renseignement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
céline

renseignement

Message par céline »

bonjour,

je suis "nouvelle " dans le jardinage et j'ai donc peu d'expérience dans ce domaine mais j'ai quand même la fierté d'avoir aménager mon petit jardin.
Il se trouve que l'année dernière j'ai planté une passiflore (fleur blanche et violet) et que cette année, après avoir bien profité celle-ci me donne plein de joli fleur mais surtout à ma grande surprise des fruits ???
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nom de ce fruit, et si il est comestible ?
merci à tous ceux qui pourront me renseigner
amicalement
céline

celine.jip@free.fr
zebulon
Graine de timide

fruit de passiflore

Message par zebulon »

:oh: et voPassiflore: sa fleur,son fruit, son sorbet
Comment faire du sorbet ou un coktail avec des fruits de la passion ? Il y a 2 solutions: acheter le produit tout fait, ou le faire soi-même;
oui, mais il faut des fruits de la passion !! et bien, en discutant avec des botanistes et des passionnés de plantes, je suis arrivée un jour à faire du sorbet fruit de la passion, avec des fruits récoltés sur ma passiflore. A la suite de notre première participation à la fête des plantes de Nice, mr Alziar, le botaniste de la ville de Nice, nous invita, mon père et moi, à voir la pépinière de la ville aux Arboras à Nice; il nous présenta de nombreuses plantes, un des rares fuschias qui atteint 2 mètres de haut, le Fuschia Mexicana,des artemisias..etc.. , mais ce qui attira mon regard ce fut une plante grimpante, à grandes feuilles vert vif, et dont la grande fleur rouge nous a étonnée. La Passiflora Quadrangularis rentra avec nous à la maison et fut plantée dans une serre chauffée à 5 degrés pour décorer les armatures métalliques; Comme elle se plaisait chez nous et faisait beaucoup de fleurs, on en parlait autour de nous,jusqu'au jour où l'on nous expliqua qu'en pollinisant manuellement les fleurs, on pourrait peut-être avoir des fruits. Et voila mon père qui se transforme en abeille géante, équipé d'un petit pinceau et d'un escabeau.

et voila :bravo:
La 1ere année pas de fruit, les fleurs fanent et les fruits ne se développent pas; on en parle à nouveau autour de nous, et nous apprenons qu'il faut épointer les tiges dont les fleurs ont été pollinisées. ça marche la 2eme année, mais on ne sait pas quoi faire des fruits, ils sentent très bon mais sont immangeables; au bout de 4 à 5 ans la plante devenue imposante produit chaque année presque 20 kgs de fruits de 100 grs en moyenne; Alors idée de génie, je sors ma centrifugeuse et j'obtiens un nectar de fruits de la passion pur, qui embaume toute la maison. Ayant une sorbetière je décide d'essayer d'en faire de la glace; c'est un succès que je recommande à tous. Quelques conseils de culture malheureusement réservés à la bordure méditerranéenne: Plantez cette passiflore en jardin plein sud, et la protéger du froid avec une toile thermique; il faut attendre 2 à 3 ans pour avoir des fruits, car la plante doit avoir assez de force; ne pas hésiter à tailler en avril pour régénérer les tiges, coupez toujours au dessus d'une belle pousse.

a bientot :bounce:
zebulon
Graine de timide

recettes

Message par zebulon »

Gelée de fruits de la passion.

Préparation / Cuisson : longue

Pour 4/5 personnes : 1 kg de fruits de la passion, 800 g de sucre, 1 jus de citron.

Couper grossièrement les fruits en gardant peau et pépins, les mettre dans une grosse casserole. Recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps à autre jusqu'à obtenir une compote. Laisser ensuite refroidir le mélange obtenu puis le verser dans un chinois ou une passoire. Laisser égoutter sans presser afin que le liquide reste transparent (toute la nuit si nécessaire). Le lendemain, ajouter le sucre puis le jus de citron et porter à ébullition (105° C). Le sirop obtenu doit napper la spatule. Retirer du feu, enlever le dépôt sur le dessus de la casserole, laisser refroidir. Verser la gelée obtenue dans des bocaux ébouillantés que vous fermerez après. Mettre les bocaux à l'abri de la lumière. A votre convenance, ajouter pendant la seconde cuisson des aromates (cannelle, vanille).

Salade de fruits de la passion.

Préparation : 15 min.
Pas de Cuisson

Pour 4 personnes : 20 fruits de la passion, 100 g de sucre vanillé, 1 jus de citron, ½ verre de vin liquoreux (Montbazillac), ½ verre de Cointreau, 7 feuilles de menthe.

Eplucher les fruits comme on le ferait pour une pomme. Les découper en dés et les mettre dans un saladier. Ajouter le jus de citron. Dans une casserole, mettre le sucre à fondre, dans ½ l. d'eau. Quand le sucre est dissout, ajouter le vin blanc et le Cointreau puis les feuilles de menthe. Laisser refroidir puis verser le liquide dans le saladier. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures. Servir frais avec un sorbet au citron par exemple.

Salade de fruits exotiques.

Préparation : 30 min.
Réfrigérateur : 1 à 2 heures

Pour 5 personnes : 5 fruits de la passion bien mûrs (peau ridée), 6 grenades (bien fermes, graines vermillon), 3 kakis (peau orangée translucide, bien mûrs), ½ papaye (bien mûre), 2 mangues (bien mûres), 4 kiwis fermes, 1 verre à liqueur de Cointreau, 1 verre à liqueur de Kirsch, 10 feuilles de menthe finement ciselées, le jus de 2 citrons verts, 30 g de sucre.

Couper les grenades en deux et ôter les graines. Seules les graines rouge vermillon se mangent. Couper les kakis en deux, retirer la pulpe à l'aide d'une cuillère. Couper en deux la papaye dans le sens de la longueur. Epépiner, couper en cubes. Couper la mangue en deux, dénoyauter, couper en cubes. Peler les kiwis et les couper en tranches. Mettre le tout dans un saladier. Ajouter le Cointreau, le Kirsch, la menthe, le jus de citron et le sucre. Mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures
:bounce: bon appétit et bon courage :hot:
linou
Graine de timide

Message par linou »

Salut
:D
Attention il existe plusieurs sortes de passiflore (j'en connais déja 11 especes )
Deux variétés sont réputée comestible :
-Passiflora edulis (qui signifie comestible)
les fleurs sont blanches et tu peux trouver ses fruits a Noel (en grandes surfaces par exemple) connus sous le nom de maraccuja ou fruits de la passion (ronds ,3-4 cm ,gris-brun ,fripés quand ils sont mures,intérieur :graines noires enrobées de chaire orange ...
Si tu as cette variété ,tu as bien de la chance :
le sirop de maraccuja est délicieux
et j'adore les manger tout simplement a la petite cuillère
-Passiflora quadrangularis
gigantesques fleurs rouges odoriférantes , fruits "la grenadilles "

(les fruits jaune orangé de Passiflora caerulea sont décoratifs non Toxiques mais creux) :wink:

J'espère t'avoir aider a+
Linou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »