Comprendre mes analyses
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Comprendre mes analyses
Bonjour !
Par l'intermédiaire d'un ami qui travail dans l'agriculture j'ai pu fait faire des analyses de terre de mon jardin... Voici le resultat qui m'a été envoyé. Je vous avoue que je ne suis pas sur de tout comprendre
Pour le printemps prochain nous avons le projet d'une haie avec quelques plantes de bruyere, et un gazon à base de fetuque uniquement.
Sauriez vous m'aider a comprendre ces documents ?
merci d'avance !

Par l'intermédiaire d'un ami qui travail dans l'agriculture j'ai pu fait faire des analyses de terre de mon jardin... Voici le resultat qui m'a été envoyé. Je vous avoue que je ne suis pas sur de tout comprendre

Pour le printemps prochain nous avons le projet d'une haie avec quelques plantes de bruyere, et un gazon à base de fetuque uniquement.
Sauriez vous m'aider a comprendre ces documents ?
merci d'avance !

A la vue de ton analyse, je dirais:
Pour ton type de sol, il est plus sableux que limoneux, ton sol est léger et l'eau est vite partie, il serais intérressant d'y ajouter un peu d'argile afin qu'il retienne mieux l'eau
Par l'intermédiaire de ton ami agriculteur, demande lui de l'engrais riche en potasse(du patentkali par exemple), ainsi qu'un autre riche en magnésie, montre lui tes résultats, il te calculera la bonne quantité
La fumure d'entretient est à apporter chaque année, elle ne sert pas à ce que ça pousse plus mais à maintenir un équilibre...
Pour ton type de sol, il est plus sableux que limoneux, ton sol est léger et l'eau est vite partie, il serais intérressant d'y ajouter un peu d'argile afin qu'il retienne mieux l'eau
Par l'intermédiaire de ton ami agriculteur, demande lui de l'engrais riche en potasse(du patentkali par exemple), ainsi qu'un autre riche en magnésie, montre lui tes résultats, il te calculera la bonne quantité
La fumure d'entretient est à apporter chaque année, elle ne sert pas à ce que ça pousse plus mais à maintenir un équilibre...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
je reviens vers vous car je vais vraiment attaquer dans les prochains jours...
Par contre je ne suis pas d'accord avec Karibou. Mon sol n'est pas vraiment sabloneux, limoneux est une bonne définition, la terre est tres fine, tres collante, lourde, et retiens bcp d'eau, on a d'ailleur des flaques apres les pluies.
J'avais retourné et desherbé avant l'hiver, aujourd'hui tout est tassé il va me falloir la retourner encore avant de planter le gazon. J'aurai voulu y ajouter quelques chose pour que la terre soit plus legere mais je ne sais pas quoi, auriez vous un conseil ?
Merci d'avance !
je reviens vers vous car je vais vraiment attaquer dans les prochains jours...
Par contre je ne suis pas d'accord avec Karibou. Mon sol n'est pas vraiment sabloneux, limoneux est une bonne définition, la terre est tres fine, tres collante, lourde, et retiens bcp d'eau, on a d'ailleur des flaques apres les pluies.
J'avais retourné et desherbé avant l'hiver, aujourd'hui tout est tassé il va me falloir la retourner encore avant de planter le gazon. J'aurai voulu y ajouter quelques chose pour que la terre soit plus legere mais je ne sais pas quoi, auriez vous un conseil ?
Merci d'avance !

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Comprendre mes analyses
tu as un terrain au sol légèrement calcaire, c'est dans ton analyse en toutes lettres. PH 7,8 ! (si tu t'intéresses aux aquarium, c'est considéré comme bien calcaire pour de l'eau, et incompatible avec tout poisson ou plante de terrain acide)moksa a écrit :Pour le printemps prochain nous avons le projet d'une haie avec quelques plantes de bruyère, et un gazon à base de fetuque uniquement.
alors les plantes de terre de bruyère etc., ce n'est pas une bonne idée sans faire des changement très importants.
Cherche plutôt du côté des plantes qui aiment le calcaire, on peut faire un beau jardin sans partir dans de grands travaux de terrassement.
MAIS, comme certains ici l'ont déjà dit, c'est faisable, si tu aimes travailler ton terrain, en étant conscient que c'est un travail sur le long terme, et pas un ajout une fois et on n'en parle plus.... et les photos de Jeannotin prouvent qu'on obtient des résultats assez super.
-
- Fruit de la jacasse
Pourquoi veux-tu alléger ta terre, ton analyse dit "sol léger à faible capacité de rétention d'eau" ? Un tel type de sol a ses avantages et ses inconvénients, mais l'alléger davantage encore me semble un non sens, car à moins de planter des végétaux de terrain sec, il va falloir arroser abondamment en été ou par temps de sécheresse. Personnellement, j'adore les plantes de terrain sec (ça tombe bien j'ai un sol lourd et détrempé en hiver
), tu as la chance de pouvoir planter des céanothes, des orangers du Mexique, des cistes, des armoises, des lavandes, des romarins, des sauges, bref, tout ce qui a méchamment tendance à péricliter en sol argileux et humide. J'ai l'impression que tu estimes que cette analyse ne correspond pas à la réalité de ton sol. Un terrain n'est jamais strictement identique partout (sauf un champ travaillé toute l'année par un agriculteur), il y a peut-être des endroits où la terre est plus tassée et où des flaques se forment, mais à moins que tu aies, par hasard, puisé la terre de ton analyse là où elle est la moins représentative de l'ensemble de ton terrain, il va falloir faire avec un sol léger et filtrant. Comme tu n'habites pas dans une région où les précipitations sont faibles, ça peut vraiment être un avantage (enfin moi ça me conviendrait fichtrement, mais bon, on est jamais content de ce qu'on a
)