Besoin de quelques conseils de taille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Besoin de quelques conseils de taille

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
alors voilà, dans notre "verger", il y a des arbres plantés tout récement, comme celui-là:
Image

je ne sais pas du tout comment le tailler, c'est un nectarinier planté il y a un mois environ....

Ensuite, il y a ces deux pommiers, qui ont évolué comme je le voulais suite à la taille de l'an dernier, mais maintenant, je ne sais pas comment continuer:
un grany smith:
Image

une pomme à cuisiner:
Image
Je voudrais en faire des gobelets, pour qu'ils restent assez petits pour qu'on puisse cueillir les fruits sans échelle ou presque, mais il me semble qu'il y a un peu trop de branches, surtout sur le deuxième?

et puis, il y a aussi les vieux, qui ont été sauvagement taillés il y a quelques années, parce qu'ils ne faisaient presque plus de verdure, et qui ont refait plein de branches, comme ce mirabelier:
Image
et ces 2 pruniers:
Image

Image

et puis, enfin, il y a ce poirier, intact depuis des années, il jette seulement de temps en temps une branche morte, et porte de drôles de poires assez grandes et toutes dures, mais très parfumées:
Image

Voilà, je voudrais savoir ce que je dois faire pour les différents arbres, sachant que je veux les conserver (on en a déjà coupés pas mal, il y avait au moins 4 mirabéliers au départ, un est mort en 99, un autre, tout sec,ce printemps, quand mon Homme a cédé à sa Stihlmania (il est bucheron) )au maximum, mais que les vieux ont quand même besoin d'un coup de coiffeur, vu leur tête...

Merci d'avance pour vos sages avis !
Sarah
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

A ta place je ne toucherai à rien!Ces jeunes arbres ont déjà été "façonnés" en pépinière et ils ont déjà leur forme définitive. Et à part le granny smith, je n'en vois pas beaucoup déjà taillés en godet.
Quant au mirabellier il me parait être reparti pour un nouveau tour et il te suffira de couper quelques branches à l'interieur pour donner de la lumière au centre. Mais seulement si tu y tiens vraiment!Moi, je ne ferais rien!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Salut zouf...
en fait, les jeunes arbres avaient une forme catastrophique quand ils sont sortis de la "pépinière", ils viennent de supermarchés, et le deuxième pommier, c'est moi qui lui ai donné sa forme, parce qu'il ne ressemblait à rien, ou peut-être à un balai...j'espère que je ne me suis pas trop plantée, et je voudrais des conseils pour la suite, histoire de faire des tailles de formation correctes...
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Va voir sur ce post ma réponse :

ftopic56718.html
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Merci, CMike, mais ça ne m'aide pas pour mon nectarinier....va falloir réfléchir beaucoup, avant d'attaquer :roll:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pour la taille, il faut essayer d'imaginer comment sera l'arbre dans 5 ou 6 ans. Ainsi, si tu as des branches qui partent à l'horizontale et très basses, il n'y a aucune raison pour qu'elles se redressent. Alors tu les élimines. Tu prévilègies celles qui poussent vers le haut et qui pourront avoir des branches secondaires plus horizontales. Mais il faut que tu penses pouvoir passer dessous pour tondre, ou nettoyer etc...
Et sur toutes les plaies de coupe, je passe systématiquement un coup de bombe au goudron de pin. Cela cicatrise et empêche les nuisibles de s'infiltrer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Jumentfolle
Fleur de pipelette

merci beaucoup, je vais tenter d'appliquer ça :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »