mon curcuma
- serial maman
- Graine de timide
mon curcuma

l'année dernière, pour mon anniversaire, mes filles m'ont offert un beau curcuma rose ; j'en révais depuis longtemps

Est-ce normal, ou n'ai-je pas su bien m'en occuper ? Puis-je espérer, avec vos conseils, le voir refleurir l'année prochaine ?
Je vous remercie de vos astuces "jardinières" !!

- serial maman
- Graine de timide
mon curcuma (réponse à Espiets)
OK, ça je le comprends très bien, mais depuis novembre dernier (2005) où on me l'a offert avec des fleurs magnifiques, il ne m'a jamais rien fait si ce n'est ces pousses malingres de cet été
Alors, il y a un problème...

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
le curcuma est une plante exotique difficile à faire fleurir sous nos climats .
Poue ce qui est de la végétation malingre, as tu profité du repos végétatif pour le mettre dans une terre suffisament nourrisante .... faut les nourir ces ptites choses
Poue ce qui est de la végétation malingre, as tu profité du repos végétatif pour le mettre dans une terre suffisament nourrisante .... faut les nourir ces ptites choses

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Mcgénia
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir,
Moi aussi, on m' avait offert une curcuma d'ornement l'année dernière et malheureusement, je n'ai pas pu le faire refleurir et je dirai même que cette année il a rendu l'âme.
Pourtant, je l'avais rempoté, mis à l'abri, il m'a fait quelques feuilles toutes maigrichonnes et puis plus rien....
Je te mets un post sur ce sujet où je posais la question de le faire refleurir.
setopic_34629-curcuma.html+dornement
J'espère que tu auras plus de réussite que moi.
Moi aussi, on m' avait offert une curcuma d'ornement l'année dernière et malheureusement, je n'ai pas pu le faire refleurir et je dirai même que cette année il a rendu l'âme.

Je te mets un post sur ce sujet où je posais la question de le faire refleurir.
setopic_34629-curcuma.html+dornement
J'espère que tu auras plus de réussite que moi.

- serial maman
- Graine de timide
curcuma suite pour mcgénia

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, tout à fait. Ces plants vendus en fleurs sont souvent menés dans des conditions de culture extrêmement favorables, en serre chaude.
On les lâche ensuite dans la distribution, sans qu'ils soient particulièrement préparés, s'ensuit un choc thermique, puis ce sont les conditions de culture encore plus difficiles des appartements : chaleur sèche, peu de lumière, températures variables... etc.
Ces plants fragiles n'y résistent pas, ce sont pratiquement des "fleurs coupées avec racines".
Ceci explique cela : Espiets a pu obtenir une plante fleurie avec un petit bout de rhizome parce que la plante n'a pas subi ces chocs violents et a mieux résisté.
Mais alors, pourquoi proposer de telles plantes à la vente? Ben, parce que tout le monde les achète! On vient d'avoir une discussion à ce propos concernant les cocotiers germés : il faut entre 25° pour qu'un cocotier pousse, et 32° pour qu'il végète normalement. Mais cela n'empêche personne de les vendre, et beaucoup les achètent par manque d'information, parce que c'est mignon un cocotier fraîchement germé! Même s'il est appelé à mourir inévitablement, à moyen terme.
Grave non?
On les lâche ensuite dans la distribution, sans qu'ils soient particulièrement préparés, s'ensuit un choc thermique, puis ce sont les conditions de culture encore plus difficiles des appartements : chaleur sèche, peu de lumière, températures variables... etc.
Ces plants fragiles n'y résistent pas, ce sont pratiquement des "fleurs coupées avec racines".
Ceci explique cela : Espiets a pu obtenir une plante fleurie avec un petit bout de rhizome parce que la plante n'a pas subi ces chocs violents et a mieux résisté.
Mais alors, pourquoi proposer de telles plantes à la vente? Ben, parce que tout le monde les achète! On vient d'avoir une discussion à ce propos concernant les cocotiers germés : il faut entre 25° pour qu'un cocotier pousse, et 32° pour qu'il végète normalement. Mais cela n'empêche personne de les vendre, et beaucoup les achètent par manque d'information, parce que c'est mignon un cocotier fraîchement germé! Même s'il est appelé à mourir inévitablement, à moyen terme.
Grave non?