aide choix grimpante pour un mur
aide choix grimpante pour un mur
Bonjour
Je viens vous demander conseil car je souhaiterais habiller avec une plante grimpante un mur qui sépare deux portes de garage. Comme je n'y connais rien, mais rien du tout je suis sûr que vous aurez pleins d'idées de choix à proposer
Voici quelques données supplémentaires pour vous aiguiller un peu quand même
:
- mur de 3 mètres de haut et de 2 mètres de large.
- orientation plein sud = plein cagnard
!!!
- plante rustique souhaitée, et bien tolérante aux sols calcaires si possible
- plante au feuillage (semi)persistant préférée aux plantes à feuillage caduque
- une plante à fleur serait super
un truc du genre Solanum ou Jasmin par ex : tiens peut être même que ces espèces pourraient convenir, qu'en pensez-vous ?
- pas de proposition de lierre svp !!!
Voilà, bon vous croyez qu'une telle Grimpante existe ? personnellement je sais pas !!! C'est vrai qu'on demande toujours aux plantes que des qualités et aucun défaut, mais bon c'est un peu normal quand même lorsque l'on évoque le végétal idéal
En tout cas merci d'avance pour vos propositions et conseils,
A+

Je viens vous demander conseil car je souhaiterais habiller avec une plante grimpante un mur qui sépare deux portes de garage. Comme je n'y connais rien, mais rien du tout je suis sûr que vous aurez pleins d'idées de choix à proposer

Voici quelques données supplémentaires pour vous aiguiller un peu quand même

- mur de 3 mètres de haut et de 2 mètres de large.
- orientation plein sud = plein cagnard

- plante rustique souhaitée, et bien tolérante aux sols calcaires si possible
- plante au feuillage (semi)persistant préférée aux plantes à feuillage caduque
- une plante à fleur serait super

- pas de proposition de lierre svp !!!

Voilà, bon vous croyez qu'une telle Grimpante existe ? personnellement je sais pas !!! C'est vrai qu'on demande toujours aux plantes que des qualités et aucun défaut, mais bon c'est un peu normal quand même lorsque l'on évoque le végétal idéal

En tout cas merci d'avance pour vos propositions et conseils,
A+

- lili.vanille
- Fleur de pipelette
Sur ce moteur de recherche, tu indiques grimpante et feuilles persistantes, on trouve 157 propositions :
http://nature.jardin.free.fr/utilitaires2/compl.html
http://nature.jardin.free.fr/utilitaires2/compl.html
Merci à tous pour vos réponses ... z'etes gentils
L'idée de la vigne m'est apparue intéréssante, mais elle présente pour moi un affreux inconvénient : les traitements que l'on doit obligatoirement lui appliquer, à plusieurs reprises dans l'année, sont très tachants pour le mur
en particulier la bouille bordelaise ... et se retrouver avec un mur tout bleu au fil des années c'est pas top !!!
Mais l'idée de Dani1307 avec son Trachelospernum me plait également
, surtout pour le fait qu'il ne soit pas caduc et qu'il soit odorant
Cela dit là aussi une chose me tracasse : sa résistance au froid !!! Chez moi il ne gèle pas habillutuellement fort, mais ça peut quand même déscendre à -8 voire -10°C. Aurais-tu un témoignage à apporter Dani sur ce point là stp ?
En tout cas merci encore
A+

L'idée de la vigne m'est apparue intéréssante, mais elle présente pour moi un affreux inconvénient : les traitements que l'on doit obligatoirement lui appliquer, à plusieurs reprises dans l'année, sont très tachants pour le mur

Mais l'idée de Dani1307 avec son Trachelospernum me plait également

En tout cas merci encore

A+

- dani1307
- Bourgeon de bavard
chez moi aussi les températures peuvent descendre jusqu'à moins 10° mais pas sur de longues périodes, les trachelospernums ou jasmin étoilé que je connais n'ont pas l'air d'en souffrir.
J'ai cherché sur google et j'ai trouvé qu'il peut tenir jusqu'à moins 15°.
Ils sont en fleurs en ce moment et ils embaument.
amicalement danielle
J'ai cherché sur google et j'ai trouvé qu'il peut tenir jusqu'à moins 15°.
Ils sont en fleurs en ce moment et ils embaument.
amicalement danielle
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse