Pivoine qui bourgeonne maintenant ..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ita
Graine de timide
Région : Luxembourg

Pivoine qui bourgeonne maintenant ..

Message par Ita »

Bonsoir à tout le monde !

j'ai une pivoine buisson qui bourgeonne à cause du temps doux que nous avons en ce moment. Normalement, fin novembre il a déjà gelé, cette année nous avons 13-14 degrés la journée et plein soleil :o

Du coup, ma pivoine bourgeonne allègrement...

Que dois-je faire ? la protéger ou la laisser ainsi... je suis bien embêtée...

Merci pour votre assistance et meilleures salutations de Suisse - à 650 m d'altitude...

Voici une photo de la belle en question (je ne connais pas son nom latin...)
Image
Ita
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

La raison est sans doute le temps très doux, le froid devrait la calmer quand il va arriver, mais la protéger ne servirait à rien. Certains bourgeons trop développés vont peut-être souffrir du froid, mais d'autres tardifs peuvent les remplacer, mon meilleur conseil laisser faire la nature.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

:roll: les sufructicosa qu'il fasse doux ou pas commençe a bourgeonner dès la chute des feuilles enfin chez moi chaque année s'est pareil......j'ai toujours observé ce rythme pour moi c'est normal enfin je pense.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Ita
Graine de timide

Message par Ita »

Chardon91 a écrit :La raison est sans doute le temps très doux, le froid devrait la calmer quand il va arriver, mais la protéger ne servirait à rien. Certains bourgeons trop développés vont peut-être souffrir du froid, mais d'autres tardifs peuvent les remplacer, mon meilleur conseil laisser faire la nature.

Merci Chardon pou la réponse. Je vais suivre ton conseil, et je ne ferai rien... Le temps très doux est encore annoncé pour la semaine prochaine... Et dire que c'est bientôt Noël :!:
Ita
Ita
Graine de timide

Message par Ita »

jeannotin a écrit ::roll: les sufructicosa qu'il fasse doux ou pas commençe a bourgeonner dès la chute des feuilles enfin chez moi chaque année s'est pareil......j'ai toujours observé ce rythme pour moi c'est normal enfin je pense.....
je l'avais remarqué, mais le froid arrivant bien plus tôt d'habitude, je m'inquétais... Il faut dire que je suis bien plus au Nord que toi :wink:
Merci pour ta réponse !
Ita
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Les pivoines sont aussi sorties par ici ce qui n'est pas le cas normalement dans le nord.

La Belgique vient de vivre sont 25 novembre le plus chaud depuis...175 ans et son automne le plus chaud depuis 500 ans !

Ce déréglement du climat qui s'accélère n'est pas bon, mais revenons au sujet initial, moi aussi ma pivoine est remontée déjà mais je ne m'inquiète pas, elle va résister au gel ou simplement les poussent d'automne seront remplacée par des nouvelles le printemps venus ! :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et puis, de toutes façons, que faire ? on ne peut qu'espérer.
J'ai quelques plantes printanières qui sont en train de faire des bourgeons à fleur, et si ça continue ils vont fleurir.
Il me reste à penser que ça reviendra au printemps !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

[quote="ailees"]et puis, de toutes façons, que faire ? on ne peut qu'espérer.
J'ai quelques plantes printanières qui sont en train de faire des bourgeons à fleur, et si ça continue ils vont fleurir.
Il me reste à penser que ça reviendra au printemps ![/quote]

:lol: bien sûr que oui elles ne vont pas nous faire cela "nos petites chéries" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »