une idée svp pour un debutant
- Arno33
- Bourgeon de bavard
une idée svp pour un debutant
Je voudrais arriver a transformer le fond du jardin en zone qui aurait une ambiance "humide". un seul HIC: c'est sec
C'est en fait un fossé en trois marches, et sur chaque marche, il faudrait installer des plantes avec un feuillage si possible opulent, et frais.
Le sol est acide, mais je peux arranger ça, il est pas tres riche, mais je peux arranger ça, il est sec, et il devra le rester.
Avez vous des idées ? Je pensais a des fougeres, mais l'osmonde royale que l'on avait est morte de soif...
peut etre une autre espece moins exigeante ? On a des iris des marais, mais vu que l'humidité est plus basse chaque année (il était rempli d'eau en hiver y'a pas si longtemps: mort au rechauffement climatique
!!!) ils ont quelques chances de disparaitre d'ici quelque temps...
Merci de vos reponses !
Toujours aussi difficile de caser une photo: dsl, je suis nul en info !!!
Bon ben je vous fait le fossé de profil, les zones horizontales, c'est la ou je mes les plantes:
__
....I___
..........I__I
A droite, ça remonte vertical, sans étages. Oui, je sais, mais c'est fait avec les moyens de bord !!!

C'est en fait un fossé en trois marches, et sur chaque marche, il faudrait installer des plantes avec un feuillage si possible opulent, et frais.
Le sol est acide, mais je peux arranger ça, il est pas tres riche, mais je peux arranger ça, il est sec, et il devra le rester.
Avez vous des idées ? Je pensais a des fougeres, mais l'osmonde royale que l'on avait est morte de soif...

Merci de vos reponses !
Toujours aussi difficile de caser une photo: dsl, je suis nul en info !!!

__
....I___
..........I__I
A droite, ça remonte vertical, sans étages. Oui, je sais, mais c'est fait avec les moyens de bord !!!

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
les fougères
ben moi j'en plante pas et j'en plein de sortes partout (même dans ma rocaille elles pousse dans le béton jamais arrosées)j'en ai même dans les murs des asplenium scolopendrium et d'autres que je ne connais pas et je ne raconte pas de bêtises

il y a des fougères qui doivent très bien s'adapter à la sécheresse là preuve c'est qu'elle s'installe là où elles ont choisi de le faire et elles pousse sans rien me demander les iris certaines ne demande pas beaucoup d'eau non plus j'en ai planté en pente plein soleil dans de la caillase jamais arrosées ( juste à la plantation)et ça pousse japonica par exemple qui peuple beaucoup et est très sympa et d'autres....et chez moi ce n'est pas loin de chez toi il fait chaud aussi l'été

il y a des fougères qui doivent très bien s'adapter à la sécheresse là preuve c'est qu'elle s'installe là où elles ont choisi de le faire et elles pousse sans rien me demander les iris certaines ne demande pas beaucoup d'eau non plus j'en ai planté en pente plein soleil dans de la caillase jamais arrosées ( juste à la plantation)et ça pousse japonica par exemple qui peuple beaucoup et est très sympa et d'autres....et chez moi ce n'est pas loin de chez toi il fait chaud aussi l'été

- johanette
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
J'ai un endroit de mon jardin qui est acide et sec et j'ai des "tonnes" d'acanthes !! Je ne sais pas si vous connaissez, mais cette plante a en effet un effet "de lieux humides" et n'est vraiment pas exigente, par contre, si elle se plait bien, elle peut devenir énorme.
Si cela vous interesse, je pourrais vous envoyez une photo de l'effet.
J'ai un endroit de mon jardin qui est acide et sec et j'ai des "tonnes" d'acanthes !! Je ne sais pas si vous connaissez, mais cette plante a en effet un effet "de lieux humides" et n'est vraiment pas exigente, par contre, si elle se plait bien, elle peut devenir énorme.
Si cela vous interesse, je pourrais vous envoyez une photo de l'effet.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
c'est la même que la petite qui est arrivée dans le mur sauf que celle la elle a poussé en bas du mur donc elle a plus de terre les aspleniums "scolopendrium" chez moi pousse tout seul et font des touffes pouvant faire 60/60, j'ai en contre bas de chez moi un trou humide qui abrite des tas de fougères intéressantes et je suppose que celles qui se sème dans mon jardin spontanément vienne de là et comme elles se sème au hasard du vent et bien si elles se sème dans la caillase elles pousse quand même la nature fait vraiment bien les choses quand on ne la contrarie pas
tiens une autre plante a gros feuillage tapissante h30cm qui supportera ton coin sec trachystemon "orientalis"(si s'est un peu à l'ombre)

tiens une autre plante a gros feuillage tapissante h30cm qui supportera ton coin sec trachystemon "orientalis"(si s'est un peu à l'ombre)