Belle saloperie ... genre spirée japonaise,mais aquatique ..

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Euh merci Legousia mais ce genre de comparaison entre dégâts de carnivores et dégâts d herbivores sur les larves de batraciens n 'est pas très probant

Je suis agent Natura 2000 et conservateur de réserves naturelles en Belgique, mes spécialités sont la botanique et les batraciens justement alors dire que c pas sérieux ce que je dis me fait bondir plus qu un peu. De plus ce genre de croyance y est pour beaucoup dans la destruction de sites à batraciens

La plupart des populations batraciens (particulièrement les tritons) sont détruits non pas par l introduction de carnivores mais par celle d'herbivores spécialement les carpes ou par l introduction de carnivores de petite taille (épinoche ou autre) capable de chasser dans les herbiers. Et franchement je vois mal une carpe même amour recraché un œuf de triton coincé dans les tiges des plantes ou même une larve de quelque mm
dans la végétation… De plus beaucoup de batraciens pondent dans la végétation (particulièrement encore une fois les tritons) ou du moins s en serve comme abris proche et le simple fait de détruire leur habitat est un véritable danger

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Excuse moi si je t'ai froissé...c'etait pas le but :wink: c'etait juste du 2nd degré...évidemment qu'une carpe ne recrache pas :lol:

Ce que je voulais dire, c'est qu'un étang, une marre ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs, c'est avant tout un éco-système avec une chaine trophique cencée etre équilibrée.

Si tu fais en sorte que ton étang soit équilibré en terme d'éspèce introduite et sauvage, il y a de forte chance pour que tout se passe bien.

De plus, si la marre en questio n'est pas trop grande, tu peux installer un grillage assez fin sur les herbiers à protéger...ce qui laissera passer les ptits poissons et les batraciens, mais pas les gros herbivores que tu redoutes.

Il ne faut quand meme pas oublié qu'un étang, il lui faut 1-2 ans pour s'équilibrer et dans 1 ha, y'a vraiment de la place pour tous...du carnassier au plancton.

Bonne journée :wink:
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour Legousia

La nous sommes un peu plus d accord, il vaut mieux tj nuancer. Dire de but en blanc, que pour regler un probleme d herbier on introduit des herbivores c la porte ouverte à des destructions de biotopes un peu partout....

je completerais ma pensée plus tard

:) je suis pas vexé mais je suis vite sur mes gardes

Pascal
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Vaut mieux être sur ces gardes (de pêche)...haha! :lol:

Le truc, c'est qu'un étang ou une marre sans poisson est une abbération (à mon sens). Et je ne suis pas étonné de voir proliférer bon nombre de plantes aquatiques si aucune régulation n'est effectuée.

Quand je vois la solution trouvée pour "erradiquer" cette espèce envahissante, je suis moi aussi sur mes gardes.

Quand Ungern enlève 40 brouettes de cette plantes, il ne trie pas les larves ni les oeufs (bien qu'à cette époque, ces derniers sont quand meme peu nombreux). Il ne trie pas non plus la ptite espèce qui vit tranquillou et qui a eu la malchance de vivre au milieu de l'herbier. Le faucardage semble être tellement aggressive pour le milieu.

Cette méthode destructive est selon moi, nettement plus néfaste que d'introduire un ou 2 specimen d'un poisson herbivore.
C'est une technique intégrée d'auto-gestion que je continue à conseiller. Bien entendu, c'est un calcul et une étude du plan d'eau qui permet de trouver la bonne espèce et le bon nombre de poissons à proposer.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Legousia a écrit :

Le truc, c'est qu'un étang ou une marre sans poisson est une abbération (à mon sens). Et je ne suis pas étonné de voir proliférer bon nombre de plantes aquatiques si aucune régulation n'est effectuée.
Bonjour,

pour ma part... je considère qu'une mare est un trou d'eau végétalisé mais dépourvu de poissons. Les poissons font fuir bon nombre d'insectes et d' amphibiens comme les urodèles (tritons).

A partir du moment on l'homme introduit des poissons dans une mare j'appelle cela un étang... naturel. :wink:

C'est d'ailleurs ce que j'ai réalisé dans mon jardin.

Sur mon terrain en friche j'avais, avant de concevoir mon bassin, une très modeste flaque d'eau habitée par des insectes, grenouilles et tritons.

Depuis que cette flaque fut transformée en plan d'eau plus vaste avec des poissons... plus de tritons !!!
Ils ont déménagés et ont élu domicile quelques mètres plus loin dans un fossé.........sans poissons :shock: :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour Canard

Parfaitement ok avec toi, le probleme ce qu il n y pas que Legousia qui pense comme cela (mare sans poisson n est pas une mare)
Et c une mentalité tres dure à contrer et qui fait souvent que dans certaines régions nombre de batraciens ont regressé ou disparus tout simplement.
Bien que je sois naturaliste j admets les compromis (et quand ils sont respectés concretement) quand ils permettent de faire passer un message et d au moins sauver une partie du site...mme si je prefere nettement la sauvegarde totale d'un biotope...

Certes le faucardage détruit on est bien ok la dessus, mais la destruction totale d un herbier et encore plus dommageable. L idéal quand on peut et de faire des asecs (avec des zones refuges où l eau reste) et en saisons idéales

Encore autre chose; la plante en question est peut etre une algue du genre Chara, algue qui envahi les jeunes étangs mais qui regresse au fur et à mesure laissant place à une diversités plus grandes et moins encombrantes

Pascal
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Bon, je crois qu'on se mésentend sur la définition d'une marre...

Je dirais qu'il y a la définition (provoquante, je sais, mais je peux pas m'empécher :wink: ) de parisien qui est une marre de 10 m² au fond du jardin où l'on vient se reposer le soir, après le travail.

Et la définition plus terre à terre, qui est un marre ou un étang de moins d'un hectare et qui sert à pêcher et que l'on trouve un peu n'importe où dans la campagne...

Vivant dans une région dite des milles étangs, j'avais pas vraiment compris qu'on parlait d'une toute ptite ptite marre que chez moi, on ne remarquerait même pas.

Cela dit, je suis bien d'accord avec vous, dans une logique de protection d'une espèce particulière, les poissons sont souvent néfastes.
Hommenature
Prince du jardin

Non du tout il ne s agit pas de se meprendre ou pas sur la definition de mare (et non marre) et étang. Toute introduction dans l un ou l autre peut provoquer des dommages écologiques

Et la diffence entre la mare et l étang n est pas tj si evident que cela
en fait la mare au sens strictement scientifique du terme c une surface d'eau où le soleil penetre jusqu au fond et partout (ce qui veut dire 2 m maximum +/-) un étang lui à diverses profondeur et des stratifications de couches d eau (pas aussi grande ni si nombreuses qu un lac quand mme)

Pascal
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Tu ne peux pas résumer la définition à cela. Comme je te le disais, dans ma région, il y a plus d'étangs que partout ailleurs.

Ce sont essentiellement des étangs piscicoles de plusieurs hectares (dizaines) pour moins de 2m de profondeur. La lumière va donc au fond et pourtant, si tu appelles cela une mare, c'est pas ton orgueuil de scientifique qui empéchera les gens de se moquer de toi :lol:

Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas se planter. J'ai un étang d'1.5 m de profondeur sur 1 ha. J'ai introduit des poissons fourrages, des carnassiers, quelques carpes et 1 couple d'amour. J'ai disposé un grillage sur certains herbiers et j'y pêche tout, de la grenouille au sandre.

Tu parles plus haut que tu préfères une protection totale d'un biotope. Qu'est ce que cela veut il dire?
Serais tu de ceux qui souhaitent encore protéger les buses, les cormorans et les écureuils gris?

Bref, je ne sais pas si on s'entendra sur ce point la, mais je reste persuadé qu'un approche globale en prenant en compte l'équilibre d'un milieu en étudiant les relations entre TOUTES les espèces est meilleure qu'une approche restreinte à la protection particulière d'une seule espèce.

On est pas dans un labo et dans la nature, toutes les espèces peuvent cohabiter... :wink:
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour

Le débat risque en effet de ne pas etre trancheable facilement, non je ne suis pas un protecteur integriste mais reflechi.
La definition des mares et étang etait en effet theorioque mais tout à fait vrai d un point de vue scientifique mais la n est pas le débat.

Mais dire tout de go à quelqu un que pour regler le probleme des plantes aquatiques il faut introduire des carpes amour et qu ajouter en plus que cela pose pas de probleme aux batraciens (qui ne se limite pas aux grenouilles) la cela me touche et me heurte

Tu parles d 'equilibre mais la tu introduit un élement étranger et tu deséquilibre (dans l hypothese ou tu introduit tes carpes amour sans precautions) pour créer une situation arrangeante mais tout à fait artificiel et peu respectueuse du biotope elle meme

enfin on peut encore parle longuement de ce sujet

Pascal
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

:lol: :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Et tu crois vraiment qu'il existe encore en France une surface d'eau naturelle? Il n'y a que les lacs de montagnes qui ne soient pas artificiels. Il faut à un moment où à un autre prendre en compte ce paramètre. Il n'existe pas un étang dont les poissons ne sont pas gérés artificiellement. Il n'existe pas non plus le moindre court d'eau qui ne soit pas suivi par les fédérations de pêche. D'ailleurs, ces derniers introduisent bon nombre de truites et autres poissons dans les ruisseaux.

De plus, la plupart des espèces (que l'on classifie de "sauvages"), ont été introduites de pays étrangés et il faut bien faire avec.

Ce que j'ai conseillé, enfin, ce que j'ai suggéré, c'etait de mettre un poisson...je crois pas que ce soit une méthode très destructive...nettement moins que d'aller en botte au fond de la mare pour y arracher des brouettes et des brouettes de cette plante.

Bref, j'espère qu'on va encore discuter ensemble...j'ai aucune intention de me brouiller avec vous :lol: :wink:
Hommenature
Prince du jardin

Bonsoir

j ai pas de rancoeur ni ne suis contre toi :)

Ben oui cela exites des étangs et des mares ou l on n introduit rien que ce soit en France ou en Belgique. Le probleme ce que tout comme toi tu le penses, cela ne semble pas naturel de ne rien mettre. C est une idee fortement ancrée et meme de certains agent forestier de chez nous... le probleme ce que cela fait des dégats mais c jamais spectaculaire

Au plaisir de débattre

Pascal
Répondre

Revenir à « Au bassin »