salamandre

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

salamandre

Message par marie-jeanne »

Bonsoir à tous, Jacky (mon mari) a vu ce matin vers 7 H / 7H30 une salamandre qui se promenait tranquillement sur notre terrasse, comme sa présence semblait génait la demoiselle, elle lui a tirait "la langue" tout en continuant sa route. Quelqu'un aurait des informations concernant cette bébétte :?: Amicalement à tous - Marie-Jeanne :roll:
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
à cette époque, elle devrait déjà être cachée, bizare qu'elle se promène encore et déjà que tu l'aies vue, car en principe c'est trés discret
je les trouve souvant en forêt sous mes tas de bois, mais je n'en ai jamais vu à découvert
elle a certainement été dérangée ou alors elle est malade
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

salamandre

Message par marie-jeanne »

Merci Jeanot pour ta réponse. Nous avons empilé il y a une dizaine de jours 6 stères de bois pour notre cheminée, crois-tu que notre salamandre peut nicher dedant ? Cà m'embéterait quelle soit malade :docteur: :cry:
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
si elle a trouvé le bois sur son passage, c'est sur qu'elle est dessous
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

salamandre

Message par marie-jeanne »

Ouf cela me rassure un peu, le tas de bois n'est pas très loin au plus à 4 mètres sur la gauche de l'endroit où Jacky l'a vue. Merci Jeanot :D
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

La période d'accouplement pour les salamandres est octobre et elles restent actives jusque 4/5°C. Vu la clémence de la météo, il n'est pas trop étonnant d'en rencontrer encore en ce moment.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

salamandre

Message par marie-jeanne »

Merci Pascal pour votre réponse, je vois que vous êtes de Flandre Française, mes parents étaient de Douai et mes arrières grands parents d'Eernegem. Comment faire pour qu'elle reste dans mon tas de bois ?Amicalement - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

J'ai écrit voici quelques années, un petit article ( un peu poétique, il est vrai...) sur la salamandre. J'avais passé la moitié de la nuit sous la pluie, couchée sur la route, pour faire des photos de la Belle en train de manger :lol: Etonnant cette bestiole...
Je vais essayer de la scanner pour vous le mettre sur le forum, si j'arrive à : 1. le retrouver
2. trouver la technique pour le mettre ici...

Attention, si elle est installée dans ton tas de bois, il ne faudra pas la déranger cet hiver, sinon, c'est la mort assurée en cas de grands froids. Ici, en Bretagne, elle fait partie des espèces protégées. Est-ce le cas partout en France ( et ailleurs ) ?
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Bon, évidemment, je n'arrive pas à le mettre sur le site... Alors, je vous le retape. Il date du 30 octobre 1996 et est paru dans un hebdo qui n'existe plus " Nekepell ". C'était justement la période où elle cherchent un partenaire dans le coin...

" Ni serpent, ni lézard... Mystérieuse salamandre

ça y est, elle est de sortie, la bête, et on va pouvoir l'observer durant quelques semaines avant qu'elle ne passe à son sommeil d'hiver, sous terre, profondément tapie pour résister au froid.
Pour l'instant, elle est là, couleur de nuit et de feu, tête levée à la croisée des chemins, attendant on ne sait quoi, aux premières heures de la nuit, dès que la pluie fait son apparition. Qui est-elle, mytérieuse salamandre, ni serpent, ni lézard, ni crapaud mais un peu tout cela à la fois ?
Que fait-elle, imprudente bestiole travestie en feuille morte au milieu de la route, placide et lumineuse ?
En fait, elle chasse. Impressionnant, le guet de la salamandre, qui observe, impassible, le débonnaire " buzug " * qui sort, lui aussi pour profiter de l'averse. Soudain, la chasseresse lance la tête et gobe sa proie comme s'il s'agissait d'un vulgaire spaghetti, avec vivacité et lenteur à la fois, et s'en va retrouver sa grotte souterraine pour digérer !
Curieuse salamandre qui ne craint pas d'entrer dans la maison quand le froid se fait plus rude pour s'installer dans un interstice de l'âtre, histoire de passer l'hiver au chaud. C'est sans doute pourquoi la légende a longtemps couru que la salamandre résistait aux flammes, les mêmes qui courent sur son brillant manteau. C'est elle qui a donné son nom au poële rond à pattes palmées " la salamandre ".
Magique, elle l'est, petit phénix silencieux qui renaît de ses cendres. Celle de mon potager, la même depuis des années, reconnaissable à son cocard jaune ( elles sont toutes différentes ) avait eu les doigts de la patte arrière coupés, par qui, par quoi ? Mystère, mais en quelques semaines, à l'abri d'un sac de peau transparente, les doigts ont repoussé, jusqu'à l'ouverture de la poche. Et c'est une belle demoiselle, ( ou peut-être un beau jeune homme, comment le savoir ? ) toute neuve, qui a repris son affût au milieu de mes salades.
Attention quand même, sous son air placide, la salamandre sait se défendre si on l'embête ! Les petites taches de rousseur, de chaque côté de sa tête, diffusent un venin qui provoque des brûlures sérieuses aux muqueuses et aux plaies.
A manipuler avec précaution, donc, et surtout, bien se laver les mains après avoir constaté comme sa peau est froide, la glace sous les flammes !
Alors vite, il reste un peu de temps pour découvrir la jolie sorcière, une lampe de poche, un ciré, les douze coups de minuit et, pourquoi pas, une petite offrande sous forme de ver de terre...
Et surtout, ne pas bousculer les tas de pierres ou de bois au jardin durant les grands froids, c'est le refuge préféré des hôtes utiles du potager, crapauds, hérissons et salamandres. "

* Un buzug, c'est un ver de terre en breton !

Je précise qu'à l'époque, la maison était en terre battue. C'est pourquoi la salamandre entrait et restait dans la maison, dans une fente de pierre du mur, près de la cheminée.

Voila, ma petite contribution au sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

Message par papaver »

bonsoir
La salamandre est l'emblême de la ville de Sarlat (Dordogne). Ceci dit, j'en trouve tous les jours, écrasées sur la route. Je pense que la douceur de l'automne ne les pousse pas encore à rester tranquilles, à l'abri, à attendre le printemps.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

je trouve cet animal magnifique, à tel poin que je l'ai copié ( sur un livre ) pour faire cette mosaïque
Image
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

ça, c'est carrément joli... Félicitation, c'est vraiment réussi.
C'est vrai que c'est un animal qui inspire. Quand on le regarde de très près, on dirait qu'il vient tout droit de la préhistoire. Et ses couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Tres joli, le texte, luci ! :D
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Merci, j'en ai fait d'autres dans ce style, sur l'orchidée sauvage de chez nous, par exemple. ça s'intitulait " Sexe, botanique et écologie : Une sacrée exhibitionniste ". Beaucoup d'observation, un peu de science, un soupçon de pédagogie et de l'humour... voila la recette :wink:
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

jeanot77 a écrit :je trouve cet animal magnifique, à tel poin que je l'ai copié ( sur un livre ) pour faire cette mosaïque
Image
Image

Hello Jeanot,

je fais aussi de la mosaïque et si tu avais conservé ton modèle, pourrais-tu me l'envoyer sur mon MP ou bien pourquoi pas, sur le forum?

j'aime moi aussi cet étrange reptile, magnifique et mystérieux;
Merci, bonne soirée à tous.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

salamandre

Message par marie-jeanne »

Après une petite absence de quelques jours, je suis de nouveau de retour, Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et bravo à Lucine pour son texte, j'ai appris beaucoup sur ma salamandre. J'habite depuis presque 2 ans en Sologne (région natale de mon mari Jacky), après de nombreuses années passées dans le 91. L'emblème du LOIR ET CHER est justement une salamandre, j'en ai vu au Chateau de CHAMBORD, François 1er devait adoré cette bébétte, car il y en a partout de sculté sur les pilliers du chateau. Si j'ai bien compris, ma salamandre doit avoir squatté mon tas de bois, donc si je veux faire du feu, il faut que je prenne les bûches avec beaucoup de délicatesse pour ne pas l'embéter. J'attends toujours avec impatience vos réponses. Amicalement à tous - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »