Le cycle de l'amaryllis
Le cycle de l'amaryllis
Bonsoir,
Un habitué en amarylis pourrait il me donner le cycle naturel de l'amaryllis:
- La période de floraison normale
- Quel est le facteur déclanchant la floraison si l'on veut faire une floraison décalée, sans risque de perdre le bulble ou de perdre pour toujours la floraison.
- Le moment ou l'on doit mettre de l'engrais.
- Quand doit on mettre au repos le bulbe et dans quel condition.
- Est il possible de faire 2 floraisons par an à l'amaryllis sans la mettre en péril.- Peut on garder 1 bulbe plusieurs années. Faut il mieux prendre un petit bulbe et le faire grossir par sois même , ou en acheter un de grosse taille tout de suite.
- Faut il mieux faire l'achat d'un amaryllis en pot ou simplement le bulbe. car en pot à cette époque elles sont en boutons, alors qu'en bulbe il ni a que l'oignon sauf certaine qui arrive certainement à puiser sur le bulbe car sans terre sans eau elle sont en bouton.
Vos réponses me permettra de faire mon achat dans les meilleurs conditions pour cultiver cette plante.
Merci.
Un habitué en amarylis pourrait il me donner le cycle naturel de l'amaryllis:
- Quel est le facteur déclanchant la floraison si l'on veut faire une floraison décalée, sans risque de perdre le bulble ou de perdre pour toujours la floraison.
- Le moment ou l'on doit mettre de l'engrais.
- Quand doit on mettre au repos le bulbe et dans quel condition.
- Est il possible de faire 2 floraisons par an à l'amaryllis sans la mettre en péril.- Peut on garder 1 bulbe plusieurs années. Faut il mieux prendre un petit bulbe et le faire grossir par sois même , ou en acheter un de grosse taille tout de suite.
- Faut il mieux faire l'achat d'un amaryllis en pot ou simplement le bulbe. car en pot à cette époque elles sont en boutons, alors qu'en bulbe il ni a que l'oignon sauf certaine qui arrive certainement à puiser sur le bulbe car sans terre sans eau elle sont en bouton.
Vos réponses me permettra de faire mon achat dans les meilleurs conditions pour cultiver cette plante.
Merci.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Voici un sujet ou on en a longuement parlé. Certains avis divergent.
setopic_30652-amarillys.html

Voici un sujet ou on en a longuement parlé. Certains avis divergent.
setopic_30652-amarillys.html

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Floraison au printemps. Au chaud à l'intérieur cela fait avril ou mai. Si on le plante dehors (pour la belle saison) il fleurira plus tard, vers juin.
Maintenant, cela est valable pour les hybrides ordinaires.
D'autres ont un autre cycle : Hippeastrum papilio fleuri en février-mars à l'intérieur. H. reticulatum fleuri en automne. Inutile d'essayer de les faire fleurir à Noël.
S'il fleuri à Noël, il risque de s'étioler si on associe chaleur + eau + engrais alors qu'il manque de lumière en hiver.
Donc, ne pas mettre d'engrais dès après la floraison, mettre peu d'eau et le maintenir relativement au frais et à la lumière derière une vitre. Attendre les beaux jours.
Exception : certaines formes d'Hippeastrum striatum à feuillage persistant fleurissent spontanément 2 - 3 fois par an. Mais ne comptez pas en trouver dans le commerce. C'est devenu une plante très rare chez les collectionneurs. Voila ce que c'est que de jeter les plantes de ses parents pour en acheter de modernes...
[edit] Mais si par "2 floraisons par an" vous entendiez 2 hampes florales successive au printemps, alors ça, oui, bien sur c'est très possible.
Si on plante un bulbe maintenant, il fleurira certes en fin janvier ou février. Il sera plus proche de ses dates normales de floraison et la saison sera plus favorable à son feuillage.
Cordialement, PV :-)
Ma page culture de l'amaryllis / Hippeastrum : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm
La floraison à Noël n'est pas son cycle normal.pat78 a écrit :Un habitué en amarylis pourrait il me donner le cycle naturel de l'amaryllis:
Floraison au printemps. Au chaud à l'intérieur cela fait avril ou mai. Si on le plante dehors (pour la belle saison) il fleurira plus tard, vers juin.
Maintenant, cela est valable pour les hybrides ordinaires.
D'autres ont un autre cycle : Hippeastrum papilio fleuri en février-mars à l'intérieur. H. reticulatum fleuri en automne. Inutile d'essayer de les faire fleurir à Noël.
Il faut qu'il ai formé un bouton de fleur, pendant le repos. Ensuite, arrosage et chaleur le font redémarer et fleurir.- Quel est le facteur déclanchant la floraison si l'on veut faire une floraison décalée, sans risque de perdre le bulble ou de perdre pour toujours la floraison.
Quand il fera beau, au printemps, puis tant qu'il aura des feuilles.- Le moment ou l'on doit mettre de l'engrais.
S'il fleuri à Noël, il risque de s'étioler si on associe chaleur + eau + engrais alors qu'il manque de lumière en hiver.
Donc, ne pas mettre d'engrais dès après la floraison, mettre peu d'eau et le maintenir relativement au frais et à la lumière derière une vitre. Attendre les beaux jours.
En fin d'été. Arreter l'arrosage en septembre. Mettre à l'abri de la pluie. Laisser la terre puis les feuilles sécher. Les feuilles persistent parfois à rester vertes longtemps. Tant pis (on peut les couper ou pas). Ce qui compte le plus, c'est un repos de trois mois de sol sec.- Quand doit on mettre au repos le bulbe et dans quel condition.
Non, je ne crois pas.- Est il possible de faire 2 floraisons par an à l'amaryllis sans la mettre en péril.
Exception : certaines formes d'Hippeastrum striatum à feuillage persistant fleurissent spontanément 2 - 3 fois par an. Mais ne comptez pas en trouver dans le commerce. C'est devenu une plante très rare chez les collectionneurs. Voila ce que c'est que de jeter les plantes de ses parents pour en acheter de modernes...
[edit] Mais si par "2 floraisons par an" vous entendiez 2 hampes florales successive au printemps, alors ça, oui, bien sur c'est très possible.
On peut le garder toute sa vie !- Peut on garder 1 bulbe plusieurs années.
C'est un choix vraiment personnel. Si on ne sait pas les faire grossir, mieux vaut partir d'un gros bulbe ;-)Faut il mieux prendre un petit bulbe et le faire grossir par sois même , ou en acheter un de grosse taille tout de suite.
Il y a plus de choix de variétés en bulbe, et on sait ce qu'on achète. En pot, en général, le nom de variété n'est pas indiqué et ce ne sont pas des variétés très originales. Ce n'est pas la même clientèle.- Faut il mieux faire l'achat d'un amaryllis en pot ou simplement le bulbe. car en pot à cette époque elles sont en boutons, alors qu'en bulbe il ni a que l'oignon sauf certaine qui arrive certainement à puiser sur le bulbe car sans terre sans eau elle sont en bouton.
Si on plante un bulbe maintenant, il fleurira certes en fin janvier ou février. Il sera plus proche de ses dates normales de floraison et la saison sera plus favorable à son feuillage.
Cordialement, PV :-)
Ma page culture de l'amaryllis / Hippeastrum : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm
Merci pour vos réponses; actuellement je possède 2 amaryllis dont je vais mettre les photos.
- 1 que j'ai achetée en pot et déja bien avancée dans son cycle de floraison et le 2ème qui et encore dans son emballage et le bulbe n'a pas du tout commencer à fleurir. Pour ce dernier je pense lui faire un cycle normal avec une floraison printanière, Par contre pour celui qui est en fleur es ce que je dois le mettre à l'intérieur ce qui va accélérer le processus du cycle qui sera anormal, ou bien le mettre a une t° de 11° à 13° pour ralentir la floraison et essayer de le recycler afin qu'elle ai le maximun de feuillage au beau jour pour que le bulbe se fortifie.
Celle qui est en fleur à le nom de "Minerva" et l'autre sans nom. Par la suite si j'arrive à les entretenir je racheterais certainement 2 autres bulbes.
Merci.

- 1 que j'ai achetée en pot et déja bien avancée dans son cycle de floraison et le 2ème qui et encore dans son emballage et le bulbe n'a pas du tout commencer à fleurir. Pour ce dernier je pense lui faire un cycle normal avec une floraison printanière, Par contre pour celui qui est en fleur es ce que je dois le mettre à l'intérieur ce qui va accélérer le processus du cycle qui sera anormal, ou bien le mettre a une t° de 11° à 13° pour ralentir la floraison et essayer de le recycler afin qu'elle ai le maximun de feuillage au beau jour pour que le bulbe se fortifie.
Celle qui est en fleur à le nom de "Minerva" et l'autre sans nom. Par la suite si j'arrive à les entretenir je racheterais certainement 2 autres bulbes.
Merci.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
D'après la photo la floraison est bien proche. Si on le met au chaud à l'intérieur la première hampe sera fanée avant Noël. Aussi je conseille de le laisser au frais (11-13°C) pour le faire patienter un peu, qu'il soit beau pour les fêtes. Ensuite le laisser/remettre au frais pour que le feuillage ne se développe pas trop tant que l'hiver est là.pat78 a écrit :pour celui qui est en fleur es ce que je dois le mettre à l'intérieur ce qui va accélérer le processus du cycle qui sera anormal, ou bien le mettre a une t° de 11° à 13° pour ralentir la floraison
PV :-)