Les croisement des tomates
-
- Fleur de pipelette
Les croisement des tomates
pour Moustache et pour le capitain igloo:
J’aurais quelques questions concernant les risques de croisement entre espèces de tomates :
- Y a-t-il un risque de croisement entre les tomates de type « feuilles de pommes de terre » et les tomates de type « beefsteak » ?
- Si oui, est-ce très fréquent et comment éviter ce phénomène ?
- Le risque est-il présent à l’intérieur des variétés du se ul type « feuilles de pommes de terre »
merci
J’aurais quelques questions concernant les risques de croisement entre espèces de tomates :
- Y a-t-il un risque de croisement entre les tomates de type « feuilles de pommes de terre » et les tomates de type « beefsteak » ?
- Le risque est-il présent à l’intérieur des variétés du se ul type « feuilles de pommes de terre »
merci
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Les croisement des tomates
Bonne question Evelienevelien a écrit :pour Moustache et pour le capitain igloo:
- Le risque est-il présent à l’intérieur des variétés du seul type « feuilles de pommes de terre »
merci

Chez la majorité des tomates il y a peu de risques d'hybridation naturelle en raison du fait que la grande majorité des tomates possède une configuration florale empêchant toute pollinisation croisée : leur style est en effet rétracté à l'intérieur de la fleur de telle sorte que les insectes ne peuvent pas semer la zizanie variétale

Il existe , cependant, 3 groupes de tomates qui échappent à cette règle anatomique : leur style est en effet proéminent.
- les tomates de l'espèce Lycopersicon pimpinellifolium ou tomates groseilles. (espèce différente de Lycopersicon esculentum).
-Les tomates à feuilles de pomme de terre.
-Les fruits formés à partir de "doubles fleurs" des types "Beefsteak".
Il faut donc éviter de récolter des semences à partir des fruits doubles de tomates Beefsteak.
Il serait souhaitable de ne faire pousser, dans le même jardin, qu'1 variété de L pimpinellifolium et qu'1 variété de tomate à feuille de pomme de terre.
Ai je bien répondu

Ceci dit, j'ai 2 variétés de f. PdT ( Aunt Gynie Purple et T. ananas)sur le même rang depuis plusieurs années , et je n'ai pas noté d'hybridation naturelle.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Dendik
- Bourgeon de bavard
On dit aussi qu'il faut semer à partir de la premiere tomate cueillie, celle qui a moins de risque d'etre hybridée.
J'ai planté la cornue des andes avec d'autres plants ( Roma, San Marzano, De Berao ) et ça n'a donné aucune hybridation. Je compte essayer d'autres varietés ( Cherokee Purple, noire de Crimée, Black from Tulu, Zatopec ) dont certaines de type beefsteak que je planterai un peu loin.
J'ai planté la cornue des andes avec d'autres plants ( Roma, San Marzano, De Berao ) et ça n'a donné aucune hybridation. Je compte essayer d'autres varietés ( Cherokee Purple, noire de Crimée, Black from Tulu, Zatopec ) dont certaines de type beefsteak que je planterai un peu loin.
Subtropicalman
- moustache
- Grossiste en parlotte
Dans la mesure ou les floraisons ne sont pas simultannées, c'est vérifié.Dendik a écrit :On dit aussi qu'il faut semer à partir de la premiere tomate cueillie, celle qui a moins de risque d'etre hybridée.
S'il s'agit de L.esculentum, pas de risques d'hybridation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fleur de pipelette
déjà à vous tous un grand merci pour vos réponses/
maintenant il ne me reste plus qu'à les traduire en néerlandais.
Comme je vous ai dit , un copain à nous est prof en cette matière. Il est en train de faire certaines expériences et il voulait coute que coute avoir vos opinions pour ces données, qu'il transmettra à ses élèves.
merci de tout coeur
evelien
maintenant il ne me reste plus qu'à les traduire en néerlandais.
Comme je vous ai dit , un copain à nous est prof en cette matière. Il est en train de faire certaines expériences et il voulait coute que coute avoir vos opinions pour ces données, qu'il transmettra à ses élèves.
merci de tout coeur
evelien
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Merci Moustache. J'ai appris quelque chose en te lisant. Chapeau bas pour ton érudition 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Croisement de tomates
J'ai constaté 2 croisements ds mes plants: la St Pierre avec une jaune vif ronde . J'ai eu des St Pierre jaunes et petites
La russe avec la noire de crimée qui m'a donné une RUSSE ROSE, dont les graines conservent cette caractéristique même après plusieurs semis. Elles sont plus douces encore que les autres russes
La russe avec la noire de crimée qui m'a donné une RUSSE ROSE, dont les graines conservent cette caractéristique même après plusieurs semis. Elles sont plus douces encore que les autres russes