melon , je te tiens

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

melon , je te tiens

Message par Joël (de Honfleur) »

et bien bonne nouvelle pour ceux qui ne comprennent rien à la taille des melons.

j'ai planté une variété de melon charantais Jérac F1 (chez Truffault) . C'est une merveille de production. j'ai pratiquement un melon sur toutes les fleurs.

C'est une variété sans taille. Je vous dirai par la suite si en plus ils ont du goût.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir Joël
mais tu as oublié de dire si c'est en pleine terre ou dans une serre
merci
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Tu oublies aussi de dire la grosseur de tes melons naissants!
C'est, je crois, une chose de voir pousser un "début" de melon, c'en est une autre que de le récolter pour le manger!!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Joël, si tu n'as pas de serre, tu bénéficies quand même du climat océanique. :soleil:
Mes plants poussent dans le jardin et sont en fleurs.
Mais pour l'instant, aucun melon n'a pointé son nez. :(
Carpe diem !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello..

j'avais egalement cette race là l'année derniere mais j'ai pince les plants pour cause de petits melons..... si tu laisse faire tu en auras beaucoup mais petits alors si je peux te donenr un conseil pince les bouts des tiges des que tu as trois a quatre melons par tige...

voili voilo mais tu peux laisser tel quel tu auras peut etre plus de chnace que moi... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

bonjour,

la réponse vient un peu tard mais je preferrai vérifier ceux qui allaient vraiment se développer. je confirme qu'il est vraiment prolifique.

je crois que je vais éffectivement couper les bouts car j'ai en moyenne 10 à 15 melons par plant et j'ai 6 plants. je vais manger du melon tout le mois de septembre.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

rien ne dit qu'il seront bon... :(

j'en ai eu plein l'année derniere et certain était sans gout (d'autre excellent)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

il ne faut pas trop arroser les melons au moment de la maturation pour qu'ils soient fermes et sucrés... :wink:
l'année dernière, mes melons n'étaient pas très sucrés, parce que g dû les arroser un peu plus pour qu'ils ne souffrent pas trop de la canicule... :twisted:
en revanche, les pastèques jaunes de l'an passé... :miam:
et en plus elles étaient mûres à cette époque, semées mi-mai...
cette année, rien du tout, pas eu le temps... :evil:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

Posté le: Mar Juil 27, 2004 8:35 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

rien ne dit qu'il seront bon...

j'en ai eu plein l'année derniere et certain était sans gout (d'autre excellent)
bien péssimiste Lolo n Lolo. cela fait maintenant 5 ans que je fais du melon en normandie et j'ai toujours des bon melons. ils arrivent à partir du 15 septembre et je récolte jusqu'à mi octobre ( les meilleurs). c'est notre avantage dans le nord de la france on peut manger les melons du commerce de juin à septembre et les notres de septembre à octobre.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Merci Joël.

Je commençais à désespérer car, pour l'instant, mes melons ne sont que des petits renflements près des fleurs.

Si la récolte est de septembre à mi-octobre, alors je vais être patiente.

En plus, je compte faire une mégafête fin août. Ils pourront peut-être faire partie du menu. :miam:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

il faut pailler tes melons pour que laterre reste chaude. une bache noire tout autour est idéal.

beucoup moins cher les sacs 100l poubelles couleur noirs gris. une fente sur le coté et le sac fait le tour du piède melon. cela protège éfficacement les melons de l'humidité du sol dans le nord de la france. de plus la couleur noire absorbe la chaleur et est accumulée par le sol. cette chaleur est lentement redonnée la nuit car l'évaporation est faible.

c'est beau les lois de la physique !!!!
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

non pas pessimiste mais j'ai juste eu des mauvaises surprises et c'est tellement décevant....
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour favoriser la maturation des melons, l'idéal est de mettre dessous une tuile. Elle emmagasine la chaleur et la restitue à la tombée de la nuit et en plus elle protège le fruit des insectes du sol.
Comme melon, j'en ai 2 variétés, du charentais classique qu'il faut tailler et une variété de melon ridé hybride F1 (panchito). Cette variété n'a pas besoin de taille et produit des fruits magnifiques et excellents ( sucre et parfum).
Cette année , j'ai une quarantaine de melons qui ont atteint leur taille de cueillette mais il n'y en a pas un seul de mûr! Ils vont murir tous en même temps et je vais encore ravitailler le quartier.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »