Lavatère arbustif et géothermie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rina
Graine de timide

Lavatère arbustif et géothermie

Message par Rina »

Bonjour,

J'ai une question :?: concernant le lavatère arbustif qui peut devenir quand même assez haut : le nôtre fait bien 2m de haut après avoir été rabattu au printemps.

Mais qu'en est-il des racines ? Sont-elles imposantes ?

Je me pose cette question car on vient de nous installer les capteurs horizontaux pour le chauffage géothermique dans le jardin de notre maison en construction, et les installateurs nous ont laissé un espace d'environ 2 m x 2 m pour pouvoir planter quelque chose d'un peu plus gros qu'un hortensia ou autre arbuste à fleurs : je compte donc y installer un lavatère arbustif mais je ne sais pas si les racines s'étalent à plus de 2 m ou non. Quelqu'un sait-il cela SVP ?
morgan14
Graine de timide

Message par morgan14 »

bonjour Rina :)
A mon avis tu peut planter ton lavatére car les racines ne s'étalent pas a plus de 2 métres , ou si tu n'est pas sur tu n'as cas mettre des genre de toles de 2 métres de long pour juste y laissé le carré ou il n'y a pas les capteurs en les mettant verticalement pour renvoyé toute les racines qui serait trop longue .j'espere avoir était assez clair
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Désolé d'être rabat joie, mais une plante au centre d'un carré de 2m de côté doit avoir des racines de moins d'un mètre (et non 2) de long, ce qui m'étonnerait beaucoup pour un arbuste (voire un petit arbre) comme le lavatère.

Code : Tout sélectionner

|                        |
|<--- 1 m--->O<--- 1 m--->
|            ^           |
|            ^           |
|          Arbre         |
 ------------------------
[/color]

Pourquoi ne pas y placer un canna ou un dahlia qui ont un rhyzome que tu peux déterrer à chaque automne et remettre en place au printemps ? Floraison, et assurance de ne jamais avoir les racines dans le serpentin de la pompe à chaleur.

Lionnel
Rina
Graine de timide

Message par Rina »

Bonjour,

Je vous remercie tout 2 pour vos réponses : j'aime bien la solution de Morgan, mais Lionnel a peut-être raison pour la taille des racines ...

On essaiera peut-être quand même de mettre des tôles pour bloquer les racines et on verra le comportement du lavatère au bout d'un an ou 2 : s'il ne se plaît pas, on essaiera de la changer de place.

Bonne journée :wink:
bufadou
Bourgeon de bavard

lavatere

Message par bufadou »

bonjour ,
nous avons plante un lavatere qui s etalait sur plus de 2 m2 a l ete suivant .
comme il devenait trop important nous avons essaye de le deterrer .
il a fallu employer une barre a mine pour en venir a bout .
tout au moins c est ce que l on croyait :o :o
eh bien maintenant nous avons plusieurs petits lavateres qui repoussent plus loin .
comme ils ne genent pas pour l instant nous les laissons.
voila notre experience :) :) :)
bonne soiree
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »