce que j'ai fait.

J'ai secoué un peu les racines pour enlever de la terre. J'y suis allée un peu avec les mains afin de rompre délicatement le mur de racines qui avaient pris la forme du pot. En effectuant cette tâche, deux petits morceaux à l'allure d'une feuille beige, accrochés à celle-ci de magnifiques bulbes blancs et une ou deux racines, sont tombés de sous la plante.

Je me demandais si je peux les rempoter mais surtout comment le faire? J'espère ne pas avoir fait de bêtises mais puisque je ne savais pas quoi en faire, je les ai mis dans des pots fait de tourbe avec de la terre. Je n'ai fait que poindre l'extrémité des bulbes... autrement ils sont recouverts de terre. J'ai cherché un peu partout sur le Web et je ne trouve pas d'explications claires. Vont-ils parvenir à me faire une autre plante de Lys? et fleurir un jour?

Merci beaucoup à l'avance pour votre aide et vos conseils.
Leeloo
Graine de timide

Just too bad!

Message par Leeloo »

J'ai fini par jeter mes bulbes que j'avais mis en terre mais qui ne semblaient pas aller nul part!

Merci quand même d'au moins me lire!
scarecrow
Graine de timide

les lys

Message par scarecrow »

Donc voila depuis que j'ai ressenti de la lys, ca me rappel beaucoup mon pays, les Philippines, bien sur c'est pas la fleur national, c'est la sanpaguita^^

j'ai un projet de faire une petite culture de lys et je me lance en faire une passion tout d'abord et le professionnalier après^^

donc voila mon projet mais avant tout j'adooore la lys^^
et surtout ca sent trop bon
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Just too bad!

Message par christianne »

Leeloo a écrit :J'ai fini par jeter mes bulbes que j'avais mis en terre mais qui ne semblaient pas aller nul part!

Merci quand même d'au moins me lire!
ton histoire est un peu compliquée. Qu'est ce que ça veut dire "aller nulle part"?
les parties du bulbe qui se st détachées pouvaient être replantées pr donner un nouveau bulbe ds qq années
tu pouvais mettre le contenu du pot complet ds un pot + gd , laisser sècher les tiges et les feuilles (en enlevant les graines) avant de les couper, diminuer les arrosages pr les reprendre au début du printemps avec de l'engrais fleur. Tu aurais eu ensuite de nouvelles fleurs :)
Leeloo
Graine de timide

Elle est morte...

Message par Leeloo »

Voilà... ma plante mère est morte... toutes les feuilles ont jaunie et je me suis tannée de la voir si pitoyable. Alors j'ai sorti la plante de la terre... secoué un peu le bulbe prinpal... quelques bulbes plus petits sont tombés. Je les ai ramassé eux aussi.

Est-ce que ce genre de bulbe peut être sèché comme celui des Amaryllis??? Est-ce que si je ne le mets pas immédiatement en terre il mourra??
J'ai coupé la tige principale parce que elle s'était séchée. En faite je crois que le problème majeur était que la plante fu mal draînée... pour mourir ainsi.

Pourtant les racine me samblent belles et blanche et le bulbe principal aussi blanc avec des belles teintes de vert lime.

Quelqu'un s'il vous plaît aurait-il l'amabilité de m'aider... le plus vite possible!!!

J'aimerais ne pas la perdre...

Merci
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

tu vis en appartement ou en maison, car sinon tu pourrais mettre tes bulbes en pleine terre
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Leeloo
Graine de timide

Bulbe dans un pot

Message par Leeloo »

Je vis en appartement, donc j'ai placé 4 petits bulbes dans un pot de 10 cm de diamètre et les quatre autres dans un autre pot. Le gros bulbe je l'ai mis dans un pot tout seul.

On verra ce que ça donnera au printemps prochain.

Merci
Sissy20
Maitre des bosquets

Re: Elle est morte...

Message par Sissy20 »

Leeloo a écrit :Voilà... ma plante mère est morte... toutes les feuilles ont jaunie et je me suis tannée de la voir si pitoyable. Alors j'ai sorti la plante de la terre... secoué un peu le bulbe prinpal... quelques bulbes plus petits sont tombés. Je les ai ramassé eux aussi.
Je ne pense pas qu'elle soit morte! Elle a fané, c'est son cycle de vie...
Maintenant il faut conserver le bulbe pour le replanter au début du printemps prochain, et le voir refleurir.
C'est ce que je fais pour mes lys qui ont fleuri pour la première fois ce printemps, et je compte bien les voir refleurir l'an prochain!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Leeloo
Graine de timide

Merci

Message par Leeloo »

J'ai le gros bulbe planté en terre que je n'arrose pas. On m'A dit de l'Arroser que ce printemps... mais je lui ai malheureusement coup la tige.

Va-t-il quand même pousser à nouveau ? Je me le demande...

on verra bien!

Merci encore pour le message
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Merci

Message par christianne »

Leeloo a écrit :J'ai le gros bulbe planté en terre que je n'arrose pas. On m'A dit de l'Arroser que ce printemps... mais je lui ai malheureusement coup la tige.

Va-t-il quand même pousser à nouveau ? Je me le demande...

on verra bien!

Merci encore pour le message
j'ai l'impression que tu n'as pas lu mon message ci dessus ou alors je me suis mal exprimée.
RE: après la floraison, on coupe les fleurs fanées et les futures graines, on laisse la plante finir sa végétation (ne pas trop arroser). la tige va sècher car ts les nutriments qui y st contenus passent ds le bulbe, c'est la raison pr laquelle il ne faut la couper que lorsqu'elle est sèche car elle le recharge . La plante disparaît complètement. Au printemps, tu verras apparaître de nouvelles feuilles puis de nouvelles fleurs (sur les bulbes "mûrs", c'est à dire sur les bulbes bien formés). Les jeunes fleuriront l'année d'après. C'est clair??? :)
Leeloo
Graine de timide

Tige coupée

Message par Leeloo »

Il y a de cela très longtemps que j'ai coupé la tige. La plante avait commencé à perdre ses feuilles qui jaunissaient. J'ai donc cru que la plante mourrait. Je n'ai pas attendu que la tige soit vraiment sèche disons qu'elle était jaune plutôt que verte.

Moi, je l'ai fait sans avoir de réponse de quiconque, j'ai écouté mon intuition, bonne ou pas. Après j'ai eu des réponses et bien j'ai suivi les conseils si cela peut servir.

Je vous en donnerai des nouvelles!
guillaume0804
Graine de timide

mes lis vont mourir heeeeelp

Message par guillaume0804 »

salut, j'ai un très gros problème . On a offert a ma mère 5 pied de lis dan un pot.Leur fleurs sont pourpre avec une bande blanche sur tout le contour des pétales , je pense donc que c'est un lis oriental ou encantement je sais pa trop sur le papier il y avait écrit "lelie star-gazer". Mais aprés avoir fleurit ils ont commencer a faner en croyant que je les arrosait trop j'ai arreter , ma mère, elle, a continuer de plus en plus quand j'ai su que c'était normal j'ai sorti la motte du pot et j'ai un peu casser d racines et tout pour isoler les bulbe et les replanter mai il i en a un qui a perdu presque toute ses ecailles pendant l'aoperation ( je pense qu'il n'a plus de chance non?) et j'ai découvert un mini bulbe et je les arrcher a quelquesracines auqueul je pense qu'il été acrocher, ilavai des ecail de moin d'un millimètre et ne presentai pa de feuille je voudrai savoir sil je l'ai tuer et l'arrachant ou s'il peut etre planter (en atendant un avis je l'ai replacer sous 2cm de terre). J'ai couper les tiges des lis fanée (elle été marons mais j'ai vu qu'il fallait qu'elle soit desseché mais vous voulez dire croustillante ou marron sa suffit) et j'ai lisser c'elle qui étai encore verte (jatendrai pour celle-la) .Je me retrouve donc avec 4 bulbe dont 1 decortiqué,1 bulbe avec encore sa tige et un bulbille et j'habite en appartement :? .J'aimerais savoir ce qu'il faut en faire si je doit les recouvrir de 5cm de terre ou plus ou moins (car je l'ai ai positionné de manière a se qu'ils afleurent) et les étape de leur developement jusqu'au prachain coupage de tige, si je doit arreter d'arroser jusqu'au printen(car elle motte est trempée) que faire du bulbille (trés precisement , chaque étape car je suis plus qu'amateur) je s'il faut placer les bulbes comme le tout peti bulbe dan des pieces spetiallement chauffée ou froide ou a l'ombre ou dans le noir etc...
Je voulait aussi savoir vos avis sur une idée que j'ai eu: vu que mes parent jettent les plante une foi fanné il ne voudron pa macheter de l'angrai ou quoi j'ai penser que si je bruler les tiges que j'ai coupé je pourrait utiliser la cendre comme angrai puisqu'il parait que la cendre fertilise la terre d'une foret qui a brulé et utiliser les feuilles aprés les avoir séchée comme un remplacent de la tourbe pour aporter des matière organique a mes lis est ce que ces 2 choses sont possible? :?
désolé d'avoir écrit un roman mais je suis plus qu'amateur et j'aimerai que l'on réponde a toutes mes question svp merci d'avance
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

guillaume
comme prevu je te reponds ici

1. ouvre un nouveau post pour ta question car ici tu es sur le post de leeloo (je te l accorde, vous parlez de la meme plante mais y a pas grand chose a voir)
2. ouvre ce nouveau post dans la partie "au jardin d ornement" (car ici tu est "aux techniques" (arrosage, jardin bio...) ; cette remarque est aussi valable pour leeloo :wink: : vous etes pas au bon endroit
3. essaye d ecrire correctement (franchement, je me suis arreté a la moitié de ton texte) et tape de temps en temps sur la touche "entrée", ca fera moins pavé
4. ne poste pas sur d autres posts pour nous dire de venir t aider ici :wink:

bref, on repart à zero et on attends ton nouveau post....

merci

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
guillaume0804
Graine de timide

Message par guillaume0804 »

Merci je suis désolé j'ai retravaillé mon texte et je l'ai podu "au jardin d'ornement" sous le titre "Problème de cultre de Lys"
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

parfait :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »