Mes tomates flétrissent et meurent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Jonquille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:54
Localisation : Gatineau, Québec

Mes tomates flétrissent et meurent

Message par Jonquille »

:( J'ai besoin d'une aide urgente. Je suis en train de perdre tous mes plants de tomates un après l'autre.

Je cultive des plants de tomates qui ont très bien poussé jusqu'ici. Ils ont environs 3 pieds de haut et sont pleins de tomates. Ils sont plantés dans une rangé de 4 plants. Il y a environ 3 semaines, le dernier plant de la rangé a commencé à flétrir. Il avait l'air d'avoir besoin d'eau. Je lui ai donné de l'eau, ça n'a pas suffit, je lui ai donc donné un engrais à potager liquide et ça n'a rien donné. J'ai fini par arraché le plant. Une semaine plus tard, ce fût l'avant dernier plant de la rangé qui a fait la même chose. J'ai fini par l'arracher lui aussi. Maintenant un troisième plant a les mêmes symptômes. Je ne voit pas d'insecte mais je suppose que ça doit être un insecte dans le sol qui va de plant en plant. J'ai vérifié les racines du dernier plant que j'ai arraché et je n'ai rien vu d'anormal. Je n'ai cependant pas déterré pour voir s'il y avait des insectes dans le sol.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir
regarde déjà ici très bien les photos , note le n° de la photo que tu penses qui ressemble le plus à tes plants, je demanderai le plus vite possible ici ce que c'est
http://www.ping.be/groenteninfo/tomateziekten/index.htm

j'ai encore un site en anglais
http://forums.gardenweb.com/forums/tompests/
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Nous n'avons que très peu d'éléments pour faire un diagnostic :!:
Quel climat as tu en ce moment :?: température, ensoleillement, humidité :?:
Il s'agit apparemment d'une brusque rupture d'alimantation en eau de la plante. Par quoi est elle causée :?: Regardes au niveau du sol si la tige n'a pas perdu son "écorce" :!: ou si elle n'est pas noire, ou encore rongée.
Un excès d'humidité au pied, avec des températures relativement basses peut provoquer l'asphyxie des racine et le flétrissement. Comme c'est par le bout du rang que ça a commencé, il y a peut être accumulation d'eau :?:
Tiens nous au courant
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jonquille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:54
Localisation : Gatineau, Québec

Tomates qui flétrisses

Message par Jonquille »

L'image qui ressemble le plus à mes plants est: tomaat_ethyleenschade_blad.jpg

Le feuillage est entièrement vert sans aucune tache mais flétri. Le tronc n'est ni noir, ni rongé, ni décoloré.

Je dois avouer que les conditions de culture ne sont pas idéale. J'ai emménagé dans ma nouvelle maison seulement l'été dernier et le potager est nouveau de cette année. J'ai retourné la terre et ajouté du compost et un engrais à potager organique. Dans la partie du potager où sont les tomates, il y a beaucoup de petits cailloux dans le sol - j'ai ai enlevé une bonne partie mais il en reste encore passablement. Le sol est une terre sablonneuse qui draine très vite. J'ai des piments juste à côté de ces plants de tomates et ils vont très bien. J'ai aussi un plant de tomates juste à côté de celui qui est flétri et qui se porte très bien. Dans ce rang, j'avais 4 plants chacun d'une variété différente (j'expérimente pour trouver les tomates qui ont une saveur exceptionnelle).

Dans mon coin du Québec, les températures en ce moment sont d'environ 25-27 degré avec un taux d'humidité moyen à élevé mais le printemps a été froid. Je ne croit pas que ce soit un problème d'excès d'eau ou de manque d'eau. Mais il est possible que les cailloux qui se trouvent dans sol à cet endroit retiennent plus d'eau qu'ailleurs.

J'ai d'autres plants de tomates dans une autre partie du potager (où il n'y a pas de caillous et ils sont en bonne santé).

Ce qui est étrange c'est que ça a débuté par un seul plant. Tous les autres plants de la rangé se portaient très bien. Lorsque j'ai fini par arraché le premier plant, c'est alors que le deuxième a commencé à flétrir alors que les autres de plants de la rangé se portaient très bien. C'est seulement lorsque j'ai enlevé le deuxième plant que le troisième s'est mis à flétrir. Je me demande s'il n'y aurait pas un insecte dans le sol qui attaque un plant et qui passe à l'autre lorsque j'en arrache un.

Je n'ai que quelques années d'expérience en jardinage mais je n'ai jamais vu ça avant.

Merci d'avance de votre aide.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

j'ai mis le mot dans le google et la traduction en est virus mozaïque, là je n'y connais rien du tout, il faudra demander aux experts. le type que je connais est parti en vacances jusque fin août.
BLOT, Daniel
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 02 janv. 2004 15:19

mes tomates fletrissent et meurent

Message par BLOT, Daniel »

Bonsoir,
a l attention de evelien
j'ai aussi un problème avec mes tomates, je commence juste à récolter les premières et lorsqu'elles sont murent elles ressemblent à la photo 46 à savoir qu'à l'opposer de son attache avec la tige, elle est esquintée comme la photo, ça vient de quoi ? et que puis je y faire
merci pour la réponse
A+
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonjour , pour tous les amateur de tomates
je suis encore une grande NOVICE
j'ai bp de pieds de tomates, bp de bonne volonté mais peu d'expérience
notre copain il est expert en la matière ,et moi,je cultive, et je prend le plus possible de notes et de photos- Une fois par semaine il vient avec ou sans élèves faire une analyse. J'ai déjà appris bp. mais ne croyez surtout pas que je suis déjà capable à répondre à toutes vos questions.
il y a ici sur le forum Moustache et cap. Igloo qui sont très compétents. Je vais vous aider le plus possible avec des photos mais ici (tant que le copain n'est pas de retour) j'ignore la réponse.
excusez-moi
Répondre

Revenir à « A la culture »